Quelles sont les meilleures chaudières gaz à condensation ?

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Chronique technique > Quelles sont les meilleures chaudières gaz à condensation ?
Télécharger la chronique Les meilleures chaudières à condensation peuvent être définies comme des chaudières apportant le meilleur confort en consommant le moins d’énergie et avec une durée de vie la plus longue. Voici nos conseils …

Choisir la chaudière à condensation qu’il vous faut

Chaudière murale gaz à condensation
Chaudière murale gaz à condensation avec production d’eau chaude sanitaire intégrée

Tout d’abord, il y a lieu de choisir une chaudière à condensation qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Rappelons que la chaudière à condensation est une chaudière qui présente le meilleur rendement thermique du fait de la récupération de calories des fumées. Plus économique à l’utilisation et quasiment au même prix qu’une chaudière à haut rendement (sans condensation), elle vous permet de bénéficier d’aides financières, du crédit d’impôt, des CEE et de l’éco-prêt à taux zéro.

La chaudière à condensation vous assure du meilleur rendement. Pensons maintenant au confort. Une chaudière gaz ayant l’avantage de produire de l’eau chaude en continu, reste à savoir quel confort vous souhaitez en fonction du nombre d’occupants. Il est certain qu’une chaudière à condensation avec une production d’ECS instantanée pour 6 personnes dans le logement posera des problèmes d’insuffisance de débit et de température donc de confort.

Ainsi, dès que les utilisateurs dépassent le nombre de 2 dans le logement, il est nécessaire d’opter pour une chaudière à micro-accumulation d’ECS (ECS = Eau Chaude Sanitaire). Celle-ci pourra subvenir aux besoins de 4 à 5 occupants en considérant que 2 douches puissent être prises en même temps.

Enfin, pour plus de confort et plus d’utilisateurs, c’est la chaudière mixte avec ballon d’ECS intégré qu’il vous faudra.

Question budget, il faudra compter entre 3000 et 5000 euros TTC en fonction des technologies (qualité des corps de chauffe, brûleur modulant, qualité de la régulation, …), de la marque et du mode de production ECS cité ci-avant.

Une chaudière avec une bonne étiquette énergétique

Etiquette énergétique d’une chaudière
Etiquette énergétique d’une chaudière

Aujourd’hui, l’étiquetage énergétique est obligatoire pour toutes les chaudières, y compris à condensation. Cet étiquetage énergétique qualifiera la performance et l’efficacité énergétique du fonctionnement Chauffage et du fonctionnement Eau Chaude Sanitaire (cas du chaudière double-service).

Bien évidemment, nous vous conseillons d’opter pour des chaudières de catégorie minimum « A ».

La différence d’étiquette énergétique des chaudières trouve son explication dans la qualité des composants et de finition du générateur : corps de chauffe plus réactif, brûleur gaz modulant, circulateurs pompes moins énergivores, meilleure isolation thermique, … que nous développons ci-après.

Choisissez l'énergie du confort.
Le gaz propane est l'énergie à tout faire par excellence: chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson avec hautes performances énergétiques et environnementales

voir plus >>>

Choisir une chaudière à condensation de qualité

Chaudière à bruleur modulant : technologie haut de gamme de chaudière

Chaudière murale gaz à condensation
Chaudière murale gaz à condensation avec puissance modulante de 1,8 à 35 kW

La modulation de puissance avec un brûleur modulant est intéressante sur le plan de l’efficacité énergétique annuelle. En effet, ayons à l’esprit qu’une maison bien isolée thermiquement va demander une puissance de chauffage maximum de 6 kW pour un habitat de 100 m² par exemple. L'appel de puissance est très faible, de quelques centaines de Watt à 6 kW par temps le plus froid. Par ailleurs, comme la chaudière gaz fournit la plupart du temps l'eau chaude sanitaire, la puissance d'appel pour assurer la pointe d'eau chaude atteint 12 kW. Cela montre que la chaudière gaz modulante est intéressante car son fonctionnement progressif permet un rendement optimum et évite les marches/arrêts de chaudière qui génèrent des pertes de rendements intempestifs : réduction des pertes à l'arrêt, réduction des émissions de gaz polluants, augmentation de la durée de vie des composants et augmentation du rendement annuel de production.

