Avril 2001
Les constructeurs de renom fabriquent désormais des pompes à chaleur très fiables, …, et provoquant de réelles économies d’énergie, …, à condition d’être montées dans les règles de l’Art ! C’est sur ce point qu’il faut être très vigilant. Apporter de l’attention sur le couple « Constructeur de matériel et Installateur » vous donnera une garantie des économies d’énergie que l’on appelle prévisionnelles. Reprenons le bon fil des choses. Vous avez un projet de chauffage et vous voulez utiliser un générateur de type pompe à chaleur sur l’air (géothermie) ou sur l’eau ou sol (géothermie). A une seul condition : que l’installation tourne comme prévu ! Trouver un installateur qualifié demandera toute votre attention. Pourquoi cela serait-il difficile ? La pompe à chaleur est aujourd’hui un des meilleurs équipements qui préserve l’énergie puisque pour 3 kW fournie la PAC en absorbe qu’1 (c’est ce qu’on appelle le COP de 3). Alors quelles sont les méthodes pour trouver une installateur, professionnel, qualifié ? Dans l’ordre croissant, voici ce que nous vous recommandons :
Enfin dernier détail d’importance : un installateur professionnel, qualifié, vous donnera également la garantie d’obtenir effectivement votre crédit d’impôt de 50% en vous installant un matériel pompe à chaleur dit « éligible », c’est à dire répondant au critères de la loi de finances (COP minimum de 3, …) Complétez vos connaissances en consultant le dossier Pompe à Chaleur et« crédit d’impôt »
|
Ingénieur thermicien, Philippe NUNES vous livre son point de vue sur les technologies des équipements et solutions de chauffage, climatisation, ventilation. Directeur Général de Climamaison, il intervient en apportant son éclairage et son expérience de plus de 20 ans dans les métiers du confort thermique.