Chauffage intelligent de nouvelle génération

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Chauffage intelligent de nouvelle génération
Télécharger la chronique La dernière génération de chauffage intelligent permet de vous apporter un confort thermique tout en ne consommant que la stricte énergie nécessaire à votre bien-être. Ce pilotage à distance de vos équipements de confort permet de réaliser des économies sur votre facture de chauffage.

Les différents types de chauffage intelligent

maison connectée
Chauffage intelligent, le premier pas vers la maison connectée

Un chauffage intelligent définit une installation connectée à un réseau wi-fi domestique. Cette connexion permet ensuite un pilotage à distance du confort de votre maison depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable via une application dédiée. Cela vous permet de déclencher vos appareils, de les programmer et ainsi de pouvoir planifier votre semaine de chauffage en fonction de vos heures de présence à votre domicile. Munis de capteurs et de sondes, ils sont, en règle générale, équipés de détecteur de présence et d’un dispositif de géolocalisation.

Les différents types de chauffage intelligent sont :

  • Climatiseur connecté :
    Votre système de climatisation, que ce soit en mode de chauffage ou en mode de rafraîchissement, peut se piloter désormais à distance à l’aide d’une application dédiée. Que votre installation se compose d’un split unique ou d’un multi-split, il est possible de les commander à l’unisson ou indépendamment les uns des autres.
  • Radiateur électrique connecté :
    Les radiateurs électriques aussi peuvent permettre un pilotage à distance. De nombreux modèles, actuellement sur le marché, sont déjà connectés comme les convecteurs, les panneaux rayonnants, les radiateurs à inertie ou même les planchers chauffants.
  • Têtes thermostatiques connectées :
    Les robinets thermostatiques connectés permettent de contrôler et de gérer le débit de fluide caloporteur dans vos radiateurs à eau chaude. Ils doivent être installés à une distance de 60 mm du corps de chauffe afin que celui-ci ne vienne pas perturber la sonde de votre tête thermostatique.

Il est possible de rendre des appareils de chauffage déjà installés “intelligents”. Pour cela, il suffit de faire installer des émetteurs sur vos équipements qui pourront se connecter à votre réseau wi-fi domestique. Ensuite, vous pouvez piloter et programmer vos solutions de chauffage depuis votre smartphone, votre tablette ou même de votre ordinateur portable.

Le système de chauffage connecté est alors intelligent car même si vous oubliez de programmer votre chauffage, il va rentrer en mode automatique et programmer lui-même les réductions de chauffage quand vous n’êtes pas présent. Muni de sondes de présence, le chauffage intelligent va apprendre tous les jours sur vos habitudes de sorte qu’il sera le meilleur programmateur de votre chauffage pour avoir la bonne température de chauffage quand vous rentrez et bien entendu ne lus chauffer et mettre en réduit le chauffage de chaque pièce quand la maison est vide.

Choisir un installateur est une étape importante
Il en va de la fiabilité et de l’efficacité de votre installation. Un bon installateur vous assurera également une qualité de conseil et de suivi indispensable à votre projet.

voir plus >>>

Les avantages d’un chauffage intelligent connecté

chauffage connecté
Chauffage intelligent connecté

Les chauffages intelligents de nouvelle génération permettent non seulement de pouvoir les piloter en fonction de vos besoins, mais peuvent également s’adapter à vos habitudes de vie. En effet, la multitude de données qu’ils récoltent à mesure de votre usage leur permet un véritable apprentissage et une connaissance profonde de vos rythmes de vie.

Grâce aux sondes, aux dispositifs de géolocalisation, aux détecteurs de présence, de fenêtres ouvertes et de conditions météorologiques, il s’attache à vous procurer un confort thermique optimal tout en réalisant des économies d’énergie :

