Domotique et efficacité énergétique active

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Domotique et efficacité énergétique active

L’efficacité énergétique « active » pour gérer et optimiser performances et confort

L’efficacité énergétique « active » est un levier d’action qui devient primordial pour atteindre des niveau dit de « basse consommation » de 50 kWh/m2/an voire de maison à « énergie zéro ».

Partons d’une maison intégrant toute la performance énergétique au niveau de sa sobriété en tant qu’entité consommatrice : forte isolation des parois et des vitrages, exploitation des apports solaires par les vitrages sud, équipements thermiques performants tes que pompe à chaleur, production d’eau chaude sanitaire solaire, émetteur basse température, sobriété des appareils électriques, appareils ménagers …

L’ensemble de ces équipements nombreux en fonction de la surface habitable de la maison, s’ils sont utilisés et gérés exclusivement par l’utilisateur peuvent atteindre l’objectif de 50 kWh/m2/an voire moins !

source HAGER

 

Pour un autre utilisateur et en fonction de son comportement, la même maison pourra donner une consommation annuelle du double, du triple…sans garantie de résultats donc.

Pour garantir la « performance  énergétique de la maison », la gestion automatique et programmée des scénarios de fonctionnement peut ainsi être confiée à des modules électroniques dit de domotique. De tels équipements vont ainsi assurer les températures de confort sans excès, mais aussi réduire les températures dans les pièces inoccupées, la nuit, réduire les vitesses de ventilation ….

Dans ces conditions, la maison et seulement les pièces nécessaires ne seront chauffées dans le temps qu’au « kWh » près ! Cette domotique, cette disposition technique répond au concept d’efficacité énergétique active garantissant ainsi une limite et un niveau de basse consommation tout en obtenant le confort de la maison, et ce avec une durabilité dans le temps contrôlée et pérenne.

Les produits désormais dit de domotique sont particulièrement adapté aux objectifs de la maison basse consommation. On trouve facilement des solutions qui se connectent par ailleurs sur la sécurité de la maison (alarmes, anti-intrusion, parlophone, …), sur le mode de fonctionnement de la maison avec câblage informatique par exemple d’une zone utilisée en bureau pour une activité de bureau, tel médecin, architecte …

source LEGRAND

Sources et liens utiles

www.legrand..fr
www.hager.fr
www.deltadore.com
www.schneider-electric.fr

EN RESUME

Pour chasser le moindre gaspis, le moindre kilowattheure, la gestion des performances des équipements de la maison passe par une communication interactive des équipements mis en « réseau ». Cette domotique trouve aujourd’hui toute sa justification dans le cadre de maison dite à basse consommation où la chasse au moindre kilowattheure est nécessaire. Les solutions techniques sont aujourd’hui très avancées et à des coûts des plus abordables rendant enfin accessible l’efficacité énergétique active.

 

Pour en savoir plus : dossier " MAISON A ENERGIE ZERO "

Réponse sur: " LA DOMOTIQUE "



Mars 2008

A lire également