Climatiser sa maison

Comment dois-je m’y prendre ?

Toshiba Suzumi
source TOSHIBA

N'attendez pas le mois de juin, tous les installateurs sont pris. Admettons que nous soyons en mars.
Vous et votre compagne avez envie d'installer une climatisation avec une unité extérieure et trois unités intérieures murales pour le salon, la salle à manger et la chambre.

Entre l'envie d'installer une climatisation chez soi et le moment où elle fonctionne, tout peut se passer rapidement et simplement. Suivez le Guide !

Solutions high-tech de chauffage et de clim
Toshiba vous propose ses produits au travers d'un réseau de partenaires. Séléctionnez votre département sur la carte ci-dessous afin de découvrir notre partenaire le plus proche de chez vous

voir plus >>>

1) JOUR « J » du mois de MARS : La décision est prise ! il faut trouver une solution de confort voire une solution qui remplace la vieille installation de chauffage.

2) Prenez rendez-vous avec un professionnel de la climatisation. Celui-ci doit vous convaincre de l'aspect technique, esthétique et financier du projet. N'hésitez pas à lui demander ses références et consultez ses clients pour connaître leur degré de satisfaction.

3) Etat des lieux et diagnostic des besoins. L'installateur fait un relevé précis de la maison, dresse un bilan thermique afin de vous conseiller la solution la plus adaptée à vos besoins et il précise chaque étape de l'installation. Echange d'adresses e-mail, le devis doit vous être transmis sous 48 à 72 heures.

4) JOUR « J+7 » : la proposition de devis détaillé comportant la liste des appareils, leur puissance, les modalités d'installation et de garantie, vous est transmise. Bien entendu, il est recommandé d'établir 2 ou 3 devis comparatifs. Vérifiez bien l'équivalence des puissances, des coefficients de performances, des niveaux sonores, du matériel.

5) Vérifiez que la prestation est complète :
-
L'alimentation électrique est-elle tirée indépendamment depuis le coffret électrique de la maison?
- Les condensats en bas des unités intérieures sont-ils siphonnés et connectés sur un collecteur d'eaux usées?
- Si le climatiseur est réversible, l'unité extérieure condensera et provoquera de l'eau à évacuer, est-ce prévu?
- La câblerie + les conduites fréon sont-elles mises en œuvre cachées sous goulotte de sorte à présenter un aspect esthétique?
- Les percements de parois ou murs sont-ils prévus avec leurs rebouchages?
- Y-a-t-il des finitions de peinture ou de revêtement oubliées?

L'installateur doit, adossé à son devis, vous proposer un contrat d'entretien en parallèle. Une fois par an, sur un simple appel, un technicien interviendra à titre préventif ou curatif.

6) JOUR « J+10 » : passez la commande à l'installateur qui répond au mieux aux critères de prix et de qualité.

7) JOUR « J+20 » : les travaux comme stipulé sur le devis doivent durer entre 2 et 4 jours.

8) Quelques derniers conseils…

L'installation est terminée. Les techniciens vous expliquent comment bien utiliser votre climatisation en été comme en hiver.

Familles heureuses
sources DAIKIN


A lire également