Bouches de ventilation VMC esthétiques

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Bouches de ventilation VMC esthétiques
Pour intégrer les bouches de ventilation de la VMC (ventilation mécanique contrôlée) dans votre logement de manière esthétique, il existe différentes astuces et des modèles qui se prêtent mieux que d’autres à une intégration harmonieuse de cet équipement dans votre logement. En effet, selon leur positionnement, les bouches de ventilation peuvent être disgracieuses au regard. Voici comment y remédier.

bouches de ventilation esthétiques en façade
Des bouches de ventilation esthétiques avec couleur au choix

Les bouches de ventilation d’une VMC

Afin d’assurer la bonne ventilation d’un logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, il est nécessaire de disposer d’une VMC à son domicile. Il en existe de nombreux modèles parmi lesquels :

  • la VMC simple flux :
    - la VMC autoréglable ;
    - la VMC gaz ;
    - et la VMC hygroréglable.
  • la VMC double flux ;
  • la VMC double flux thermodynamique, etc.

    L’installation d’un tel appareil rend indispensable la mise en place de bouches de ventilation permettant de faire circuler l’air. Ce sont des grilles pratiques et fonctionnelles qui permettent d’éviter les problèmes d’humidité et l’apparition de moisissures et autres champignons. Toutefois, pour les rendre esthétiques, il est nécessaire de choisir la bonne couleur, mais également un positionnement discret et surtout, un modèle adapté.

    Une bouche de ventilation d’une VMC se compose généralement d’une grille et d’un socle en PVC qui permet de l’habiller. Sa présence est nécessaire dans les pièces les plus humides de la maison, c’est-à-dire :

    • dans la cuisine ;
    • dans la salle de bains ;
    • dans les WC ;
    • et dans la buanderie.

      Les bouches de ventilation sont essentielles au bon fonctionnement de la VMC simple flux ou de la VMC installée à votre domicile puisque c’est elle qui capte l’air vicié présent à l’intérieur du logement afin de l’extraire vers l’extérieur et ainsi assurer le renouvellement de l’air.

      Trouver un installateur Pro!
      Trouver un installateur ou un SAV près de chez vous et obtenez gratuitement 3 devis d'installateurs qualifiés pour votre installation de chauffage ou d'eau chaude sanitaire

      voir plus >>>

      Bien positionner une bouche de ventilation VMC

      bouche de ventilation en applique
      En applique, la bouche de ventilation sait se faire discrète, ici en gris en partie haute

      Pour commencer, le positionnement d’une bouche de ventilation de VMC est primordial afin de trouver une solution pour faire oublier cette partie de l’équipement. Il est possible de la cacher ou de la camoufler en la mettant à l’ombre d’un faisceau de lumière, ou dans un coin. Dans tous les cas, il est conseillé d’installer une bouche de ventilation sur le plafond, c’est à cet endroit-là qu’elle se voit le moins, mais aussi que son usage est optimisé. En effet, elle doit être placée au plus près du lieu de production de la vapeur :

      • au-dessus de la douche dans une salle de bains ;
      • au-dessus des plaques de cuisson dans la cuisine, etc.

        Mal positionnée, une bouche de ventilation de VMC risque de vous gêner visuellement au quotidien, mais aussi de ne pas remplir les fonctions pour lesquelles elle a été installée. Une bouche de ventilation de VMC peut entraîner une surconsommation du système, mais aussi engendrer un surplus d'humidité. Ce problème entraîne un inconfort pour les résidents avec des risques respiratoires pour la santé des occupants, notamment. L’humidité non évacuée peut également d’entraîner le développement des moisissures et des champignons qui affaiblissent la structure de la maison ou de l’immeuble. Les conséquences esthétiques sur votre domicile seront alors bien plus importantes que le fait de voir les bouches de ventilation.

        Si vous ne savez pas comment positionner vos bouches de ventilation de VMC pour qu’elles soient à la fois fonctionnelles et pratiques, demandez conseil à un professionnel qui saura vous orienter vers un modèle correspondant à vos besoins et qui l’installera en respectant les normes du métier.

        Choisir la bonne couleur

        bouche en harmonie
        Créer la bonne harmonie de couleur jusque sur la bouche de ventilation. Ici bouche d’entrée d’air neuf double flux

        Etant encastrées dans le plafond ou positionnées en haut d’un mur, les bouches de ventilation seront bien moins visibles si vous choisissez une couleur identique à la couleur de votre plafond. En effet, cela permet de la faire disparaître dans l’environnement de par sa discrétion. C’est une solution simple à laquelle il faut réfléchir avant l’achat de l’équipement. Un modèle de faible épaisseur sera alors bien moins visible et ne ressortira que très peu.

        La plupart des modèles étant vendus dans la couleur blanche, la solution la plus simple pour intégrer une bouche de ventilation est de peindre son plafond en blanc, s’il ne l’est pas déjà. Les plaques frontales des bouches de ventilation sont disponibles dans des coloris différents que vous pourrez, dès lors, adapter.

        Certains modèles haut de gamme proposent même une finition texturée qui recouvre la plaque frontale de la bouche de ventilation de la VMC d’un habillage au plus proche du reste du mur.

        Bouches de ventilation haut de gamme

        Bouche de ventilation esthétique de type hygroréglable
        Bouche de ventilation esthétique de type hygroréglable

        Il existe également des habillages de bouches de ventilation qui permettent d’intégrer la grille et qui se fondent bien mieux dans le décor que d’autres. Les modèles de bouches de ventilation esthétiques pour VMC font généralement partie d’une sélection haut de gamme, plus design mais au prix également plus élevé. Les habillages de bouches de ventilation esthétiques peuvent facilement coûter plus de 60 € à l’achat.

        Les plaques frontales des bouches de ventilation sont disponibles dans des géométries différentes. Il est ainsi possible d’opter pour un modèle circulaire ou pour un cache carré légèrement bombé au centre. Il faut compter une moyenne de 100 € pour acheter ce type d’habillage de bouche de ventilation. Le design à choisir dépend grandement du style du reste de votre logement. En effet, une bouche de ventilation de ce type propose une esthétique moderne adaptée aux logements aux mobiliers contemporains voire futuristes. Il s’agit d’une alternative esthétique à la bouche de ventilation traditionnellement ronde. De plus, les modèles sont de tailles relativement similaires.

        Si votre VMC est un ancien modèle, peu design et qui s’est aussi dégradé avec le temps, vous pouvez également vous contenter de ne changer que le cache de l’aération. Les modèles arrondis se sont largement améliorés ces dernières années en termes d’esthétique et il sera possible de remplacer une bouche de ventilation de VMC par un modèle disposant de la même forme mais avec un design revisité, plus moderne, plus sobre et plus esthétique.

        Au-dessus d’une cheminée, la discrétion pourra se traduire par une bouche de ventilation allongée et relativement plate. Des grilles similaires seront relativement discrètes en étant placées au-dessus d’une fenêtre ou en haut d’un mur.

        Lectures recommandées

        Entretien d’une ventilation VMC : obligatoire !
        Entretien d’une VMC

        Sources et liens utiles

        www.aldes.fr

        Pour en savoir plus

        Le dossier VENTILER SA MAISON

        Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

        En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

        Sélectionnez les énergies concernant votre projet

        FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
        Passer à l'étape 2

        * : champs obligatoires

        A lire également