Climatiser sa maison

Qualité matériel et installation

Daikin Emura
source DAIKIN

Les climatiseurs sont des appareils plutôt sophistiqués issus de l’industrie frigorifique, qui sont désormais commercialisés par les plus grandes marques de matériel. Attention néanmoins à l’effet « canicule » qui a vu naître de nombreuses sous marques issues de l‘importation en masse essentiellement asiatique. La qualité du matériel asiatique n’est pas le problème majeur : plus de 80% du matériel de climatisation domestique est fabriqué en Asie. La non-qualité se trouve chez lesdits exportateurs qui manquent de moyens et ne peuvent assurer la notion de services : conseils d’installation de la climatisation, SAV, dépannage, pièces détachées, ...

Leur conception et leur dimensionnement demande un savoir-faire en matière de calculs. Il faut donc s’adresser à un circuit professionnel si l’on veut retirer tous les bénéfices de cette technologie : fonctionnement garanti et fiable, aides et subventions, après-vente, …, et économies d’énergie.

Choisir un installateur est une étape importante
Il en va de la fiabilité et de l’efficacité de votre installation. Un bon installateur vous assurera également une qualité de conseil et de suivi indispensable à votre projet.

voir plus >>>

Assurez-vous de la qualité du matériel (certification Eurovent, avis technique, CE, …), de la qualification de l’installateur et de ses capacités à assurer l’entretien et la maintenance.

Les grandes marques industrielles issues du monde de la climatisation ainsi que les marques reconnues issues du monde du chauffage proposent des pompes à chaleur et des climatiseurs réversibles de qualité et un service après-vente bien réel.

Le choix du matériel doit être effectué avec soin car de sa qualité et de sa fiabilité dépendent vos économies d’énergie et donc votre facture annuelle.
Que deviendrait votre bilan de dépenses si la clim réversible tombait en panne, en hiver de surcroît, si les pièces détachées ne se trouvaient plus ? …

L’installation de climatiseurs requiert une technicité quant à la manipulation des réseaux avec fluides frigorigènes. Il est certain que l’installation d’un simple climatiseur réversible peut paraître anodine, cependant les opérations de tirage au vide et de contrôle des pressions de fonctionnement nécessitent un outillage et un savoir-faire de frigoriste.
Même avec un simple climatiseur split-system donc une pompe à chaleur air / air, que faire si en voulant raccorder vous-même les unités, vous perdez la charge Fréon ?

Conséquences :
1 - vous devrez faire appel à un installateur frigoriste
2 - vous paierez le prix fort
3 - vous avez rejeté un gaz nocif dans l’atmosphère
4 - vous n’avez pas de garantie constructeur !

C’est pourquoi, nous recommandons de faire appel à des entreprises qualifiées le plus souvent intégrées dans des réseaux professionnels d’industriels constructeurs ou des réseaux institutionnels.

Un contrat d’entretien est à réaliser de préférence avec l’installateur qui a fait les travaux. Cela l’engagera encore plus si vous lui signalez cela avant d’exécuter les travaux.
ET ! ! cela vous coûtera certainement moins cher si vous le négociez AVANT lesdits travaux.

Il s’agira d’intervenir a minima UNE fois par an dans le cas d’une climatisation réversible servant au chauffage, ou d’une climatisation froid seul, afin de contrôler les paramètres de fonctionnement comme la pression dans les circuits frigorifiques, la détection de fuites de fluide frigorigène, le nettoyage de certains organes, le dépoussiérage de l’unité extérieure.

En ce qui concerne l’entretien et le nettoyage des filtres des unités intérieures, l’occupant pourra lui-même procéder au dépoussiérage et lavage simple (eau et savon, voire eau de Javel diluée), a minima DEUX fois par an pour une clim réversible et UNE fois par an pour une clim froid seul.


A lire également