Climatisation silencieuse

Télécharger la chronique Trop souvent la qualité acoustique de la climatisation est négligée, ce qui apporte inconfort et insatisfaction pour l’utilisateur.

Salon Toshiba


Ne cédez pas au bruit des climatiseurs

Le bruit même avec le confort obtenu à la bonne température, peut devenir insupportable, au point d'arrêter le climatiseur bruyant, et de privilégier la chaleur au bruit ; c’est un comble !

C’est également un problème issu du juste dimensionnement de la climatisation et de la compétence de l’installateur. Un climatiseur surdimensionné sera fatalement plus important en termes de capacité, de puissance, et de débit de ventilation. Ce surdimensionnement provoquera dans la plupart des cas un niveau sonore important qu’il sera difficile d’absorber. Rappelons que les logements de mieux en mieux isolés thermiquement et protégés de l’ensoleillement direct en été, n’ont besoin que de faibles capacités de chauffage comme de climatisation. Le juste dimensionnement, et de plus en plus avec des puissances frigorifiques basses, permet ainsi une sélection au juste prix et avec un moindre niveau sonore.

Il ne faudra pas hésiter ensuite à comparer les niveaux sonores des différents types de climatiseurs. Ceux-ci ne sont pas toujours donnés dans des conditions de comparaison équivalentes. L'utilisateur vérifiera en particulier le niveau sonore à la vitesse de ventilation la plus basse.

Un niveau sonore de 25 dBA serait admissible pour une pièce de sommeil, alors que celui-ci s’il devait être de 31 dBA serait bien inconfortable pour cette même pièce. Il est à noter également que certains types d’unités intérieures seront selon le cas plus bruyants. Par exemple une unité intérieure de type plafonnier ou de type cassette est généralement moins silencieux qu’un climatiseur de type mural.

Climatiseurs muraux

climatiseur unité murale

Le climatiseur dit mural dispose d’une unité intérieure visible qui, disons-le, est de plus en plus esthétique avec des lignes apurées, galbées et de moindre encombrement. Néanmoins, ces unités intérieures disposant déjà de leur caisson, sont étudiées pour être le moins bruyantes possible. Elles disposent de plusieurs vitesses de ventilation, voire d’une vitesse ultra silence utilisée généralement la nuit pour les heures de sommeil.

Les niveaux sonores ultra silencieux de ces climatiseurs muraux sont de l’ordre de 25 dBA et moins, c’est-à-dire à l’oreille humaine, ils deviennent imperceptibles sur le plan acoustique. Bien entendu, nous nous plaçons dans le cas de choix de climatiseurs chez des marques reconnues et fabricants tels que ATLANTIC, TOSHIBA, DAIKIN, PANASONIC, HITACHI, …

Climatiseurs plafonniers, oui mais…

climatiseur gainable

Les climatiseurs plafonniers permettent une adaptation esthétique du soufflage et de la reprise d’air, et sont par conséquent encastrés dans des caissons ou des faux plafonds. Ces dispositions permettent de gainer les grilles de soufflage et de reprise et d'amortir le bruit du ventilateur grâce aux gaines et coudes associés.

C’est ce type de climatiseurs que nous voyons généralement installés dans les chambres d’hôtel et qui de ce fait doivent respecter un faible niveau sonore.

Le climatiseur plafonnier est donc non visible et seules les grilles de soufflage et de reprise d’air sont apparentes. Généralement, le ventilateur possède une pression statique qui lui permet de vaincre les pertes de charge du réseau de gaines soufflage et reprise, citées ci-avant. Cette pression statique associée au débit d’air à assurer peut être source de niveau sonore important si la solution est installée sans vigilance.

La détermination et la sélection globale du climatiseur et de son réseau de gaines donc doit s’effectuer avec précision pour que le niveau sonore à la sortie des bouches de soufflage soit quasiment imperceptible. Ce n’est pas toujours le cas, et souvent ces climatiseurs plafonniers sont mis en œuvre pour des questions esthétiques sans une sélection attentive du concept « climatiseur plus réseau aérauliques ».

Sources et liens utiles

Blog Climatisation conseils www.daikin.fr www.panasonic.fr www.chauffage.hitachi.fr www.toshibaclim.com

Pour en savoir plus

dossier CLIMATISER MA MAISON
Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également