Les meilleurs climatiseurs pour une maison

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Chronique technique > Les meilleurs climatiseurs pour une maison
Installer un système de climatisation dans sa maison est une solution intéressante qui séduit de nombreux ménages pour accroître le confort de rafraîchissement par temps chaud. Mais en termes de performances et de coût, une question se pose : quels sont les meilleurs climatiseurs pour une maison ?

Climatiseurs
Climatisation mono-split (à gauche) pour 1 pièce ou multi-split (à droite) pour plusieurs pièces – source Daikin


La climatisation réversible

Choisir un bon climatiseur pour sa maison est un réel défi. Le choix est large et les qualités d’appareils sont multiples.

Il est vrai qu’un climatiseur simple est un investissement important pour, parfois, peu de temps d’utilisation. En effet, l’utilisation de la clim se limite aux mois estivaux.

Ainsi, pour bénéficier de votre installation plus longtemps, la meilleure solution pour une maison ou un appartement (attention aux règles de copropriété néanmoins) est d'opter pour une climatisation réversible. La climatisation réversible repose sur l’utilisation d’une pompe à chaleur de type aérothermique “air-air”. Le principe est simple, deux modules différents composent l’installation :

→ Une unité extérieure qui capte et rejette les calories
→ Une unité intérieure dont le rôle est de diffuser l’air dans la pièce et qui traite l’air, le refroidit, le chauffe, le filtre..

Lors de la saison froide, le module extérieur capte les calories présentes dans l’air puis les transforme en chaleur grâce à un condensateur qui emploie des fluides frigorigènes. En été, c’est l’unité intérieure qui aspire l’air de la pièce pour la traiter dans le module situé en dehors de la maison. L’air chaud intérieur est alors rejeté pour laisser place à un air plus frais.

Grâce au climatiseur réversible, il sera simple de régler la température idéale été comme hiver.

Néanmoins, lorsque l’appareil est en position de chauffe, il ne peut se substituer à votre moyen de production de chauffage habituel. Il vient en complément.

De plus, les modèles réversibles sont souvent assortis de la capacité à diffuser l’air frais ou chaud dans plusieurs pièces. C’est aussi ce qu’on appelle les pompes à chaleur multi-splits. Il est donc possible d’équiper diverses pièces de la maison comme le séjour ainsi que les chambres.

Le climatiseur mural

Climatiseur air-air mural
Nouveau climatiseur air-air mural Artcool Stylist, source LG

La solution la plus adaptée dans les maisons et appartements est le climatiseur mural. Il s’agit d’un système fixe et performant dédié à un usage pour les particuliers.

Il se compose toujours des deux éléments cités précédemment à savoir l’unité extérieur et l’élément intérieur.

Toutefois, vous aurez le choix entre deux types de modules intérieurs parmi une gamme destinée à plusieurs utilisations.

Pour les particuliers, le choix se portera sur :
→ Le split mural (posé au mur)
→ La console (posée au sol)

Il sera possible d’opter pour un climatiseur qui dessert plusieurs de ces équipements. On compte généralement entre 1 et 5 unités intérieures pour une unité extérieure selon sa puissance et ses capacités. Soit la capacité de climatiser ou chauffer 1 pièce ou 5 pièces pour les grandes maisons.

Le split mural est l’équipement le plus répandu. Il souffle l’air dans la pièce. Situé en haut du mur, il s’agit d’un équipement discret et relativement esthétique selon ses finitions. Télécommandable, il est simple d’utilisation et s’adapte dans toutes les pièces.

Néanmoins, son défaut peut justement être sa position en haut de mur puisque, lorsqu’il est en mode chauffage, le split mural a tendance à chauffer le haut des pièces.

Ainsi, vous pouvez opter pour le climatiseur console. Cette dernière se doit d’être posée en bas de mur. Elle a la forme et l’allure d’un radiateur électrique et se place au même endroit. La console souffle également l’air frais ou chaud dans la pièce.

Son avantage est sa capacité de chauffer le bas des pièces et donc de proposer un équipement plus performant pour le chauffage. En revanche la console s’avère parfois peu esthétique par rapport au split, car plus imposante.

