Crédit d'impôt pour l'eau chaude basse consommation

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Crédit d'impôt pour l'eau chaude basse consommation

L'eau chaude sanitaire est le poste prédominant pour le BBC. Aussi le crédit d'impôt 2011 est favorable aux solutions basse consommation pour l'eau chaude sanitaire.


Le crédit d'impôt pousse l'eau chaude basse consommation !

L'eau chaude sanitaire est le poste énergétique prédominant pour le BBC et qui consomme près de la moitié du bilan énergétique annuel. Comment produire de l'eau chaude sanitaire en utilisant le moins d'énergie possible et pour que cela coûte le moins cher possible à nos finances, et …, à la planète ? La réponse est dans l'utilisation des énergies renouvelables et des systèmes à haute performance énergétique. La loi de finances 2011 pousse allègrement les systèmes à production d'ECS à hautes performances.


Le chauffe-eau thermodynamique

CET Odyssée

Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement avec une mini pompe à chaleur intégrée qui est destiné à remplacer nos bon vieux cumulus. Il fonctionne en direct avec une résistance électrique. Les économies à attendre sont proches des 50% (les 70% annoncés dans les publicités étant plus un argument « idéal »).

Le taux de crédit d'impôt est de 36%

Commentaire : il est intéressant du fait que le crédit d'impôt s'applique au matériel hors main d'oeuvre. Or, le prix du chauffe-eau thermodynamique est prépondérant par rapport à la pose qui est très simple puisqu'elle se résume à des raccordements.





La pompe à chaleur pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire

Xenea

La pompe à chaleur air/eau ou encore mieux sol/eau (géothermie) fournit un COP qui permet de diviser par 3, consommation annuelle (attention ! comparé à un chauffage électrique). L'avantage de produire de l'eau chaude sanitaire qui est un besoin quasi constant durant l'année est de bénéficier d'un COP très élevé hors saison de chauffe et en intersaisons.

Le taux de crédit d'impôt est de 22% (aérothermie)
Le taux de crédit d'impôt est de 36% (géothermie)

Commentaire : le crédit d'impôt est intéressant surtout en géothermie d'autant plus que les travaux de terrassement et de réalisation des puits géothermiques sont également aidés à hauteur de 36%.





La chaudière à condensation avec capteurs solaires

Pharos

Produire de l'eau chaude solaire avec un appoint condensation permet d'utiliser une énergie gratuite et d'exploiter au maximum le rendement de la chaudière d'appoint. Cette solution « sécurisante » est également bien aidée avec le crédit d'impôt.

Crédit d'impôt « solaire » : 45%
Crédit d'impôt « condensation » : 13%

Commentaire : juste avant la RT 2012, soit dans un peu plus d'un an pour sa mise en application, ces crédit d'impôt sont à saisir. Effectivement après le 1er janvier 2013, toute maison neuve pour être conforme aura obligatoirement une énergie renouvelable. Et la solution chaudière et solaire risque d'être un standard réglementaire.




Téléchargez gratuitement le Guide des aides fiscales 2011 pour l'habitat
(merci de vous enregistrer auparavant)

Guide Aides 2011



Sources et liens utiles

www.ciat.fr
www.atlantic.fr
www.chaffoteaux.fr
www.viessmann.fr
Guide pro Chauffe-eau thermodynamique



Pour en savoir plus, consultez le dossier
" EAU CHAUDE SANITAIRE Bâtiment Basse Consommation "


Mars 2011

A lire également