Février 2008
Le solaire, source de chaleur inépuisable est aux « portes » de toutes les maisons, de tous les immeubles. Il est temps de s’y intéresser. Le problème est que la demande de chauffage ou d ’eau chaude sanitaire n’est pas toujours synchronisée avec le moment où les panneaux solaires donnent le maximum de chauffage. Qu’importe ! pour résoudre cet aspect, il suffit d’adjoindre soit des capacité tampon comme un ballon de stockage et surtout d’adjoindre une autre énergie complémentaire, une autre générateur : une chaudière fioul, une chaudière gaz, …, et pourquoi pas une pompe à chaleur ? La PAC est le générateur consommant de l’électricité le plus performant :
Ainsi, même l’électricité faiblement consommée grâce à la pompe à chaleur est préservée par la l’utilisation prioritaire des calories solaires qui, elles, GRATUITES ! La maison dite basse consommation génère aujourd’hui 50 kWh/m2/an. Ainsi les besoins d’eau chaude sanitaire pour se laver ou pour les usages de la maison ne subissent pas cet effet « isolation » et prennent donc une part importante de la consommation de la maison. On peut toutefois réduire la consommation d'énergie par d’autres voies telles que :
Signalons également que les pompes à chaleur non seulement peuvent mettre à profit leur rendement dit COP pour les besoins de chauffage, mais également pour réchauffer avec le même niveau de performance l’eau chaude sanitaire de la maison. Il n’y a aucune raison que le ballon d’eau chaude sanitaire n’ai qu’une résistance électrique. A titre de comparaison le rendement d’une résistance est de 1 quand il est de 3 pour une PAC, autrement dit vous consommez 3 fois moins d’électricité en réchauffant votre eau chaude sanitaire avec une pompe à chaleur qu’avec une résistance de réchauffage. Au-delà, la part de l’eau chaude sanitaire grandissante d’un côté, le solaire thermique nécessitant une énergie de sécurité, dans notre cas présent électrique, alors la pompe à chaleur équipée de panneaux solaires se présente comme une SOLUTION EXTREMEMENT PERFORMANTE :
Sources et liens utiles
|
Véronique Bertrand a exercé pendant de nombreuses années son métier d'ingénieur spécialisé en installations thermiques à travers le monde. Depuis son retour en France elle met à disposition sa grande expérience en apportant un regard pragmatique et des solutions simples à des problèmes complexes d'optimisation énergétique.