En résumé le climatiseur mural est la meilleure solution et la plus simple et économique pour rafraîchir et chauffer une pièce. Le développement technologique des climatiseurs dit muraux les plus récents permettent au-delà des performances énergétiques les plus élevées un confort global avec une esthétique poussé pour être intégré à toute décoration et une qualité d'air intérieur qui permet de filtrer l'air jusqu'aux bactéries. Ce sont plutôt des climatiseurs bureaux haut de gamme que l’on trouvera chez les fabricants tels que Daikin, Toshiba, LG, …

Climatiseurs LG : design et efficacité
Besoin de fraîcheur ? Trouvez l'appareil parfait pour vos besoins avec la vaste gamme de climatiseurs LG. Des climatiseurs toujours élégants et économes en énergie.
LG ELECTRONICS
voir plus >>>

La puissance du climatiseur

Lors de l’achat d’un climatiseur pour la maison, il est indispensable de choisir la puissance nécessaire pour fournir de l’air chaud ou froid à l’ensemble de la pièce où sera installé le diffuseur. Un mauvais dimensionnement de la climatisation peut rendre l’installation très énergivore et très peu performante.
Si l’appareil n’est pas assez puissant, il devra se mettre en surrégime pour permettre un service qui ne sera pas à la hauteur des attentes du client.
A l’inverse, trop puissant, le climatiseur utilisera plus d’énergie que nécessaire pour la production.

Choisir la puissance relève à la fois de la surface de la pièce, mais aussi de son nombre d’ouvertures (une véranda sera bien plus difficile à rafraîchir qu’un séjour ou une chambre), de son isolation ainsi que de la situation géographique et plus globalement des températures extérieures de la zone où est installée la climatisation.

Il existe une formule simple qui permet de définir la puissance nécessaire de votre appareil de climatisation. L’idéal reste tout de même de faire confiance à un professionnel qui sera le plus à même de réaliser les calculs et de sélectionner le bon appareil pour votre maison.
Ainsi, on comptera - en grande moyenne - 100 W par mètre carré ou 45 W par mètre cube. À cela, il est nécessaire de rajouter une puissance de 300 W par fenêtre présente dans la pièce.
Pour un séjour de 25 m² qui comprend 2 fenêtres exposées sud, le climatiseur devra avoir une puissance d’environ 3 100 W.

Enfin, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié en climatisation (voire un bureau d’études si l’installation est compliquée) afin d’optimiser la puissance de la climatisation selon les charges réelles de chaque pièce.

Le bruit du climatiseur

Climatiseur gainable
Climatisation gainable silencieuse 20 dBA, source Toshiba mural super Daisekai

Un climatiseur utilise des systèmes d’aspiration, de refoulement ainsi que des turbines pour chauffer ou refroidir l’air. Il est donc naturel qu’il s’agisse d’un appareil qui émet du bruit.
Selon les appareils, ces derniers peuvent être plus ou moins bruyants.

Le choix de l’émission de décibels est important selon les pièces. Dans une chambre par exemple, il est indispensable d’opter pour un diffuseur silencieux. Nous pouvons conseiller de choisir des modèles qui garantissent un bruit en dessous de 30 dBA et proche des 20 dBA de préférence dans les pièces de sommeil.
Dans le séjour, des modèles plus bruyants peuvent être installés pour peu qu’ils ne dépassent pas les 50 dB. À savoir qu’un son est dit comme dérangeant à partir de 60 dB.

Notez que le bruit ne se limite pas aux éléments intérieurs. Le bloc extérieur émet aussi du bruit qui peut s’avérer dérangeant pour les voisins.
En moyenne, le module extérieur émet entre 50 et 55 dB.

De ce fait, la réglementation impose une distance minimale de 10 m avec le voisinage pour l’installation d’une pompe à chaleur ou climatiseur afin d’éviter les nuisances sonores.

Lectures recommandées

Climatiseur réversible, achat et installation
Climatiseur silencieux : conseils et prix

Sources et liens utiles

www.lg.com/fr/climatisation www.daikin.fr

Pour en savoir plus

Le dossier : Climatiser sa maison

Juin 2020


A lire également