Juin 2007
Une erreur dans le choix technique d'une solution de climatisation d'un bureau peut s'avérer désastreux. Nous allons tâcher de faire le point sur la marche à suivre.
Il est certain que pour des bureaux standards et si vous désirez un rafraîchissement un confort été pour une surface disons inférieure à 300 m2, vous pouvez vous adresser à 3 ou 4 installateurs, plutôt recommandés. Pour un projet plus important en surface et avec plus de valeur ajoutée (décoration, environnement urbain contraignant, …) il est recommandé de s’adresser à un ingénieur conseil thermicien, qui vous proposera une solution adaptée.
Dans le 1er cas, qu’appelle-t-on un installateur recommandé ? Ce sont ceux qui sont recommandés par le bouche à oreilles. Quels systèmes de clim pour les bureaux ? Les systèmes appropriés pour les bureaux de moindre surface, disons pour le propos, inférieurs à 300 m2, sont les multi-splits (5 unités intérieures et 1 unité extérieure) ou les systèmes très répandus de DRV (jusqu’à 48 unités intérieures pour 1 unité extérieure)
A noter que ces systèmes sont désormais réversibles et permettent un fonctionnement en pompe à chaleur en hiver soit avec un rendement de l’ordre de 300% (COP de 3). Pour les bureaux de plus grandes dimensions, les solutions de climatisation à eau glacée se placent très bien, que cela soit avec des groupes frigorifiques à air ou à eau avec tour de refroidissement.
|
Ingénieur thermicien, Philippe NUNES vous livre son point de vue sur les technologies des équipements et solutions de chauffage, climatisation, ventilation. Directeur Général de Climamaison, il intervient en apportant son éclairage et son expérience de plus de 20 ans dans les métiers du confort thermique.