Climatiseur mobile ou rafraichisseur d’air ?

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Climatiseur mobile ou rafraichisseur d’air ?
Télécharger la chronique Quelle différence entre climatiseur mobile et rafraichisseur d’air mobile également ? Le confort et le prix. Voici les explications en détails.

Clim mobile et rafraîchisseur : principe de fonctionnement

équipements connectés
Climatiseur mobile avec gaine d’évacuation dans mur ou au travers de la fenêtre entrebâillée

Le climatiseur mobile
C’est un climatiseur très compact intégrant tous les composants du climatiseur dans un seul contenu : compresseur, évaporateur, condenseur, ventilateurs, … Comme tout climatiseur il a besoin d’air pour évacuer les calories qu’il faut rejeter. C’est pourquoi, il a une petite gaine d’air en diamètre 160 mm à faire sortir à l’extérieur dans une fenêtre entrebaillée, ou via un percement dans la façade.

Nous voyons déjà quelques avantage et inconvénients : le climatiseur mobile est mobile comme son nom l’indique, c'est-à-dire que, aussitôt acheté, aussitôt il fait du frais, et comme il est sur roulettes, vous pouvez le déplacer comme vous voulez dans la maison ou votre bureau.

Les inconvénients sont : le bruit que le climatiseur mobile packagé « tout en un » émet et le bruit extérieur, car vous êtes obligé d’insérer la gaine d’évacuation via une fenêtre et si l’extérieur est bruyant, vous en subissez les conséquences sonores.

Cette comparaison du climatiseur mobile vaut sans doute plus par rapport à une climatisation fixe, qui est plus intégrée, moins bruyante mais forcément plus onéreuse et qui demande de plus l’installation par un climaticien formé.

Le rafraîchisseur d’air
Le rafraichisseur d’air, s’il est également mobile sur roulettes, ne fonctionne pas sur le même principe que le climatiseur mobile. Le rafraichisseur d’air n’a pas de compresseur électrique mais il fonctionne sur le principe - les techniciens diront « adiabatique » - d’évaporation de l’eau au travers d’un médian. L’air chaud de la pièce est ainsi propulsé via un ventilateur sur un médian humidifié, ce qui provoque évaporation de l’air et donc production de froid. L’air ayant perdu 4 à 6 °C rafraîchit ainsi la pièce. Ce phénomène d’évaporation qui produit du froid est un phénomène physique naturel.

Pour exemple, prenez une bouteille d’eau que vous voulez boire et entourez la d’un linge humide. En plein soleil, au bord de la plage, en s’évaporant avec la chaleur, l’eau contenue dans le linge va ainsi refroidir l’eau contenue dans la bouteille. Essayez quand vous serez cet été au bord de la plage !

Trouver un installateur Proactif
Conseil, vente, installation et service, trouvez un installateur près de chez vous !

voir plus >>>

Clim mobile et rafraîchisseur : confort inégal

climatiseurs mobiles Carrier
Série de climatiseurs mobile de marque Carrier

Le climatiseur mobile doté d’un compresseur produira plus de froid, car la puissance électrique absorbée, via le compresseur interne, pourra faire baisser la température de la pièce de facilement 10°C.

Le rafraîchisseur d’air plafonnera avec un rafraîchissement à 5°C. C'est-à-dire s’il fait 30°C dans votre pièce, vous pourrez atteindre une température intérieure de 25°C. Il y a un inconvénient supplémentaire en termes de confort, c’est que le rafraîchisseur d’air du fait de son fonctionnement (eau qui s’évapore) va rafraîchir l’air mais aussi l’humidifier. Vous aurez une sensation de moiteur plus importante qu’avec un climatiseur mobile. Soit, avec l’exemple précédent, un 25°C de température mesurée mais une sensation de confort moindre avec un air humide.

Les deux équipements, climatiseur mobile et rafraichisseur d’air ayant également deux caractéristiques à prendre en compte :
- Le niveau sonore qui peut être fort désagréable
- Le frais sera produit dans une zone de proximité. Toute la pièce ne sera pas balayée de la même manière.

Par ailleurs, ne dénaturons pas leurs qualités premières :
- Ils ne demandent aucune pose. Aussitôt acheté, aussitôt efficaces
- Climatiseur mobile ou rafraîchisseurs d’air sont à des prix nettement inférieurs à une climatisation fixe, qui apportera un plus grand confort mais demandera un investissement de 1500 € minimum pour un split-system de 2000 Watt.

Clim mobile et rafraîchisseur : prix différents

Le climatiseur mobile est un climatiseur qui ne demande pas de pose particulière et que vous pouvez donc acheter en grande surface ou par internet.
→ Les prix des climatiseurs mobiles vont selon les promotions osciller entre 350 et 200 euros pour un climatiseur mobile de puissance frigorifique de 2000 Watts, ce qui correspond à une pièce de 25 m² environ.

Attention bien entendu à la qualité selon les critères à comparer : étiquette énergétique, niveaux sonores notamment.

Le rafraîchisseur d’air, plus simple techniquement, coûtera moins cher.
→ Il faut compter pour un achat de rafraîchisseur d’air entre 60 et 150 euros.

De même, il s’agira d’être attentif surtout au niveau sonore, et comme dit précédemment à la réelle capacité à rafraîchir votre pièce comme vous le voulez.

Lectures recommandées

Climatisation invisible
Installer un climatiseur mobile

Sources et liens utiles

www.daikin.fr www.butagaz.fr www.viessmann.fr

Pour en savoir plus

Le dossier CHAUFFAGE CONNECTE ET CLIMATISATION CONNECTEE

Un projet de travaux ?
Formulez une demande de devis auprès de notre partenaire EnChantier.com et rencontrez des professionnels compétents, près de chez vous (gratuit / sans engagement).


A lire également