Les labels qualité du chauffage bois

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Chronique technique > Les labels qualité du chauffage bois

Même si la valorisation du bois date depuis la nuit des temps, la filière bois n’est qu’au début d’un processus de qualité. Son bilan carbone neutre place le chauffage bois dans la catégorie des énergies renouvelables. L’énergie naturelle qu’est le bois, au même titre que le solaire possède désormais ses labels de qualité tant pour le combustible que pour les chaudières que pour les installateurs.

Qualité de chaudière : Le label Flamme verte

Le label Flamme Verte caractérise les appareils indépendants et les chaudières domestiques au bois les plus performants. Il garantit un rendement supérieur ou égal à 70 % et un taux minime d’émission de polluants.
L'appareil labellisé Flamme Verte répond aux exigences de sécurité des normes en vigueur.
Le marquage de la chaudière ou du poêle bois "Flamme Verte" permet son éligibilité au crédit d'impôt.


Label Flamme Verte




Qualité du bois : la certification NF bois de chauffage

La certification de la marque « NF Bois de chauffage » atteste de la qualité du bois à savoir le type d'essences, la longueur du bois, le niveau d'humidité, la quantité livrée en stères.
Une étiquette est jointe sur les produits certifiés NF Bois de chauffage. Cette étiquette atteste que les produits vendus ou à la livraison par les entreprises certifiées, des informations essentielles pour estimer la qualité du bois.


Où trouver du bois certifié NF Bois de chauffage ?


Remarque : d’autres réseaux qualitatifs viennent enrichir la qualité de distribution du bois en bûches ou en granulés. Citons à titre d’exemple, le réseau Crépito qui distribue un bois sous formes de buches ou de granulés ayant subit les tests et contrôles qualitatifs supérieurs aux normes NF, DIN+, et autres.




Qualité de l’installateur : Qualibois, le label de qualité pour choisir son installateur de chauffage

Qualibois est l’appellation label pour la qualité d’installation des chaudières bois énergie. Ce label d’installation concerne les chaudières manuelles et automatiques d’une puissance inférieure ou égale à 70 kW, alimentées par des bûches, granulés et autres combustibles bois.

Pour le particulier, c’est l’assurance de faire appel à un professionnel formé et qualifié avec les assurances nécessaires. L’installateur s’engage par la signature d’une charte de qualité à assurer performance de son installation et satisfaction client.





EN RESUME

Les labels de qualité sont des repères qui garantissent la compétence de l’installateur (Qualibois), la qualité du bois acheté (NF bois de chauffage) et la performance énergétique de la chaudière bois (Flamme verte). Ces labels de qualité ne sont en aucun cas obligatoires, cependant ils garantissent un forme d’assurance qualité pour tirer le meilleur profit du chauffage bois c’est à dire des économies durables.




Sources et liens utiles
www.crepito.fr
www.qualit-enr.org
www.flammeverte.org
www.nfboisdechauffage.org
www.devillethermique.com
www.zaegel-held.com

www.xpair.com




Pour en savoir plus : dossier
" CHAUFFAGE AU BOIS "



Janvier 2010

A lire également