Juillet 2017
Pour climatiser une pièce à vivre ou de sommeil, il s’agit déjà de bien dimensionner son climatiseur et de faire un choix technologique réfléchi. Voici les conseils appropriés.
Climatisation d’une pièce
Assurer la climatisation d’une pièce – disons entre 20 et 50 m² – demande quelques précautions techniques. Afin d'installer le climatiseur approprié qui donnera toute satisfaction sur le plan du confort thermique et acoustique mais également sur le plan de la sobriété énergétique (et de votre facture d’électricité), mieux vaut procéder par méthode.
1/ Une climatisation pour quels usages ?
→ Le besoin est destiné à l’habitation, que ce soit une maison individuelle ou un appartement. Là, c'est le bien-être pour soi-même et ses proches qui est recherché.
→ Le besoin est destiné à une pièce de travail telle que bureau ou commerce. Là, à la fois confort et bien-être mais également productivité sont recherchés.
2/ Un climatiseur pour 3 utilisations possibles
→ LE CLIMATISEUR EST MOBILE ET TRANSPORTABLE. Il donnera immédiatement de la fraîcheur sans installation compliquée (pas d’installateur nécessaire).
→ LE CLIMATISEUR EST FIXE. Il nécessite une installation par une entreprise qualifiée.
→ LE CLIMATISEUR SERT EGALEMENT AU CHAUFFAGE. C’est le cas des climatiseurs dits réversibles fonctionnant en pompe à chaleur.
Optez pour des climatiseurs réversibles
Les climatiseurs réversibles sont désormais à peine plus chers que des climatiseurs ne produisant que du froid. Ils sont conseillés à l’achat car ils produiront du chauffage d’une manière économique, en mode pompe à chaleur. Ceci grâce au COP (coefficient de performance).
Attention néanmoins aux zones géographiques exposées au froid, car, plus la température extérieure est basse plus le COP et la production de chauffage chutent.
Climatiser une pièce : passez par un installateur qualifié pour garantir votre installation
Avant de déterminer la puissance du climatiseur (qui va influencer son coût), il est indispensable d’évaluer les besoins frigorifiques de la pièce à climatiser. Le simple calcul automatique qui suit vous donnera une pré-estimation de la puissance à fournir. Le calcul est simplifié et il est donc conseillé de faire faire ce bilan par un professionnel qualifié, le plus souvent par l’entreprise qui va chiffrer puis exécuter les travaux.
Ce bilan thermique et la puissance du climatiseur dépendront de :
→ L’exposition au soleil
→ L’isolation thermique
→ Du nombre d’occupant
→ De l’intensité de l’éclairage
→ Des dégagements internes tels que PC, Box, …
Bilan thermique simplifié pour une pré-évaluation
Climatisation de plusieurs pieces : zoning (cas présent) ou pluti-split
Avant de choisir sa climatisation, voici ce dont il faut se soucier :
1. LE PRIX DU CLIMATISEUR FOURNI ET POSE
2. LE PRIX DE L’ENTRETIEN
3. LA MARQUE ET L’APRES-VENTE ASSUREE
4. LA TECHNOLOGIE : INVERTER, AVEC OU SANS FIL, CONNECTEE INTERNET
5. LA QUALITE DE CONFORT THERMIQUE, FILTRATION ET ACOUSTIQUE…
6. LA PERFORMANCE ENERGETIQU E : ETIQUETTE A ou B MINIMUM CONSEILLEE
7. LE DESIGN ET L’ASPECT ESTHETIQUE
8. LE DELAI DE REALISATION PLUS OU MOINS COURT
Lectures recommandées Climatisation et chauffage
|
Sources et liens utiles |
Pour en savoir plus
Le dossier CLIMATISER SA MAISON
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.