Eco-prêt à taux zéro et crédit d'impot, dépêchez-vous

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Eco-prêt à taux zéro et crédit d'impot, dépêchez-vous

Travaux de performance énergétique, pourquoi se dépêcher d'investir ? S'il est un moment où les paramètres d'investissement sont favorables à l'investissement, c'est bien maintenant en cette fin d'année 2009. Tendances des marchés, incitations fiscales, besoin de commandes des entreprises, ... , tous les indicateurs sont au vert et propices à l'INVESTISSEMENT.

Eco-prêt à taux zéro
Ce prêt à taux zéro spécialement mis en place en 2009 pour les travaux améliorant la performance énergétique dans les opérations de rénovation est une véritable aubaine financière. Il est ouvert à tous, quels que soient les revenus. Il permet aux propriétaires dans l’habitat individuel ou en copropriété également, d’obtenir jusqu’à 30 000 euros sans intérêt !


Pour l’obtenir, il suffit de composer un « bouquet de travaux » dit éligible à l’éco-prêt à taux zéro, c’est-à-dire un ensemble de travaux cohérents dont la réalisation simultanée apporte une amélioration de l’efficacité énergétique du logement, et faire réaliser ces travaux par un professionnel installateur dans au moins deux des catégories suivantes :

  1. Isolation performante de la toiture
  2. Isolation performante des murs donnant sur l’extérieur
  3. Isolation performante des fenêtres et portes donnant sur l’extérieur
  4. installation ou remplacement d’un chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire
  5. installation d’un chauffage utilisant les énergies renouvelables
  6. installation d’une production d’eau chaude sanitaire utilisant les énergies renouvelables.

Autant dire que vous isolez votre toiture et changez vos fenêtres et le tour est joué. Que vous changiez votre chaudière et installiez un chauffe-eau solaire, il en sera de même. Bien entendu, la réalisation est cadrée dans le sens où vous devez faire réaliser ces travaux par un ou des professionnels installateurs et devez respecter des caractéristiques de performance énergétique des matériaux et matériels.

Pour en savoir plus, consultez le dossier
"Eco-prêt PTZ à taux zéro"


Pourquoi se dépêcher d’investir ?

La saison de chauffe 2009/2010 étant imminente, il est intéressant de générer les premières économies d’énergie. Que sera le prix du baril en 2010 ? Sans être madame Soleil, il y a fort à parier qu’il augmentera. Isoler sa maison, se protéger du froid, installer un générateur chaudière, pompe à chaleur ou panneau solaire, sont autant d’actions qui, si elles sont investies en cette période, seront très profitables à l’investisseur qu’est le propriétaire. Le terme propriétaire n’étant pas restrictif dans le sens où un logement qui ne consomme pas beaucoup est également intéressant pour le locataire. En effet, celui-ci paiera moins de charges avec un confort accru, et sera de ce fait plus fidèle. Ce qui en période de recherche de pouvoir d’achat, n’est pas un mauvais calcul.




Crédit d’impôt développement durable



Maison avec pompe à chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire



Le crédit d’impôt développement durable est réservé aux matériels et équipements performants sur le plan des économies d’énergie. Certes, la loi de finances 2009 prolonge le crédit d’impôt jusqu’à décembre 2012. Néanmoins, cette « incitation » a coûté à l’Etat environ 1,5 milliards d’euros en 2008 ! Autant dire qu’elle sera gérée d’année en année, …, dans le sens de la diminution.

Certains équipements sont désormais exclus de la loi de finances : les chaudières à basse température ainsi que les pompes à chaleur air/air ne sont plus éligibles.

D’autres équipements ne sont éligibles à un taux favorable que jusqu’à fin décembre 2009. C’est le cas des chaudières et appareils de chauffage bois et le cas de la pompe à chaleur dont le taux de crédit d’impôt est de 40 % pour les dépenses payées en 2009, et passe à 25 % pour celles payées à compter de 2010. Le taux étant toutefois maintenu à 40 % pour les dépenses concernant des logements achevés avant le 1er janvier 1977 et effectuées au plus tard le 31 décembre de la deuxième année suivant celle de leur acquisition.

Notons que la main-d’œuvre est prise en compte pour les travaux d’isolation thermique. Et uniquement pour ces travaux. Ce n’est pas le cas si vous installez des équipements tels que chauffe-eau solaire, chaudière à condensation, pompe à chaleur, …, la main d’œuvre est exclue du calcul du crédit d’impôt !

Pourquoi se dépêcher d’investir ?

Première raison : vous voulez rénover votre habitat datant des années 80 et vous envisagez d’installer une pompe à chaleur ou d’installer une chaudière à granulés de bois ? …, le crédit d’impôt passera de 40% à 25% à partir du 31 décembre 2009 !
Deuxième raison : tout ce qui est investi maintenant produira ses effets dès les premiers jours d’hiver.
Troisième raison : le crédit d'impôt et l’Eco-PTZ (cf ci-dessus) sont cumulables sous réserve que le ménage n’excède pas 45 000 euros/an et pour des travaux effectués en 2009 et 2010 !





Les installateurs sont disponibles,…, et formés !

Les carnets de commandes des entreprises tendent à se raccourcir en cette période de crise. Par ailleurs, les entreprises installateurs sont de mieux en mieux formées et disposent de palettes de solutions techniques (chaudières, pompes à chaleur, capteurs solaires, …) leur permettant d’orienter le particulier vers la solution la mieux adaptée à leur maison et à leur budget. Cela permet ainsi au particulier de disposer actuellement d’offres très compétitives en coût et élevées en termes de qualité.

La chronique de Véronique BERTRAND vous livrera les réseaux d’installeurs qui se forment et se distinguent par leur qualité : les éco-artisans, les experts EnR, les installateurs Gesec, …




Pourquoi se dépêcher d’investir ?

L’offre des installateurs est actuellement complète. Ils sont de mieux en mieux formés, et deviennent « experts »; ils conseillent dans le souci de servir le client et de réaliser de réelles économies d’énergie. Leur carnet de commande doit se remplir pour les 6 mois à venir. Les conditions techniques et économiques sont réunies pour disposer de devis très compétitifs - toutes proportions gardées pour ne pas tomber bien entendu vers l’entreprise qui casse les prix et qui ne finira peut-être pas le chantier !




Sources et liens utiles
www.expertenr.fr
www.gesec.fr
www.chaffoteaux.fr
www.xpair.com

Pour en savoir plus, consultez le dossier
"RENOVATION ET MAISON BASSE CONSOMMATION"



Octobre 2009
Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également