Chauffe-eau solaire auto-vidangeable

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Chauffe-eau solaire auto-vidangeable
Télécharger la chronique Le chauffe-eau solaire auto-vidangeable fonctionne selon le principe de la vidange automatique assurant ainsi la sécurité et évitant toute surchauffe.

chauffe-eau solaire auto-vidangeable

Le chauffe-eau solaire à vidange automatique ou chauffe-eau solaire auto vidangeable fonctionne sur le principe suivant :
Lorsque l’installation solaire est à l’arrêt c’est-à-dire sans demande, le fluide solaire à l’intérieur de l’installation solaire redescend par gravité dans un réservoir solaire de sorte qu’il ne reste plus de liquide solaire dans l’installation.

Ainsi, il n’y a plus aucun risque de surchauffe en été, ni de gel en hiver. L’installation solaire est en sécurité.

A noter en parallèle qu’une installation solaire classique dite pressurisée fonctionne toute l’année avec à l’intérieur de l’eau glycolée (antigel en hiver).

En été lorsque l’installation monte en température, la pompe solaire bien évidemment s’arrête si la demande d’eau chaude sanitaire est satisfaite ; le ballon solaire est au plus chaud en température. Si l'installation continue à monter en température à cause d’un ensoleillement accentué, il se peut que l’eau glycolée puisse se transformer en gaz tant la température est élevée. Seule une soupape de sécurité permettra au système solaire dit pressurisé dans tel cas de ne pas endommager l’expansion et d’effectuer ainsi un rejet de gaz + liquide à l’égout.

Sources et liens utiles

www.vaillant.fr

Pour en savoir plus

dossier CHAUFFAGE SOLAIRE ET EAU CHAUDE SOLAIRE


A lire également