Connaître les offres des distributeurs d'énergie

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Connaître les offres des distributeurs d'énergie


L'ouverture pour les particuliers du marché de l'énergie à la concurrence est effective depuis le 1er juillet 2007. Celle-ci qui concernait déjà depuis 3 ans les professionnels. Cette dernière mesure achève l'ouverture progressive du marché de l'énergie, décidée par les pays de l’Union Européenne.
Dans ce marché, la production, le transport, la distribution et la commercialisation de l’électricité et du gaz naturel sont séparés en activités distinctes. Le transport et la distribution restent des activités réglementées avec des tarifs contrôlés par les pouvoirs publics. La commercialisation est ouverte à la concurrence. De nouveaux fournisseurs sont apparus et commercialisent de l’électricité et du gaz naturel avec de nouvelles offres de prix. Voici une liste, non exhaustive, de ces fournisseurs (classés par ordre alphabétique):

  • Alterna

www.alterna-energie.fr

Les tarifs présentés dans les offres Alterna ne correspondent pas aux tarifs réglementés. Ce fournisseur d’énergie propose un Contrat unique de fourniture et d'acheminement d'énergie électrique 100% « verte », c’est-à dire produite à partir d’énergies renouvelables et inépuisables.
100% de l’électricité verte fournie par ALTERNA est produite par des centrales hydroélectriques en exploitation dans les Alpes. Les kWh consommés dans le cadre de cette offre sont certifiés d’origine renouvelable par l’organisme de certification français Observ’er, représentant français de l’organisme de certification européen des énergies renouvelables RECS (Renewable Energy Certificate System) et enregistrés dans la base de donnée RECS.
L’utilisation d’électricité « verte » présente de nombreux avantages, dont le plus évident est un bénéfice environnemental (moins d’émission de gaz à effet de serre, pas de déchets dangereux).
Pour produire un kWh d’électricité, une centrale hydroélectrique émet moins de 10 grammes de gaz carbonique (CO2).

Offres de ce fournisseur

  • Direct Energie

www.direct-energie.fr

Les tarifs présentés dans les offres Direct Energie ne correspondent pas aux tarifs réglementés. Cet opérateur propose des tarifs 10 % moins chers (sur le prix du kilowattheure) que ceux proposés par EDF. L’électricité est produite à 20 % par des énergies renouvelables. Pour toute nouvelle souscription, Direct Energie compense, en partenariat avec Climat Mundi, les émissions de gaz à effet de serre liées à la 1ère année de consommation d'électricité.
Concrètement, Direct Energie achète auprès de Climat Mundi des unités de réduction de CO2. Ces unités de réduction de CO2 permettent de financer un projet de production d’électricité à partir de biomasse en Inde. Ce projet, mis en œuvre conformément aux règles du protocole de Kyoto, permet la réduction d’émissions de gaz à effet de serre tout en amenant l’emploi dans cette région défavorisée de notre planète.
Pour chaque nouveau client, Direct Energie financera la plantation d’un arbre dans le cadre d’un projet de reforestation en Indonésie en partenariat avec l’association Planète Urgence.
En outre, Pour encourager le client dans une politique volontariste de réduction de sa consommation, Direct Energie s’engage à accorder une remise complémentaire de 2% sur le prix du kWh (heures pleines et heures creuses) des Clients ayant une puissance souscrite entre 3 et 36 kVA, ayant réduit de plus de 10% leur consommation annuelle d’électricité.

Offres de ce fournisseur

  • EDF

www.edf.fr

Avec l’offre électricité Tarif Bleu, le client d’EDF bénéficie :
- des prix régulés par les pouvoirs publics
- d'une tarification simple basée sur un abonnement mensuel et sur un prix du kWh consommé
- de 2 options de prix :
- option Base : le même prix à tout moment
- options Heures Pleines / Heures Creuses : des prix avantageux à certains moments de la journée

Offres de ce fournisseur

  • Electrabel, Groupe Suez

www.electrabel.fr

L’offre Energie Plus permet d’économiser 66 euros par an par rapport à l’opérateur historique, ce qui correspond à 5 % de réduction sur le prix de l’électricité et de l’abonnement toute l’année. Un cadeau de bienvenu est offert à tout nouveau client : 10 % de réduction pendant 6 mois, sur le prix de l’électricité et de l’abonnement. Si vous réglez par prélèvements automatiques, vous bénéficiez de 12 euros de réduction.
L’offre AlpEnergie garantit une énergie 100 % renouvelable pour 1,2 euros supplémentaire par mois.

Offres de ce fournisseur
- Energie Plus
- AlpEnergie

  • Enercoop

www.enercoop.fr

Enercoop injecte sur le réseau de l’électricité produite uniquement à partir des sources d’énergie renouvelables : l’eau, le soleil, le vent et la biomasse.
Enercoop est le seul fournisseur sous forme coopérative et reconnu d'utilité sociale et d'intérêt collectif. Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), Enercoop s'inscrit dans le courant de l'économie sociale et solidaire et permet d'associer celles et ceux qui veulent agir ensemble dans un même projet, celui de la réappropriation démocratique du secteur énergétique.

Offres de ce fournisseur

  • Gaz de France

www.dolcevita.gazdefrance.fr

Les nouvelles offres DolceVita 2 énergies proposent un prix fixe 1 ou 2 ans (un abonnement et un prix de kWh pour le gaz naturel, un prix de kWh pour l'électricité). Vous choisissez votre formule, puis accédez à l'offre sélectionnée après avoir renseigné le code postal de votre commune.

Offres de ce fournisseur

  • Planète UI

www.planete-ui.fr

Planète UI propose un abonnement mensuel et un kWh d'une électricité 100% renouvelable au même prix que l'opérateur historique.

Offres de ce fournisseur

  • Poweo

www.poweo.com

Les garanties Poweo :
-votre électricité et votre gaz moins chers que les tarifs réglementés.
-un forfait annuel adapté à vos besoins.
-un engagement de prix inférieurs aux tarifs réglementés au moins jusqu’en 2010.
-la résiliation est possible à tout moment sans frais.
-le changement n’entraîne ni interruption de courant, ni modification de vos installations.
-l’énergie non consommée vous est remboursée tous les ans.

Offres de ce fournisseur

ENTREPRISES LOCALES DE DISTRIBUTION

Si votre logement est desservi par un gestionnaire de réseau autre qu'EDF Réseau Distribution (en électricité) ou Gaz de France Réseau Distribution (en gaz) - c'est le cas d'environ 5 % des consommateurs français -, il est possible que vous n'ayez pas accès à la totalité des fournisseurs recensés sur cette liste. Pour connaître la liste des fournisseurs proposant des offres sur votre zone géographique, vous devez alors vous adresser à votre gestionnaire de réseau (dont les coordonnées figurent sur votre facture).

En savoir plus : dossier "LES SOLUTIONS DE CHAUFFAGE ELECTRIQUE"



Novembre 2007
Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également