Comment choisir le bon installateur

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Comment choisir le bon installateur



La réponse est simple et compliquée : par un installateur professionnel, qualifié. Le deuxième adjectif est le plus compliqué.
Devant le boom de l’équipement « pompe à chaleur », qui assure une consommation électrique divisée par 2 ou par 3, plus un crédit d’impôt de 50%, la porte est ouverte … aux problèmes.

Les constructeurs de renom fabriquent désormais des pompes à chaleur très fiables, …, et provoquant de réelles économies d’énergie, …, à condition d’être montées dans les règles de l’Art ! C’est sur ce point qu’il faut être très vigilant.

Apporter de l’attention sur le couple « Constructeur de matériel et Installateur » vous donnera une garantie des économies d’énergie que l’on appelle prévisionnelles.
Imaginez un seul instant que par des économies de départ du style « je prends le matériel le moins cher » ou « l’installateur qui vous fait un –25% de remise », …, vos économies d’énergie soient « plombées » par des pannes intempestives et coûts de réparation, des remises en route de votre ancienne chaudière, etc …
Et si l’installation s’avère réellement mal montée, vous n’avez plus qu’à la démonter, bref, un vrai cauchemar !

Reprenons le bon fil des choses. Vous avez un projet de chauffage et vous voulez utiliser un générateur de type pompe à chaleur sur l’air (géothermie) ou sur l’eau ou sol (géothermie).
L’idée est des meilleurs pour vos économies futures et celles de ceux qui vous succéderont.

économies avec une pompe à chaleur

A une seul condition : que l’installation tourne comme prévu !

Trouver un installateur qualifié demandera toute votre attention. Pourquoi cela serait-il difficile ? La pompe à chaleur est aujourd’hui un des meilleurs équipements qui préserve l’énergie puisque pour 3 kW fournie la PAC en absorbe qu’1 (c’est ce qu’on appelle le COP de 3).
Elle fait appel à la fois à des compétences de chauffagistes et thermicien, d’électricien, car elle fonctionne à l’électricité.
Elle fait aussi appel à des compétences de frigoristes puisqu’elle incorpore un circuit avec fluide frigorigène, compresseur, évaporateur, condenseur, …
Bref à des compétences plurielles que tout le monde n’a pas.

Alors quelles sont les méthodes pour trouver une installateur, professionnel, qualifié ?

Dans l’ordre croissant, voici ce que nous vous recommandons :

  • Utilisez le bouche à oreille
    • en faisant vous-même votre enquête avec des voisins ou amis qui ont été parfaitement satisfait de leur installateur.

    • si vous avez la chance d’avoir 3 noms, faites faire 3 devis en évitant les mois difficiles comme l’été, décembre, mai. A noter que pour faire une devis, les installateurs doivent se présenter chez vous. Cela paraît évident, mais certains travaillent curieusement à distance.

  • Utilisez les réseaux d’installateurs dits « agréés » aux marques.
    • C’est à dire formés aux grandes marques. Si vous contactez des fabricants comme BUDERUS, VIESSMANN, DE DIETRICH, CIAT, ATLANTIC, DAIKIN, ….
      Vous êtes à peu près sûr d’avoir des installateurs formés à la qualité que ces marques exigent. Pour aller plus vite, vous pouvez avoir accès aux réseaux en direct à partir du site CLIMAMAISON en cliquant sur les installateurs des marques :

Enfin dernier détail d’importance : un installateur professionnel, qualifié, vous donnera également la garantie d’obtenir effectivement votre crédit d’impôt de 50% en vous installant un matériel pompe à chaleur dit « éligible », c’est à dire répondant au critères de la loi de finances (COP minimum de 3, …)

Complétez vos connaissances en consultant le dossier Pompe à Chaleur et« crédit d’impôt »

Crédit d'impôt


Avril 2007

A lire également