Octobre 2011
C'est dans la rénovation thermique que se font les plus importantes économies d'énergie. Oui, mais pour quel niveau de coûts ? Voici un récapitulatif des actions de travaux pour réaliser une rénovation de qualité BBC sur la base d'un habitat situé au centre de la France (Lyon) et pour une surface habitable de l'ordre de 100 m².1°) Remplacement des vitrages
Les surfaces vitrées si elles ont l'avantage de laisser passer l'énergie solaire pour contribuer au chauffage en hiver et si elles assurent l'éclairage naturel ont l'inconvénient lorsqu'elles sont anciennes et de piètre qualité d'être de véritables passoires thermiques. Tant au niveau des déperditions que des infiltrations d'air parasites. C'est pour cela que le premier réflexe du particulier devant une opération de rénovation thermique est de remplacer les anciennes baies par des vitrages isolants. C'est incontestablement une bonne solution, mais attention il sera nécessaire de prévoir des entrées d'air dans ses ouvrants pour assurer ou continuer à assurer une ventilation générale de l'habitat.
Les fenêtres mises en œuvre devront répondre aux caractéristiques minimum thermiques suivantes :
Uw < ou = à 1,4 W/m².°C pour les menuiseries PVC,
Uw < ou = à 1,6 W/m².°C pour les menuiseries bois
Uw < ou = à 1,8 W/m².°C pour les menuiseries métalliques.
Ces caractéristiques sont celles de fenêtres à double vitrages dont l'épaisseur est supérieure à 24 mm (4 mm -16 mm - 4 mm) avec éventuellement un remplissage argon.
Fourchette de prix : entre 6000 et 8000 euros TTC
2°) Isolation thermique toiture ou/et murs
Panneaux semi-rigides de laine de verre
L'isolation thermique c'est le manteau isolant de la maison. C'est un investissement durable car, quel que soit le système de chauffage, les déperditions, puissances et consommations seront toujours plus basses si l'isolation est renforcée. Bien sûr nous ne voulons pas perdre trop de surface habitable. Mettre 20 cm d'isolant sur les murs nous choquerait ! Encore que cette épaisseur est courante en toiture. Néanmoins, nous devons nous habituer à des isolants de 12 à 14 cm sir l'on veut atteindre des niveaux de haute performance énergétique en réhabilitation. Voici les résistances thermiques que nous recommandons pour une rénovation BBC :
Isolation de la toiture planchers de combles perdus : R ≥ 5 m².K / W
Rampants de combles aménagés : R ≥ 4 m².K / W
Toiture terrasse : R ≥ 3 m².K/ W
Isolation des murs donnant sur l'extérieur isolation par l'intérieur ou par l'extérieur : R ≥ 2,8 m².K/ W
Fourchette de prix : entre 4000 et 6000 euros TTC (toit)
Fourchette de prix : entre 6000 et 13000 euros TTC (murs)
3°) Installation d'une chaudière à condensation
Chaudière à condensation murale Odéalis de ELM LEBLANC
Une chaudière à condensation gaz ou fioul est recommandée dans tous les cas de chaudière existante. Si de plus la chaudière peut assurer le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire (chaudière double service) c'est un plus. Les rendements des chaudières à condensation gaz doivent être au minimum de 107% sur PCI – le conduit de fumées doit être tubé afin d'éviter la corrosion des fumées froides.
Budget : entre 4000 et 6000 euros TTC, avec tubage
4°) Installation d'une pompe à chaleur
Pompe à chaleur Yuna de Ciat
La pompe à chaleur est également conseillée la plupart du temps avec une combinaison d'isolation thermique renforcée. En effet elle donne le meilleur rendement COP en produisant de l'eau à basse température, c'est à dire inférieure à 50°C. C'est une recommandation pour une réhabilitation d'un habitat de type BBC. La production sanitaire combinée est également conseillée à partir de la même pompe à chaleur.
Budget : entre 10000 et 18000 euros TTC
5°) Prix d'une installation solaire thermique
Installer du solaire est toujours un gage d'avenir et de plus-value pour n'importe quelle construction. Le solaire peut facilement subvenir à une partie importante des besoins en eau chaude sanitaire d'un habitat. L'ECS représentant une part majeure dans le bilan de consommation BBC, puisque l'isolation est pratiquement renforcée et le chauffage le plus réduit possible. C'est dans le cas de la substitution ECS un système solaire appelé CESI ou chauffe-eau solaire individuel. L'appoint se faisant généralement électrique (chauffe-eau électrosolaire ou par eau chaude, appoint chaudière généralement).
