Radiateur électrique : performance et esthétique

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Chronique technique > Radiateur électrique : performance et esthétique

Le radiateur électrique peut lier efficacité énergétique et esthétique. Dans la maison basse consommation le radiateur rentre dans un contexte de performance, de confort et forcément d’esthétique. Comment trouver le meilleur compromis entre performance et esthétique tout en optant pour une gamme abordable en termes de prix.

Radiateur électrique : ne prenez pas le moins cher !

Le convecteur simple à sortie d’air frontal avec thermostat électrique se trouve à un prix modique, entre 30 et 50 euros seulement ! Malheureusement ce type de choix est très souvent lié à une gamme peu esthétique et à des consommations électriques peu optimisées car la différence de température entre le sol et le plafond est importante.

Pour un meilleur confort et une solution de chauffage plus économique dans le temps, nous recommandons d’opter à minima pour des panneaux rayonnants ou des radiateurs électriques à inertie. Les prix sont à peine plus chers, entre 100 et 200 euros en moyenne. L’objectif est donc de se rapprocher du confort chaleur douce un peu à l’identique du chauffage central, c'est-à-dire réduire le plus possible le fonctionnement en convection (l’air chaud qui monte) et privilégier le mode rayonnant.

Objectif : se rapprocher de la chaleur émise comme avec le chauffage central !

Pour cela deux technologies principales existent : le radiateur à inertie disposant d’une résistance sèche et d’un corps de chauffe le plus souvent en fonte qui diffuse lentement la chaleur. Et le radiateur électrique à fluide caloporteur c'est-à-dire intégrant un fluide neutre de type huile, qui circule à l’intérieur du radiateur comme le ferait l’eau du chauffage central.

Exemple de radiateur électrique à inertie



Façade en aluminium


Limiteur de sécurité



Corps de chauffe
film collé en façade



Corps de chauffe
en fonte



Molette de réglage de la température confort (en mode manuel)







Cellule infrarouge











Fonctionnement d’un radiateur électrique à fluide caloporteur ou hydractif
La résistance est immergée dans le fluide





Radiateur électrique performant : passez à l’esthétique maîtrisée !

Sans s'orienter vers des radiateurs très onéreux, optez pour des équipements offrant un compromis gagnant sur le plan de la performance et de l’esthétique. Et l’esthétique est importante avec des corps de chauffe en fonte sur lesquels nous pouvons trouver des façades de radiateur en verre, ou incurvées, etc, …. L’efficacité et la performance énergétique n’est pas en reste car certains fabricants proposent une détection de la présence humaine grâce à des capteurs de mouvement et de lumière intégrés au radiateur.



Radiateur avec thermostat programmable et détecteur de présence


Autre solution pour réduire la facture énergétique, améliorer votre confort et valoriser votre patrimoine : les radiateurs à fluide hydractif gérés par une programmation centralisée. Le thermostat pouvant être soit intégré soit à proximité avec une commande infra rouge sans fil. La commande et la programmation peuvent également s’effectuer par fil pilote (système reliant tous les radiateurs sur une programmation centralisée de façon à gérer globalement les zones de la maison ou de l’appartement).

Radiateur décoratif avec miroir
et fonctionnement interne
avec fluide calopoteur

Sèche-serviettes
avec soufflant





Quelques idées pour un chauffage avec radiateur électrique alliant confort, performance et esthétique

  • Placez votre radiateur près de la zone froide, mur extérieur, bas de fenêtre. Dans le cas d’une maison très bien isolée, vous n’êtes pas obligé de respecter cette règle. Positionnez simplement le radiateur là où il diffuse le mieux la chaleur.

  • Au pied des grands espaces vitrés (vérandas …), pensez aux radiateurs «plinthe» de très faible hauteur pour gagner de l’espace et chauffer efficacement. Ils ont en outre l’avantage de désembuer les baies vitrées.

  • Pour soigner certains aspects design, pensez également aux radiateurs «sur mesure». Il sera alors fabriqué en usine suivant vos besoins spécifiques. Le délai de livraison sera un peu plus long : 3 à 5 semaines environ.

  • Apportez une touche de caractère en choisissant la couleur de vos radiateurs et ce avec un surcoût souvent très raisonnable. Egalement très en vogue de nos jours, les finitions métal (aluminium, chromé, inox cuivre acide etc…) très design !

  • Sur le plan de l’hygiène, préférez les peintures laquées aux satinées car elles retiennent moins la poussière.



Sources et liens utiles
www.acova.fr
www.atlantic.fr
www.xpair.com


Pour en savoir plus, consultez le dossier
SOLUTIONS DE CHAUFFAGE ELECTRIQUE



Novembre 2009

A lire également