  • Les températures de vos pièces sont aménagées en fonction de vos besoins et de l’utilisation que vous faites de vos pièces. En effet, il n’est pas nécessaire de chauffer une pièce où vous ne vous trouvez pas, votre chauffage intelligent baissera les températures de vos chambres à coucher en journée, et le reste de la maison la nuit.
  • Le dispositif de détection de fenêtres ouvertes déclenche un arrêt de vos solutions de chauffage afin de ne pas chauffer inutilement.
  • Le dispositif de géolocalisation fait partie intégrante d’un chauffage intelligent. Il permet de déclencher une hausse des températures quand il vous détecte à quelques kilomètres de votre maison. Ainsi, vos pièces de vie sont chauffées, et vous pouvez profiter d’une température ambiante très confortable dès que vous passez le pas de votre porte. De fait, vous n’êtes plus obligé de mettre vos radiateurs en marche forcée quand vous rentrez du travail, ce qui évite également un surplus de consommation.
  • La détection des conditions météorologiques extérieures permet de parfaire les ajustements de chauffage.
  • Une collecte complète de toutes les données autorise une surveillance précise de votre consommation énergétique.

De plus, couplé à une installation de domotique dans votre logement, votre chauffage, mais également tous vos appareils connectés pourront se déclencher de concert. En effet, à votre retour de travail, à la nuit tombée par exemple, les éclairages s’allument dans les pièces où vous vous trouvez, et vos volets se baissent, et votre chauffage est commandé afin de vous offrir une température ambiante agréable.

Piloter son chauffage intelligent, rien de plus facile !

pilotage radiateurs
Le pilotage des radiateurs à distance

Il est possible de connecter certaines installations déjà existantes. Pour vos radiateurs à eau chaude, il vous suffit de changer vos têtes thermostatiques et d’installer un relais qui établira une connexion entre vos corps de chauffe et votre réseau wi-fi domestique. Pour votre système de climatisation ou vos radiateurs électriques, il est également possible d’installer des émetteurs qui viendront ensuite se connecter à votre réseau internet. Cela vous permettra de pouvoir les piloter à distance, et de gérer les températures ambiantes pièces par pièces.

L’application dédiée autorise des programmations diverses comme un mode économique qui fait baisser les températures intérieures de votre logement d’un degré dans toutes pièces. Le mode nuit permet de maintenir une température ambiante de 17 °C dans vos chambres à coucher, et de faire baisser les températures des autres pièces de votre maison. À l’inverse, le mode confort est programmé pour ne chauffer que les pièces à vivre comme votre salon ou votre cuisine par exemple. Il est possible également d’apporter un surplus de chauffage dans votre salle de bain uniquement quand vous l’utilisez.

Les économies d’énergie d’un chauffage intelligent

Ces nouvelles générations de chauffages intelligents sont des installations qui allient confort thermique et économies sur votre facture de chauffage.

En effet, toutes les baisses de températures, quand vous n’êtes pas à votre domicile vous permettent, jour après jour, de réaliser des économies d'énergie. Comme expliqué précédemment, faire basculer votre solution de chauffage en mode économique, soit 1 °C de moins dans chaque pièce de votre maison vous fait réaliser près de 7 % d’économies sur votre facture de chauffage.

De plus, la détection des fenêtres ouvertes ou de votre présence, permet de couper l’apport de chauffage quand cela n’est pas nécessaire. Il s’agit bien là d’un atout pour votre portefeuille mais aussi pour l’environnement. En effet, réduire ces besoins en énergie primaire diminue votre empreinte carbone, et donc vos émissions de gaz à effet de serre. Ces nouvelles technologies participent à la démarche de transition énergétique.

Un chauffage intelligent est vous l’aurez compris, connecté et muni de sondes qui l’informe en permanence du mode et de l’intensité du chauffage à produire. Donc plus de pertes thermiques et des dépenses de chauffage réduites au minimum.

L’économies d’énergie qu’apport un chauffage intelligent connecté peut ainsi s’estimer entre 15 et 25% en fonction de la situation de chauffe de départ.

Lectures recommandées

Pompe à chaleur connectée
Climatisation intelligente

Sources et liens utiles

www.toshibaclim.com www.daikin.fr

Pour en savoir plus

Le dossier CHAUFFAGE CONNECTE CLIMATISATION CONNECTEE

Un projet de rénovation de votre installation de chauffage ?

Réduisez votre consommation d’énergie jusqu’à 2 fois grâce à la technologie hybride BOOSTHEAT. Produit éligible à l’ensemble des aides disponibles pour supporter le coût de vos travaux en douceur, laissez-nous vous guider dans vos démarches.

Votre logement est :

Vous vous chauffez :

Votre chaudière a :


* : champs obligatoires

A lire également