Comparateur de fournisseurs d’énergie

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Comparateur de fournisseurs d’énergie
Télécharger la chronique Changer de fournisseur d’énergie peut paraître un casse-tête chinois avec les différentes offres réglementées, non réglementées, promotionnelles, etc. Mais le choix de fournisseurs d’énergie est important puisque directement associé à votre porte-monnaie. Il devra se faire avec une approche également d’économies d’énergie.


Fournisseurs gaz
Fournisseurs d’électricité et de gaz, de nombreuses offres mais simples à comparer


Comparateur de fournisseurs d’énergie électricité et gaz naturel

Aujourd’hui il est beaucoup plus facile de faire son choix de fournisseurs d’énergie, à l’aide notamment du site www.energie-info.fr, et du comparateur en ligne de fournisseurs d’énergie.

Comparateur

Ce logiciel ou comparateur en ligne vous donnera effectivement pour un site donné, le résultat de votre facture énergétique de l’ensemble des prestataires et fournisseurs d’énergie en France. Néanmoins, on s’apercevra que la facture énergétique est à peu près équivalente selon les fournisseurs, à 10 % près. Ce qu’il y a de plus important au-delà de la tarification se situera essentiellement au niveau des services et conseils (interlocuteur en ligne, possibilité de changer d’abonnement, conseils d’économies d’énergie,…)

Attention au service et à votre engagement

La notion de service a effectivement son importance car selon la simulation, on peut trouver un écart de 100 €/an, entre plusieurs fournisseurs d’énergie. Cela ne doit pas dicter essentiellement le choix. Et vous devrez être forcément vigilants sur l’engagement que vous prenez avec votre fournisseur d’énergie. Car une maison peut évoluer dans le temps (agrandissement, surélévation, isolation thermique,…), et vous chercherez à obtenir des conseils de votre fournisseur d’énergie, ou au moins une souplesse dans la tarification et les abonnements.

Nous recommandons donc d'être particulièrement attentifs au service proposé par le fournisseur qui aura le choix. Pas de décision rapide, c’est notre conseil, car vous pourrez tout le temps par la suite changer de fournisseur à condition de choisir un engagement flexible.

En résumé, nous conseillons de faire le choix en prenant en compte les critères dans l’ordre de priorité suivant :
- Le prix de l’énergie ou des énergies (gaz et électricité), ainsi que l’évolution possible des prix (prix fixes, prix libres, prix indexés)
- La quantité et la qualité de services du fournisseur
- La part des énergies renouvelables EnR inclue dans l’énergie vendue (solaire, éolienne, biogaz,…)
- La durée de votre engagement et la facilité de résiliation de contrat

Choix du fournisseur de bois de chauffage, une bonne astuce

Choisir son fournisseur de bois de chauffage est beaucoup moins simple, car l’offre nationale est nettement moins structurée. Les producteurs distributeurs sont généralement des petites structures à dimension plus régionale que nationale. Pour cette raison il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence dans sa région ou département.

Comme précisé dans le dossier chauffage au bois de Climamaison, l’acheteur de bois bûches ou de granulés sera particulièrement vigilant sur la qualité du bois.

Rien ne sert d’acheter du bois à bas prix si celui-ci n’est pas sec et possède donc un mauvais pouvoir de combustion !

Une bonne astuce pour acheter son bois économiquement, consiste à se grouper entre voisins, comme une petite coopérative, et à commander son bois de chauffage en quantité. Bien entendu après avoir testé la qualité du bois !

Penser multi-énergies, biénergie et production d’énergie

Choisir un fournisseur d’énergie, ou changer de fournisseur doit se faire en parallèle de la performance énergétique de sa maison de son logement. Que sera sa performance énergétique dans les 10 ans à venir ? En 2025, la maison consommera quel type d’énergie et pour combien ?

Cette analyse concomitante « performance énergétique et fournisseurs d’énergie » doit également s’effectuer le plus globalement possible, c’est-à-dire en mixant toutes les énergies sans oublier les énergies renouvelables.

Il est certain que les énergies fossiles verront leur prix augmenter. Quant aux énergies renouvelables que ça soit le solaire thermique, le solaire photovoltaïque, le bois énergie, …, leur prix sera toujours des plus économiques. Même pour le bois énergie, les prévisions sur les prochaines années ne montrent pas d’augmentation sensible car cette énergie n'est pas liée aux fluctuations politico-économiques que l’on connaît. De plus c’est une énergie renouvelable en termes de carbone.

Nous recommandons de penser à un mixte énergétique, énergies fossiles plus énergies renouvelables : par exemple gaz naturel et énergie solaire, gaz naturel et photovoltaïque (lire à ce propos la chronique de Philippe Nunes), idem pour le fioul. L’idée est de consommer de moins en moins d’énergie fossile et de plus en plus d’énergie renouvelable.

Produire son électricité est également une voie d’avenir pour ne pas subir d’augmentation de tarif des fournisseurs habituels et produire soi-même une électricité verte et gratuite. Même si le solaire photovoltaïque est actuellement en baisse d’activité à cause d’aides moins intéressantes, il n’en demeure pas moins que l’investissement réalisé aujourd’hui permettra de nombreux avantages dans les 5 à 10 prochaines années : production d’électricité moins chère que celle du réseau, autoconsommation de dépassement pendant les heures de pointe à haut tarif, …). Rappelons que pour la construction neuve la production d’électricité est au cœur de la future réglementation RT 2020, conçue pour le BEPOS « bâtiment à énergie positive ».

Lectures conseillées

Outil pour projections de prix de l’énergie sur 10 ans
Energies renouvelables, que choisir ?

Sources et liens utiles

www.energie-info.fr www.lemarchedubois.com http://www.bois-de-chauffage.net http://nfboisdechauffage.org/carte/cartefrance.php

Pour en savoir plus

dossier CHOISIR SON ENERGIE DE CHAUFFAGE


A lire également