Climatisation bruyante ? Ce n’est plus le cas !

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Climatisation bruyante ? Ce n’est plus le cas !
Télécharger la chronique Le bruit et la climatisation sont souvent associés. Bruit de compresseurs et bruit de ventilation vont faire partie de plus en plus du passé. La climatisation, si elle est bien conçue, n’est absolument pas bruyante. Question de moyens avez-vous dit ?

Des climatiseurs de moins en moins bruyants ?


Visuel d'ambiance Daikin

Des progrès considérables ont été faits ces 10 dernières années, depuis le boom des climatiseurs (post canicule de 2003 malheureusement) et leur inévitable lien avec le mode chauffage en pompe à chaleur.

Les climatiseurs réversibles sont incontestablement de moins en moins bruyants. La technologie a considérablement évoluée avec des turbines de ventilation de mieux en mieux profilées, des paliers silencieux et surtout des vitesses de ventilation très basses. De sorte qu’en mode basse vitesse, voire en mode sommeil, vous n’entendez plus l’unité intérieure...

Là où réside le problème sur le plan acoustique, c’est la gêne que l’unité extérieure peut provoquer vis-à-vis du voisinage. En effet, l’unité extérieure comporte « le moteur » c’est à dire le compresseur du climatiseur, ainsi que des ventilateurs qui brassent un plus large débit en m³/h, donc plus puissant et bruyant. De plus, l’aspect inesthétique de l’unité extérieure attire l’attention et donc l’ouïe.

Néanmoins, en ce qui concerne l’installation intérieure, les unités intérieures de climatisation sont de plus en plus silencieuses. Mais attention pas toutes !!

Climatisation la plus silencieuse : le climatiseur mural


climatiseur mural Daikin

Le climatiseur mural est équipé d’une turbine en cage d’écureuil, peu puissante car peu de pertes de charges à vaincre et de ce fait voué à un silence bien maîtrisé.

Ces climatiseurs muraux présentent aujourd’hui des niveaux sonores inférieurs à 29 dBA, soit à peine le seuil auditif. De plus, les climatiseurs de nouvelle génération permettent un « mode nuit » qui réduit encore plus la vitesse de rotation du ventilateur et diminue d’autant le niveau sonore, jusqu’à n’entendre aucun bruit de ventilation. En mode nuit, le niveau sonore tombe à 19 dBA (modèle Emura de Daikin).

Toutes les clim ne sont pas silencieuses


Gainable

Toutes les clim ne sont pas silencieuses, explication : en premier lieu, rappelons que la qualité du matériel y est pour beaucoup. Il est recommandé d’opter pour des marques notoires de climatisation (celles présentent dans Climamaison le sont).

C’est la garantie de caractéristiques sonores mesurées voire labellisées. Exemple la certification EUROVENT à laquelle adhèrent toutes les grandes marques de climatisation et qui certifie les niveaux sonores comme véritables !

En second lieu, le type d’unité intérieure choisi peut apporter des variations acoustiques importantes. Tout simplement du fait que plus l’unité intérieure est puissance en débit/pression, plus elle sera puissante et plus elle sera à même d’émettre bien naturellement du bruit. N’avez-vous pas été gêné par le ronronnement de climatisation de chambre d’hôtel par exemple ? Ces unités intérieures de climatisation sont intégrées dans un faux-plafond avec des grilles. Il leur faut donc pousser l’air et l’aspirer, et donc avoir la pression disponible pour vaincre les pertes de charges. Ces unités intérieures de climatisation sont de type « plafonnières non carrossées ».

Est-ce donc normal qu’elles fassent du bruit ? En fait non, car ce bruit peut être amoindri et rendu inaudible en interposant des pièges à sons. Ainsi, les climatisations dans ces chambres d’hôtel sont tout simplement mal étudiées et mal conçues. Si vous avez eu la chance d’aller dans un 4 ou 5 étoiles, curieusement, il n'y a plus aucun bruit de climatisation.

Vous avez donc compris qu’une climatisation quelle qu’elle soit peut aujourd’hui être inaudible et plus largement dit parfaitement confortable. A condition d’y mettre les moyens !


Lectures recommandées

Bruit et climatisation
La clim la moins bruyante : le plancher rafraîchissant


Sources et liens utiles

www.daikin.fr www.aircon.panasonic.eu


Pour en savoir plus

dossier CLIMATISER SA MAISON


A lire également