Pompes à chaleur : gare aux arnaques !

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Chronique technique > Pompes à chaleur : gare aux arnaques !
Les pompes à chaleur s’inscrivent complètement dans la politique actuelle de développement des énergies renouvelables. L’engouement des Français pour ce mode de chauffage économique et écologique a suscité une montée en flèche des ventes de ce produit.


Fatalement, ce marché émergeant a vu naître brutalement de nombreuses sociétés d’installation et de commercialisation qui n’ont pas toutes les compétences nécessaires pour garantir la satisfaction du client.

Choisir sa pompe à chaleur doit être un acte réfléchi exclu de toute précipitation.

Il aura fallu près d’une trentaine d’années pour effacer le souvenir des contre-références liées à l’installation des premières pompes à chaleur à usage individuel, user pour cela d’artifices de vocabulaire.
Le terme de pompe à chaleur avait disparu, remplacé par les appellations de chauffage thermodynamique ou climatisation réversible.

Aujourd’hui, les pompes à chaleur individuelles sont fiables et performantes dans leur grande majorité.
Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit toujours d’un investissement important qu’il convient d’étudier soigneusement.
Comme pour toutes réalisations techniques, la précipitation risque fort de conduire à de grandes déceptions. L’appât du gain et la vente facile ont incité des sociétés peu scrupuleuses à venir surfer sur la vague écologique qui envahit l’Europe.
L’installation d’une pompe à chaleur ne peut être confiée qu’à un professionnel compétent et reconnu.
Les forums sur Internet sont riches des désillusions qu’ont pu connaître des clients ayant succombé au chant des sirènes de la vente dite "entonnoir" *

arnaque climatisation


Choisir l’installateur adéquat Bien évidemment, la sélection du produit doit se faire sur les conseils d’un véritable professionnel.
Ce dernier sera le garant des résultats escomptés.

Plusieurs pistes permettent de rechercher l’entreprise compétente : l’appartenance à un groupement d’installateurs est souvent une garantie pour le client.
En effet, ces groupements ont établi des chartes de qualité que leurs adhérents doivent respecter sous peine d’être exclus.
Viennent ensuite les qualifications délivrées par Qualiclimafroid, Qualibat Qualifelec et surtout dès ce mois-ci, mois d’avril 2007, Qualipac.
Elles ne sont accordées qu’aux installateurs compétents et certains de ces organismes effectuent des audits inopinés sur les chantiers des entreprises pour s’assurer que ces dernières respectent bien les règles de l’art. Une nouvelle marque, NF PAC, initiée par l’Association Française des Pompes à Chaleur (AFPAC) et l’agrément spécifique Qualipac sont en cours d’élaboration pour garantir au client une satisfaction totale.
La marque NF PAC sera accordée aux pompes à chaleur qui répondent à toutes les exigences de la norme EN 145111-2 et garantira des seuils de COP (coefficient de performance) et de pression acoustique.
Pour obtenir la qualification Qualipac, les installateurs devront suivre une formation spécifique dans l’un des 6 centres agréés par l’AFPAC.

Enfin, il est préférable de vérifier est que l’entreprise est bien déclarée en Préfecture.
Cette déclaration n’est accessible qu’aux professionnels pouvant justifier d’une qualification réelle en systèmes frigorifiques (une pompe à chaleur intègre un circuit frigorifique) et qui disposent de tous les équipements nécessaires pour intervenir sur ces appareils.
Attention aux entreprises qui se prévalent d’un agrément EDF, Ademe… Certaines d’entre elles utilisent abusivement le nom de ces organismes, il ne faut donc pas hésiter à exiger des justificatifs et surtout à vérifier que ces organismes se portent garants de leurs compétences.

Un mot d’ordre à respecter impérativement : éviter l’achat impulsif !

En aucun cas une vente ne doit se conclure au premier rendez-vous d’un démarchage à domicile, sur un stand de foire où lors de la première visite d’un installateur.
La plupart de ces ventes se traduisent par des installations sous-dimensionnées.
En effet, quand le prix est le principal argument, certains vendeurs n’hésitent pas à proposer un appareil d’une puissance insuffisante donc d’un prix inférieur.

Un professionnel sérieux doit étudier les locaux à traiter, établir un bilan thermique précis et un devis pour la solution qu’il propose.
Comme pour toute opération commerciale, il est impératif de consulter au moins trois entreprises pour vérifier la cohérence des offres en matière de prix et de puissance proposés.

Energies renouvelables et crédit d’impôt

Classées dans les équipements à énergie renouvelable à condition de posséder tous les agréments en vigueur, les pompes à chaleurs sont éligibles au crédit d’impôt. La marque NF PAC devrait garantir cette éligibilité. Cela se traduit par une déduction fiscale ou un remboursement par l’administration de 50% du prix de la pompe à chaleur, le coût de l’installation n’étant pas pris en compte. Les machines doivent disposer d’un certificat de performance délivré par un laboratoire agréé indépendant. Le dernière précaution à prendre avant d’accepter un devis est donc de vérifier que le matériel proposé est bien éligible au crédit d’impôt. L’installateur doit être en mesure de fournir tous les justificatifs. C’est à la fois un avantage financier important et une garantie sur la qualité du matériel proposé.

Dossier aides financières et crédit d'impôt

Performances techniques, coût de l’installation et financement : gare à l’amalgame !

Certaines sociétés d’installation proposent une solution dite "clé en main" pour un coût global mensuel.
La pratique est dangereuse pour le client. En effet, une entreprise sérieuse se doit d’établir un devis précis : bilan thermique, matériel proposé (marque, performances), agréments (éligibilité au crédit d’impôt par exemple), prix de l’installation, prix de la maintenance et, bien distinctement, le coût du crédit éventuel.

Mêler le coût du financement au coût de l’installation dans la nébuleuse d’une mensualité interdit au client de comparer réellement les offres.

Un prêt bancaire est souvent, pour ne pas dire toujours, plus intéressant que les conditions proposées dans ces solutions "clé en main".
D’autres vendeurs, peu scrupuleux, n’hésitent pas à évoquer une économie d’énergie égale à la mensualité de remboursement. A moins d’installer un compteur d’énergie sur la production de chauffage, d’analyser les températures extérieure et intérieure quotidiennement pendant plusieurs années avant et après l’installation, de prévoir les coûts de maintenance et de réparation, cette affirmation est invérifiable.
Le client ne pourra jamais prouver sa bonne foi quand il s’apercevra que les performances ne sont pas celles qui ont été promises.

La pompe à chaleur est une solution très avantageuse en matière d ‘économie d’énergie et de respect de l’environnement mais son installation doit être confiée à des professionnels qualifiés si l’on ne souhaite pas transformer le rêve en cauchemar !

Dossier sur la pompe à chaleur

* méthode de vente dite de "l’entonnoir" Cette méthode de vente parfaitement étudiée et rodée permet au vendeur de poser un certain nombre de questions préétablies au client potentiel et qui sont conçues que pour recevoir des réponses positives. Par exemple : votre facture de chauffage est-elle trop élevée ? Seriez-vous favorable à une solution plus économique ? Si cette solution ne vous coûtait rien, accepteriez-vous de l’installer ? etc. Viennent ensuite des arguments tels que "l’économie d’énergie que vous réaliserez avec notre produit sera équivalente à votre mensualité de remboursement"… Tout cela est invérifiable et douteux bien sûr, mais de l’aveu même de ces vendeurs, le piège se referme trop souvent sur le client.



Avril 2007
Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également