Acheter un chauffage bois par internet ?

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Acheter un chauffage bois par internet ?
Télécharger la chronique Acheter son poêle à bois ou insert bois par internet, c’est délicat et risqué. Voici quelques conseils …

Acheter son chauffage au bois par internet est attractif mais attention …

Chauffage au bois performant
Chauffage au bois performant avec rendement supérieur à 90%. Avec l’esthétique en prime

Acheter son chauffage bois par internet est plutôt attractif, vous pouvez comparer les prix, aller d’une boutique à l’autre, vous apercevoir que le coût d’un poêle à bois varie du simple au double... Vous l’aurez compris, ce n’est pas simple du fait des nombreuses caractéristiques à comparer comme la puissance thermique, les émissions de CO, les dimensions, la technologie et le rendement, la conception en acier ou en fonte, et l’esthétique !!

L’achat direct est donc dangereux car l’enjeu c’est en premier lieu le coût de votre système de chauffage aux environs de 1000 euros pour un bon poêle à bûches. De plus, au-delà de leurs performances énergétiques et environnementales, les poêles à bois sont de plus achetés pour leur esthétique, leur design. Ils sont pour certains des objets de décoration décisionnaires. Alors nous comprenons mieux que les achats directs par internet de poêles à bois et autres inserts à bois soient délicats.

Vous avez un projet de chauffage ou d'eau chaude ?
Avec Saunier Duval, vous optez pour des solutions de chauffage et d'énergies renouvelables qualitatives et économiques. Obtenez jusqu'à 3 devis gratuits de nos partenaires près de chez vous

voir plus >>>

Qui va poser votre chauffage acheté par internet ?

Chauffage au bois installé par un installateur RGE
Chauffage au bois installé par un installateur RGE. Le client à bénéficié du crédit d’impôt à 30% et de la TVA réduite !

Par après, se posera la question également de la pose et de l’installation de votre poêle à bois si vous l’achetez directement sur internet. Qui le fera et avec quelles garanties ? Si vous ne passez pas par un installateur qualifié, le risque de fonctionnement sera toujours là et vous ne pourrez prétendre aux aides avantageuses comme le CITE, le crédit d’impôt qui vous remboursera 30% du prix de votre appareil de chauffage.

Nous conseillons dans tous les cas de faire poser votre appareil de chauffage par un installateur qualifié à mettre en œuvre des chauffages au bois et en particulier des installateurs agrée RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) afin de bénéficier des aides de l’Etat.

Sans être alarmiste, il faudra également se poser la question de la responsabilité en cas de mauvais fonctionnement de votre chauffage au bois ou de sinistre (incendie ou intoxication). La réponse, si vous avez acheté directement par internet et si vous l’avez installé vous-même est : VOUS !
Attention aux responsabilités que vous prenez vis-à-vis de votre assurance habitation !

Lectures recommandées

Les poêles à bois
Avantages et conseils chauffage au bois

Sources et liens utiles

www.atlantic.fr www.flammeverte.org www.vaillant.fr

Pour en savoir plus

Le dossier CHAUFFAGE AU BOIS

Un projet de travaux ?
Formulez une demande de devis auprès de notre partenaire EnChantier.com et rencontrez des professionnels compétents, près de chez vous (gratuit / sans engagement).


A lire également