Avril 2018
Si votre projet est de construire un pavillon ou une villa à haute performance énergétique, les dispositions à prendre ne sont pas si compliquées, voici les bons repères pour ne pas se tromper.
Maison conforme à la RT 2012
VOTRE HABITATION NEUVE A OBLIGATION DE RESPECTER LA REGLEMENTATION THERMIQUE EN VIGUEUR, SOIT LA RT 2012.
Cette obligation réglementaire oblige à construire des logements basse consommation de niveau énergétique dit BBC, affichant ainsi une consommation conventionnelle inférieure à 50 kWh/m² et par an Attention toutefois à cette donnée théorique.
Cette réglementation thermique RT 2012 impose des performances énergétiques minimum pour le bâti et une efficacité énergétique minimum pour les équipements consommant de l’énergie de chauffage, d’eau chaude sanitaire, d’éclairage et autres.
Ci-dessous, voustrouverez des repères techniques qui permettront dans une première approche de positionner sa maison ou son appartement par rapport à cette réglementation RT 2012, mais surtout – et c’est aussi le but d’aller plus loin que le minimum obligatoire – de pousser un peu plus loin sans dépenser tellement plus.
Isolation thermique par l’extérieur : la solution prioritaire
En premier lieu, il faut s’assurer que la maison est bien « couverte », qu’elle a un manteau épais qui protège ses occupants du froid. C’est le premier objectif de la sobriété énergétique. Ceci sans même s’occuper des équipements de chauffage. C'est-à-dire s'assurer que la maison est suffisamment isolée pour que l’on se sente bien avec un minimum de chauffage, et pas l’inverse !
Cela commence par une maison « bio-conçue », c'est-à-dire avec une exposition préférentielle des pièces principales au sud, afin de bénéficier du maximum d’ensoleillement passif.
De même, pour être confortable en été, il s’agit toujours, répétons-le, sans s’occuper des équipements pour l'instant – d’intégrer une fraîcheur naturelle de la maison en intégrant une bonne inertie thermique des dalles et murs porteurs, contre-cloisons en briques préférées au doublage par simple plâtre BA13, écrans solaires par auvents, stores extérieurs, volets à persiennes servant de protection solaire. Pour se protéger du soleil, c’est encore la nature qui nous donne une solution simple, : positionner un bon vieil arbre devant le salon. Celui-ci fera de l'ombre naturellement en été et laissera passer le soleil en hiver dans la maison. C’est le fameux platane que l’on retrouve dans les maisons provençales, les vraies !
Un fois la bio-conception opérée, il s’agit d’isoler thermiquement la structure de la maison. Le manteau le plus efficace sur le plan thermique est l'isolation thermique par l’extérieure ou ITE. Si ce n’est pas possible, alors, il faudra passer par une isolation thermique par l’intérieur ou ITI. Cette dernière solution obligera - contrairement à l’ITE – à traiter thermiquement tous les ponts thermiques (fuites par les jonctions de murs, plafonds, parois).
A noter, et c’est important, qu’il faudra soigner toutes les fuites d’inétanchéités à l’air afin d’octroyer au bâti isolé, une bonne « perméabilité à l’air ». Cela consistera à bien calfeutrer le montage des fenêtres, trous et passages de canalisations et de fourreaux électriques, de prises électriques dans les murs, en fait veiller à tout bien jointoyer.
Là, votre maison, quel que soit le système de chauffage, d’eau chaude sanitaire, d’éclairage, et autres, sera performante sur le plan énergétique et ne nécessitera que peu de puissance thermique pour vous assurer un bon confort.
→ C’est une maison à efficacité énergétique durable que vous aurez conçue
Voici les principales caractéristiques d’isolation thermique qu’il vous faut retenir pour une maison conforme – dans le principe – à la réglementation thermique. Soit, les résistances thermiques minimales que nous recommandons :
- Isolation thermique du toit : Résistance thermique R = 6 à 8 m²C/W
- Isolation thermique des murs : Résistance thermique R = 4 à 5 m²C/W
- Isolation thermique du sol : Résistance thermique R = 3 à 5 m²C/W
- Isolation thermique des vitrages avec un Uw entre 1.2 et 0,8 W/m².K.
