Climatiser sa maison

Directive Energie ERP

La Directive ERP (Energy Related Product) s’impose depuis le 1er janvier 2013 pour les systèmes « du lot 10 » soit les systèmes Air-Air de chauffage et de climatisation thermodynamiques de moins de 12kW frigorifique.

Cette directive ERP permet de cerner et d’afficher des performances énergétiques réelles des pompes à chaleur et climatiseur air-air de moins de 12 kW. Tous les produits qui ne respecteront pas le minimum de performance réglementaire ne peuvent plus être importés ou vendus.

Cette directive est en droite continuité de la réglementation européenne 3 × 20 (soit un objectif 2020 : 20 % d’énergie primaire économisée, 20 % de gaz à effet de serre en moins, et 20 % d’énergies renouvelables.)

En résumé, quelles sont les nouveautés de cette directive européenne ERP lot 10?

  • Le SEER : Nouveau critère de performances saisonnières en mode rafraichissement basées sur des mesures à 20°C, 25°C, 30°C et 35°C en climat moyen.
  • Pdesignc : Charge frigorifique en kW qui peut être traitée par le produit.
  • SCOP : Performances saisonnières en mode chauffage basées sur des mesures à 12°C, 7°C, 2°C et -7°C suivant trois zones de climat.
  • Pdesignh : Charge calorifique en kW qui peut être traitée par le produit. Elle est directement liée à la température de bivalence choisie par le constructeur (entre -10°C et 2°C extérieur).
  • T°C bivalent : Température la plus basse pour laquelle la pompe à chaleur peut chauffer sans nécessité d’appoint électrique. Cette température, placée entre 2+°C et -10°C extérieur, est au choix du fabricant. Pour tel ou tel fabricant de pompes à chaleur, cette température est par exemple égale à -7°C pour l’ensemble des produits concernés

Choisir un installateur est une étape importante
Il en va de la fiabilité et de l’efficacité de votre installation. Un bon installateur vous assurera également une qualité de conseil et de suivi indispensable à votre projet.

voir plus >>>

Lien recommandé : Site Ecodesign de Toshiba


A lire également