Nouvelles pompes à chaleur

La pompe à chaleur est le générateur électrique de demain. De nouvelles pompes à chaleur s'adaptent au marché. Elles sont compactes, en split, hybride, avec du solaire, sans unité extérieure, … Faisons le point des nouvelles pompes à chaleur.

La pompe à chaleur pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire !

Pac Estia

Dans la maison BBC ou basse consommation, il s'agit plus, pour obtenir un bon bilan énergétique, d'assurer la production d'eau chaude sanitaire que le chauffage. Nous le savons, la maison basse consommation est sur-isolée et consomme peu de chauffage. En revanche, la consommation d'ECS est liée au comportement des utilisateurs qui peuvent être plus ou moins nombreux dans la même maison. C'est pour cette raison que la nouvelle réglementation 2112 impose de produire l'eau chaude sanitaire avec une énergie renouvelable. Parmi les EnR, viennent en priorité le solaire et la pompe à chaleur.

Notre propos étant la pompe à chaleur, la production d'eau chaude sanitaire s'effectuera par mode thermodynamique pour réchauffer un ballon de stockage d'eau chaude sanitaire.

La plupart du temps le pack pompe à chaleur est composé :

  • d'une unité extérieure avec un évaporateur pour puiser l'énergie sur l'air,
  • d'un module intérieur avec toute la régulation, le vase d'expansion, les composants hydrauliques, un mini-ballon tampon
  • d'un ballon eau chaude sanitaire de 210 ou 300 litres

Pour le BBC, les pompes à chaleur qui assurent le chauffage et la production d'ECS pour la maison basse consommation, sont dotées de la technologie Inverter, présentent un COP jusqu'à 4 – par (+7°C), fonctionnent à partir de -15°C pour permettre la production de chauffage et d'ECS dans les régions les plus froides de France, …

La pompe à chaleur split air-eau !

PAC Yuna

L'unité extérieure peut être dans ce cas déportée et non adossée à la maison.

La distance peut être de 30 mètres entre l'unité extérieure et le module intérieur.

L'avantage est de disposer l'unité extérieure dans une zone éloignée de la maison ou des voisins afin de ne pas souffrir du niveau sonore voire de l'aspect inesthétique de l'unité extérieure que l'on peut ainsi implanter d'une manière plus souple que contre façade.

Un projet de rénovation de votre installation de chauffage ?

Réduisez votre consommation d’énergie jusqu’à 2 fois grâce à la technologie hybride BOOSTHEAT. Produit éligible à l’ensemble des aides disponibles pour supporter le coût de vos travaux en douceur, laissez-nous vous guider dans vos démarches.

Votre logement est :

Vous vous chauffez :

Votre chaudière a :


* : champs obligatoires

La pompe à chaleur sans unité extérieure

L'unité extérieure et l'unité intérieure ne font qu'un et se présentent sous une forme monobloc. Il suffit d'adosser la pompe à chaleur à une ouverture dans laquelle est mise en œuvre une grille de ventilation de grande taille. Au dos de cette grille, la ventilation de l'évaporateur s'effectue comme si celui-ci était disposé de l'autre côté du mur. L'avantage est la simplicité d'installation et de mise en oeuvre.

PAC Xenea

Pompe à chaleur en mode split – 30 mètres entre unité intérieure et extérieure

Pompe à chaleur avec kit solaire

C'est une option permettant d'obtenir une production à double énergie renouvelable : la pompe à chaleur et le solaire. Le kit solaire vient se greffer sur le module intérieur qui gère cet apport gratuit de calories pour produire l'eau chaude sanitaire. Ainsi la température peut être plus chaude et la couverture solaire peut apporter jusqu'à 70% d'économie sur la production d'eau chaude sanitaire.

Altherma solaire

Pompe à chaleur avec apport solaire

Pompe à chaleur hybride

Plus souvent appelée « chaudière hybride ». Ce double générateur pompe à chaleur plus chaudière a été conçu pour le logement et pour tirer partie des 2 énergies gaz et électricité. La pompe à chaleur étant privilégiée lorsque le COP est intéressant. Et la chaudière prenant le relai, lorsque la température extérieure est trop basse ou pour assurer une relance forte de la production instantanée d'eau chaude sanitaire.

Je vous recommande de lire la chronique de Philippe NUNES qui développe ce mois-ci le thème « Pompe à chaleur hybride – chaudière hybride »

Régulation sophistiquée de pompe à chaleur

Si la pompe à chaleur est un équipement à haute efficacité énergétique, nous avons compris qu'il l'est dans certaines conditions. D'où la nécessité de gérer et de commander ce générateur avec le maximum de maîtrise. Les nouvelles générations de pompes à chaleur disposent de régulations fines et sont gérables à distances via des interfaces web (programmation et diagnostics de maintenance ou de panne).

Par ailleurs, l'effort est également fait sur le design et l'absence de câblage avec des modes de fonctionnement radio, c'est-à-dire sans fil. C'est le cas de cette régulation mobile développée par CIAT.

Régulation

Régulation de pompe à chaleur


Sources et liens utiles

www.pompeachaleurdaikin.fr www.ciat.fr www.chaffoteaux.fr www.atlantic.fr www.toshibaclim.com www.saunierduval.fr

Pour en savoir plus

dossier: CHAUFFAGE PAR POMPE A CHALEUR


A lire également