La résistance thermique est la division de l’épaisseur d’isolant par « lambda », le coefficient de conductivité thermique de l’isolant – R en m²C/W = E (m) / Lambda (W/m.°C).
Idem le coefficient Uw = valeur de votre fenêtre huisserie plus vitrage doit être le plus bas possible.
Maison à énergie positive
La maison étant bien conçue par elle-même, quels sont les chaudières, générateurs, équipements techniques le plus efficaces pour que les consommations d’énergie soient encore plus optimisées, encore plus économiques ?
Voici une liste d’équipements de chauffage, d’eau chaude, de ventilation, …, que nous vous recommandons pour que votre maison soit conforme - dans le principe - à la réglementation RT 2012.
→ Une chaudière gaz ou fioul à technique de condensation, soit avec un rendement supérieur à 100% sur PCS. Chaudière équipée d’une régulation performante, avec brûleur modulant et connexion via smartphone, sont des dispositifs recommandés pour plus d’économies.
→ Une pompe à chaleur de qualité Inverter, avec le label NF PAC, simple ou double service selon que vous souhaitez qu’elle produise l’eau chaude sanitaire en plus du chauffage des locaux. A noter que la PAC a l’avantage de pouvoir produire du froid et ainsi d’assurer un confort d’été qui sera dans bien des cas apprécié (plus de confort, plutôt adapté en logements urbains où l’ouverture des fenêtres est contraignante à cause du bruit, adapté aux personnes âgées et plus vulnérables sur le plan de la santé, …).
→ Solutions de ventilation simple flux hygro (Hygro B de préférence avec moteur microwatt type très basse consommation), ou ventilation double flux avec récupération d’énergie.
→ Une production d’eau chaude sanitaire thermodynamique avec chauffe-eau thermodynamique dans local tempéré ou rejet d’air froid extérieur.
→ Une production d’eau chaude sanitaire solaire, … CESI ou CESI optimisé.
→ Une solution de chauffage solaire thermique dit SSI permettant de chauffer l’eau chaude sanitaire mais également d’apporter son soutien au chauffage toute l’année.
→ Des solutions d’éclairage basse consommation, à ampoules LED par exemple. Une solution avec sondes de présence dans certaines pièces ou pour l’extérieur ainsi qu’une programmation permettant « l’extinction des feux » apportera également plus d’économies d’énergie.
→ Régulation de la température de chauffage en fonction de l’extérieur, et régulation programmation d’occupation et inoccupation. Et d’une manière générale, une gestion connectée des équipements consommant de l’Energie, via des régulateurs performants et utilisable via PC ou Smartphones
Domotique maison pour connecter les équipements consommateurs et producteurs d’énergie
Enfin si vous disposez d’une maison bien éco-conçue sur le plan énergétique, équipée de systèmes à haute efficacité énergétique, il reste maintenant à chasser le moindre gaspillage, le moindre kilowatt heure inutile et à gérer le plus efficacement possible vos consommations d’énergie.
Pour cela, vous devrez vous orienter vers les systèmes régulés et connectés.
1°) Soit des régulateurs de température optimisant le fonctionnement des générateurs tels que chaudière, pompe à chaleur ou chauffe-eau, c’est-à-dire anticipant les mises en route et les arrêts. Ces régulateurs optimiseurs doivent être les plus précis possibles et posséder une programmation journalière, hebdomadaire et la plus conviviale possible.
2°) Les systèmes de gestion technique, de contrôle à distance voire de domotique. Ils vous permettront de gérer la consommation et les économies d’énergie en continu dans le temps, de vous avertir des dérives et de vous donner toutes les informations sur votre installation de chauffage, d’éclairage, … Ces systèmes de domotique vont même plus loin, car ils permettent de sécuriser la maison (alarme, …).
Sources et liens utiles |
Pour en savoir plus
Le dossier MAISON NEUVE BASSE CONSOMMATION
Véronique Bertrand a exercé pendant de nombreuses années son métier d'ingénieur spécialisé en installations thermiques à travers le monde. Depuis son retour en France elle met à disposition sa grande expérience en apportant un regard pragmatique et des solutions simples à des problèmes complexes d'optimisation énergétique.