Ainsi, la modulation de puissance avec un brûleur modulant est une caractéristique de qualité d’une chaudière avec deux conséquences : une meilleure efficacité énergétique annuelle et la longévité de la chaudière.

Le cœur de la chaudière

 échangeurs de chaleur en inox
Les échangeurs de chaleur en inox de chez Viessmann permettent une extension de garantie de 10 ans

La qualité des corps de chauffe et des échangeurs thermiques va faire la différence pour gagner des points de rendement. Par exemple, un corps de chauffe en cuivre, plus émetteur thermiquement, sera plus performant pour un meilleur rendement (cas des chaudières du fabricant Frisquet). De même, un corps de chauffe en fonte d’aluminium, ou en acier inox, apportera des qualités d’efficacité énergétique et de longévité supérieures. Par exemple, les chaudières à condensation à échangeur en acier inoxydable radial ou crossal Viessmann sont même éligibles à des garanties de 10 ans !

Le cerveau de la chaudière : sa régulation

Régulation Régulation
Régulations de température avec sonde extérieure et connectées

C’est la régulation de température. En effet, c’est la qualité de cette régulation qui va permettre de fournir la bonne température, soit le vrai confort aux occupants, en dépensant le moins d’énergie possible. Ayons à l’esprit que la meilleure chaudière ou le meilleur générateur donnera de piètres économies d’énergie s’il est mal utilisé, mal réglé, mal géré, mal régulé par ce chef d’orchestre ou ce cerveau qu’est la régulation thermique.

Si cette régulation est gérée en fonction d’une sonde extérieure, la loi d’eau donnera automatiquement une eau de chauffage plus chaude si la température est basse.

La programmation horaire de la chaudière permettra de diminuer le chauffage pendant que l’habitat n'est pas occupé. Avec une fonction dite d’optimisation de chauffage, les relances et les arrêts seront adaptés dans le temps en fonction des habitudes et du climat extérieur de sorte d’avoir la bonne température au bon moment.

Les chaudières sont aujourd’hui de plus en plus « connectées ». C'est-à-dire que l’action humaine peut apporter sa part dans les économies d’énergie au-delà des automatismes standards de la régulation de température. Par exemple à partir de son smartphone, il est possible de relancer le chauffage si par exception, l’occupation se fait plus tôt ; il est possible aussi de baisser la température et d’optimiser encore plus les économies d’énergie en suivant le bilan de consommation, etc, …

Une bonne marque de chaudière à condensation

production d’ECS.

Les bonnes marques de chaudière à condensation se définissent par la qualité :

1°) Des composants et de la technologie de chaudières : qualité du corps de chauffe et sa résistance à la corrosion, puissance modulante et progressive, circulateurs électriques de basse consommation, qualité de l’isolation thermique, niveau de qualité de la régulation thermique et connectivité, …

2°) Des conseils avant-vente. Que les commerciaux, distributeurs ou installateurs peuvent apporter quant au type de chaudière adapté aux besoins : chaudière double usage, dimensionnement et juste puissance, …

3°) Du service après-vente disponible. Même si une très bonne chaudière pourra durer 20 ans, comme un véhicule, il y aura des pannes et des pièces à remplacer d’où l’importance d’obtenir un bon SAV avec pièces de rechanges, rapidité d’intervention avec stock disponible (imaginons « ce qui n’arrive jamais ! » une panne en plein hiver, le 31 décembre, …

Lançons-nous en toute sécurité et citons des marques de qualité commercialisant des chaudières à condensation ; lesdites marques répondant aux 3 critères ci-avant :
- Viessmann
- Saunier Duval
- Vaillant
- De Dietrich Thermique
- Frisquet
- Atlantic,
- …

Lectures recommandées

La chaudière à condensation obligatoire ?
Chaudière gaz modulante

Sources et liens utiles

www.viessmann.fr www.vaillant.fr www.frisquet.com www.atlantic.fr

Pour en savoir plus

Le dossier CHANGER SA CHAUDIERE, LES CHOIX CONSEILLES

Un projet de travaux ?
Formulez une demande de devis auprès de notre partenaire EnChantier.com et rencontrez des professionnels compétents, près de chez vous (gratuit / sans engagement).


A lire également