Les packs solaires pour maison basse conso

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Chronique technique > Les packs solaires pour maison basse conso

Un habitat basse consommation ne doit pas consommer plus de 50 kWh/m² et par an. Or, si la part de chauffage peut être réduite par une sur-isolation et une ventilation basse consommation, la part d’eau chaude sanitaire est prépondérante dans le bilan annuel. Est-ce à dire que le solaire est indispensable pour nos maisons de demain et d’aujourd’hui ?

1°) Le solaire, énergie indispensable pour la basse consommation

Rappelons-nous que la consommation globale pour une maison basse consommation devra être inférieure à l’objectif de 50 kWhep/m².an.
Or la répartition moyenne est de l’ordre de 15 kWhep/m².an pour le chauffage (voire en plus la climatisation) + 25 kWhep/m².an pour l’eau chaude sanitaire, + kWhep/m².an pour l’éclairage + 5 kWhep/m².an pour les auxiliaires pompes et ventilateurs) – apport par les énergies produites comme le photovoltaïque. Comme le démontre mon confrère Jacques ORTOLAS dans sa chronique « Energie de chauffage orientée eau chaude sanitaire » , la part d’énergie renouvelable doit être présente pour tenir ce bilan basse consommation. Rappelons que la réglementation applicable au logement neuf dans quelques mois c'est-à-dire dès le 1er janvier 2013 imposera cette norme dite BBC.

Pour répondre à l’objectif de maison basse consommation, il faut donc schématiquement composer :
avec le solaire thermique pour récupérer les calories pour les besoins d’eau chaude sanitaire, (voire éventuellement apporter un complément au chauffage des locaux)
avec le solaire photovoltaïque, apporter une énergie positive permettant de faire diminuer le bilan pour être en dessous des 50 kWhep/m².an,
Les solutions compactes et combinées existent et sont dignes d’intérêt car elles optimisent le fonctionnement en donnant priorité au solaire, et offre les avantages de compacité et de gains de temps à l’installation.



2°) Solutions solaire et pompe à chaleur

L’eau chaude sanitaire demande indubitablement un réchauffage d’eau. Autant la solution solaire devient évidente, autant le réchauffage de l’eau par de l’électricité directe, avec un cumulus, est de moins en moins viable compte tenus des objectifs basse consommation. De plus, les progrès réalisés sur les pompes à chaleur amènent de plus en plus de spécialistes de la pompes à chaleur à présenter des packs solaires+PAC pour répondre au niveau BBC.
Les systèmes solaires compacts sont certes plus adaptés à la construction neuve, néanmoins en cas de rénovation importante de la maison, elles s’intègrent comme pour le neuf.

Production ECS + soutien chauffage
avec un pack solaire et pompe à chaleur







Le principe est de combiner un système avec ballon solaire avec appoint pompe à chaleur voire complément ponctuel par résistance électrique. Ce système permet de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 70% par rapport à un système standard électrique directe pour le chauffage et la production d’ECS par cumulus.

Système PACSOL avec préparateur de 400 litres assurant la production d’ECS
et le chauffage avec complément pompe à chaleur air/eau







Système ALTHERMA pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage
avec apport d’eau chaude par panneaux solaires






3°) Solutions compactes solaire et gaz condensation

Pour répondre aux besoins basse consommation, des systèmes compacts de chaudière gaz condensation combinés à un préparateur solaire existent. Tout est intégré, le générateur chaudière condensation, le ballon d’eau chaude solaire, la régulation favorisant en permanence l’énergie solaire, …, le tout extrêmement compacte.

Système tout en un avec chaudière,
ballon 500 ou 750 litres, panneaux solaires, régulation









Sources et liens utiles
www.daikin.fr
www.ciat.fr
www.dedietrich-thermique.fr

www.xpair.com




Pour en savoir plus, consultez le dossier
" CHOISIR SON ENERGIE DE CHAUFFAGE "



Juillet 2010

A lire également