Pompe à chaleur et plancher chauffant

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Chronique technique > Pompe à chaleur et plancher chauffant

C’est le mariage parfait, car la pompe à chaleur est l’un des générateurs les plus performants pour fournir de la chaleur à usage de chauffage, et le plancher chauffant, sorte de radiateur réparti sur toute le surface du sol offre le meilleur rendement d’émission possible.

Le plancher chauffant nécessite des températures de fonctionnement basses entre 25° et 45 °, la température du sol n’excèdera jamais 28°C.
Ce type de températures est idéal pour une pompe à chaleur qui fonctionne dans de bonnes conditions lorsque les températures qu’elle produit sont basses.
En fonctionnement aérothermie (pompe à chaleur air/eau) ou en géothermie (pompe à chaleur sol/eau) le principe est le même, les calories puisées sont restituées à de l’eau dite basse température, ce qui est excellent sur le plan du confort et de la performance énergétique.

En fait, plus basses sont les températures de l’eau chaude et meilleur sera le rendement dit COP. Il pourra ainsi atteindre 3 voire 4 et 5. Pour chauffer une grande maison disons de 250 m2 nécessitant normalement 10 kW de puissance de chauffage, une pompe à chaleur ne consommera que 2 kW électrique (COP de 5), la même puissance qu’un convecteur de 2 kW !



source Multibéton



Double énergie renouvelable !

Le plancher chauffant est associé facilement à une pompe à chaleur, déjà considéré comMe système de type énergie renouvelable (géothermie ou aérothermie). De plus, l’énergie solaire peut être intégrée avec des systèmes kits qui arrivent de plus en plus sur le marché. Cela permet d’utiliser l’énergie gratuite du soleil pour l’eau chaude sanitaire ou le chauffage.

Exemple de Pompe à chaleur avec Kit solaire + plancher chauffant



source Daikin




Climatisation douce en été
En été il est intéressant de profiter de la réversibilité de la pompe à chaleur qui peut restituer de l’eau fraîche. Ainsi, le plancher absorbe la chaleur du logement, la pompe à chaleur la rejette à l’extérieur ce qui rafraîchit votre logement de quelques degrés.






EN RESUME


Le « mariage » pompe à chaleur et plancher chauffant est plutôt bon, car le générateur (la pompe à chaleur) et l’émetteur (le plancher chauffant) sont deux concepts qui fonctionnent à basse température et d’autant mieux en terme de rendement que les températures d’eau sont basses entre 25 et 45°C.
De plus, une pompe à chaleur est la même machine qu’un groupe frigorifique réversible ; ce qui donne la possibilité avec ces deux équipements de fournir un rafraîchissement très confortable basé sur l’inertie fraîche du sol.



Sources et liens utiles




Août 2008

A lire également