Les panneaux solaires thermiques au delà de la part apportée à la production d'ECS peuvent apporter également leur contribution au chauffage car même en hiver la production d'eau chaude est possible. C'est le système SSC, ou système solaire combiné.
Budget solaire type CESI: entre 5000 à 6000 euros TTC
Budget solaire type SSC: entre 17000 et 25000 euros TTC (solaire et chaudière)
6°) Installation d'un chauffe-eau thermodynamique
Chauffe-eau thermodynamique Aéromax de Thermor
Le chauffe-eau thermodynamique : c'est le chauffe-eau de l'habitat BBC (avec bien entendu le CESI plébiscité ci-avant). Ce n'est plus une résistance électrique qui chauffe avec l'effet Joule et un rendement de 1, mais une mini pompe à chaleur qui produit de l'eau chaude avec un rendement ou COP de 3. Soit 3 fois plus d'économies d'énergie électrique pour produire de l'eau chaude sanitaire !
Budget CE thermodynamique: entre 3000 à 4000 euros TTC
7°) Chaudière bois
Poêles à bois de Buderus
La chaudière bois est un gage d'avenir également car le bois est une énergie abondante en France et en Europe et de plus le bois-énergie n'est pas soumis aux aléas politico-économiques que le JT nous raconte à longueur d'année. Le crédit d'impôt 2011 est encore avantageux, les rendements aussi, avec des chaudières bûches ou granulés. Le mode de stockage est facile par exemple avec des granulés bois et une chaudières bois alimentée automatiquement. Le chauffage bois est une solution à privilégier dans toutes les réhabilitations thermiques en zones rurales et péri rurales.
Budget chaudière: entre 10000 et 16000 euros TTC
Budget poêle à granulés: entre 3000 et 5000 euros TTC
8°) Prix d'un puits canadien
Puits canadien d'Atlantic
Le puits canadien est une solution intéressante quand on opte pour une ventilation mécanique double-flux. Cela peut venir de contraintes acoustiques à résoudre ou de rendement sur l'air neuf particulièrement froid c'est à dire dans les régions très froides de France : nord, est, …
De plus, le rafraîchissement de 4 à 5°C de l'air neuf constitue une solution très intéressante pour le confort d'été des habitations très bien isolées et étanches par voie de fait !
Budget d'un puits canadien : 3000 €
(Borne extérieure, 50 ml de tubes, regard, traversée de mur, filtres,
conduit intérieur isolé, ventilateur, commande …)
9°) Chauffage électrique par radiants
Exemple de radiateur à inertie d'Atlantic
Ce type de chauffage électrique possède l'avantage d'être simple à la mise en œuvre puisqu'il s'agit de remplacer de vieux convecteurs par de nouveaux. A part que les radiants chauffent plus les individus et éléments internes que l'air, et le plafond. Equipés d'une régulation et programmation électronique, ils permettent des économies d'énergie appréciables, à condition qu'une isolation thermique de l'enveloppe (murs, plafond, sol, vitrages) soit existante ou mise en œuvre dans les travaux de rénovation.
Budget : entre 1500 et 2000 euros TTC, avec tubage compris
10°) Isolation thermique des réseaux de chauffage ou d'ECS
Coquilles protect d'Isover
Les réseaux de chauffage bitubes, de chauffage central allant vers des radiateurs ou plancher chauffant, les réseaux d'alimentation d'eau chaude sanitaire, tout ce qui peut générer des déperditions thermiques en ligne, doit être isolé thermiquement. Ces pertes en ligne avec un mauvais calorifugeage peuvent entraîner 10 à 15% de surconsommation annuelle. Or, les travaux d'isolation par coquilles isolantes ou manchons de tubes (voire également de la robinetterie) sont largement recommandés car ils représentent de faibles budgets.
Budget : entre 500 et 1000 euros TTC,
Sources et liens utiles
![]() |
www.elmleblanc.fr |
![]() |
www.ciat.fr |
![]() |
www.chaffoteaux.fr |
![]() |
www.atlantic.fr |
![]() |
www.thermor.fr |
![]() |
www.isover.fr |
![]() |
Pour en savoir plus : dossier « RENOVATION ET MAISON BASSE CONSOMMATION » |
Véronique Bertrand a exercé pendant de nombreuses années son métier d'ingénieur spécialisé en installations thermiques à travers le monde. Depuis son retour en France elle met à disposition sa grande expérience en apportant un regard pragmatique et des solutions simples à des problèmes complexes d'optimisation énergétique.