Octobre 2019
Afin de mieux comprendre et optimiser la dépense en termes de chauffage électrique, la facture de votre fournisseur d’énergie est une excellente source d’informations. Encore faut-il savoir comment la décrypter. Focus, donc, sur ce document qui arbore des données bien spécifiques en lien avec votre consommation d’énergie.
Les nouveaux compteurs électroniques Linky
Vous disposez d’un chauffage électrique et bien entendu, votre facture d’électricité en dépend fortement. Le chauffage et le chauffage de l’eau chaude sanitaire représentent pas loin de 70% de cette consommation selon votre région et les caractéristiques thermiques de votre logement.
Comprendre mieux sa facture d’énergie va bien au-delà de simplement connaître le montant à payer à son fournisseur d’électricité. En effet, un grand nombre d’informations est présent et apporte des réponses précises. Certaines de ces données sont directement en lien avec les frais de fonctionnement et de fourniture de votre électricité tandis que d’autres portent sur la consommation effective de votre foyer. Et comprendre ces différentes informations peut vous permettre de mieux connaître les besoins de votre logement.
Par exemple, un des premiers avantages en lien avec le décryptage de votre facture d’électricité réside dans le fait de pouvoir décider s’il faut conserver ou non le fournisseur d’énergie. Ceci est particulièrement intéressant lors de l’emménagement dans un nouveau logement. En effet, les habitudes du précédent occupant peuvent s’avérer très instructives sur les consommations à venir.
D’ailleurs, quel que soit ce fournisseur d’énergie, votre facture affichera automatiquement les mêmes informations puisque ce type de document est encadré par des obligations légales. Ainsi, même si la présentation générale peut différer d’un fournisseur à l’autre, vous obtiendrez malgré tout les mêmes informations : abonnement, consommations en kWh, taxes, …
Si l’on s’appuie sur la structure utilisée par le fournisseur historique français (EDF), voici les différentes données visibles sur le recto de la première page de facturation :
- les contacts : afin de contacter vos conseillers, cette zone vous indique les mails de contact et les coordonnées téléphoniques, que ce soit pour des questions courantes ou pour répondre à un cas d’urgence. Apparaissent également votre identifiant internet et votre référence client, une référence qui vous sera demandée lors de vos correspondances.
- les données descriptives du contrat en cours : cet autre espace mentionne l’ensemble de vos coordonnées, à savoir vos nom, adresse, numéro de client et de compte bancaire (sur lequel sont prélevées les sommes dues). Y est décrit le type d’abonnement souscrit et la puissance disponible.
- votre adresse de facturation : les informations inscrites reprennent vos noms et adresse. Si nécessaire, elle peut être différente de l’adresse indiquée pour le contrat en cours.
- le montant non détaillé de votre facture : élément consulté en tout premier lieu, le montant global (soit TTC - Toutes Taxes Comprises) de la facture à payer est assorti de sa date d’édition et précise la période prise en compte pour le calcul de la facture. Par ailleurs, le montant global est décliné en Hors Taxes (HT) et la TVA y est indiquée. Dans le cas d’un règlement par prélèvement automatique, la date de ce prélèvement est également notifiée.
- vos échéances à venir : de la date de la prochaine facture à celle de votre futur relevé de compteur, cette zone vous apporte les réponses des échéances à prendre en compte.
Etudier sa facture d’électricité pour mieux gérer sa dépense
Sur cette autre page, les informations se veulent beaucoup plus complètes et précises concernant votre consommation d’énergie et les montants facturés. Le type d’abonnement souscrit est indiqué avec des précisions telles que : le nom du contrat, la puissance dédiée ou encore le numéro de votre compteur communicant si vous disposez déjà d’un Linky.
Concernant les données chiffrées, vous retrouvez alors des renseignements portant sur :
- votre abonnement : le montant facturé pour votre abonnement est fixe et englobe une période de 2 mois. Ce dernier est facturé pour les 2 mois à venir.
- votre consommation : elle est facturée sur base de votre consommation en kWh sachant que le prix de ce dernier est fonction de la puissance et du type de votre abonnement. Le calcul est réalisé sur une période précise qui est également stipulée dans cette zone de votre facture.
- la TVA calculée : la totalité de votre facture HT est soumise à TVA. Toutefois, si une grande partie de votre HT est assorti d’une TVA classique à 20 %, le solde est soumis une TVA réduite de 5.5 %.
- les autres taxes en lien avec votre fourniture d’électricité :
- CTA : la contribution tarifaire d'acheminement est directement fixée par le Gouvernement ;
- CSPE : la contribution au service public d’électricité se veut proportionnelle à la consommation ;
- TCFE : les taxes sur la consommation finale d'électricité correspondent, quant à elles, à des taxes locales.
Sur cette ultime page, il vous sera possible d’avoir une vision simple et globale de l’évolution de votre consommation au cours des mois précédents.
Cette autre information peut s’avérer très intéressante, par exemple, pour connaître les variations au cours de l’année, selon les saisons. Mais il vous sera également très utile de pouvoir comparer deux périodes données d’une année sur l’autre afin de constater une éventuelle régression ou progression. En cas de progression, il deviendra alors judicieux de chercher les possibles causes de cette augmentation de consommation afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs et ainsi réaliser quelques économies d’énergie.
Courbe de consommations que peut vous fournir un compteur électronique comme Linky
Finalement, mieux comprendre sa facture permet de mieux comprendre sa consommation. Dès lors, il devient possible de définir si :
- l’abonnement souscrit correspond réellement aux besoins effectifs du logement, notamment en termes de puissance délivrée ;
- le recours aux heures pleines et heures creuses (si c’est la formule choisie) est correctement utilisé…
En cas de doute, il ne faudra pas hésiter à vous tourner vers un professionnel afin d’obtenir de plus amples informations sur base de votre facturation. Celui-ci peut être un conseiller énergie de voter fournisseur, que cela soit EDF ou un autre.
En effet, il saura analyser les données de vos factures et pourra ainsi vous conseiller sur les différentes options pouvant mieux convenir à vos habitudes et aux besoins de votre logement selon son isolation mais aussi selon votre lieu d’habitation.
Vous pouvez dans un premier temps faire des économies d’énergie électrique avec des dispositions et gestes simples :
- Adapter vos habitudes et gestes de tous le jours : éteindre lumière, prendre des douches plus que des bains, lancer vos appareils ménagers en heures creuses après 22h
- Mettre en place des dispositifs simples à moindre coût : horloges dans votre tableau électrique, horloge et programmateur pour votre chauffage électrique.
- Remplacer vos thermostats électriques par des thermostats connectés gérables à distance via un smartphone
Dans les cas les plus extrêmes, il faudra alors peut-être envisager de changer d’énergie pour chauffer votre logement (passage au gaz ?) ou changer votre installation de chauffage électrique pour passer à un chauffage plus économique avec la pompe à chaleur (électrique), voire à intégrer des énergies renouvelables comme le solaire thermique ou le solaire photovoltaïque qui permettra de produire votre propre électricité verte en l’occurrence et pour être auto-consommée de préférence.
Un investissement qui, au final, pourrait vous permettre de faire des économies et de valoriser votre patrimoine.
Sources et liens utiles |
Pour en savoir plus
Le dossier CHAUFFAGE ELECTRIQUE EN RENOVATION
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.