Le radiateur décoratif

Les temps ont changé et les radiateurs aussi. Les systèmes les plus économiques et les plus performants fonctionnent à basse température, soit avec de l’eau chaude inférieure à 50°C. La chaleur émise est plus douce, plus agréable.



Le radiateur décoratif apporte-t-il le confort ?

Le confort maximum s’obtient quand la température de l’air est proche de celle des parois. Et ce, du sol au plafond. Or, les radiateurs standards et classiques (le plus souvent lamellaires) portent mal leur nom car ils fonctionnent plus en convection qu’en rayonnement. Cela provient, pour les plus anciens, de leur forte température, proche de 80°C, et de leur structure lamellaires.

Les radiateurs déployent aujourd'hui des surfaces de chauffe moins importantes et donc plus planes. Le rayonnement s’effectue avec plus de facilité; d'où moins de convection mais du rayonnement donc moins de poussières et un meilleur rendement d’émission.
Il faut rappeler que les logements d’aujourd’hui sont de plus en plus isolés thermiquement; les besoins de chauffage par pièce sont moindres, ainsi au niveau des radiateurs, les écarts de température ambiance/température radiateur sont moindres, et le confort physiologique en devient meilleur du fait d’une diffusion d’une chaleur plus douce.
La place aux panneaux chauffants est désormais faite.


source ACOVA




Radiateur esthétique et liberté de décoration

La fabrication des radiateurs offre un aspect esthétique qui permet à l’élément de chauffage de prendre des formes moins conventionnelles, de se positionner dans la pièce avec plus de souplesse et ainsi participer à la décoration de l’habitat. Le radiateur n’est plus « subi », il est choisi pour s’intégrer dans l’espace, et pour l’agencer.

Auparavant le radiateur à eau chaude (très chaude) devait dans le logement (peu isolé) se positionner obligatoirement contre la paroi froide, le plus souvent en allège sous la fenêtre. Eliminant ainsi par séchage la condensation du simple vitrage, … Ce temps là est terminé dans les constructions récentes soumises à la nouvelle réglementation thermique avec des bâtis bien isolés. Le radiateur est peut être d’une puissance trois fois moindre, les parois très froides ne sont pas présentes. Il se positionne dans un cadre d’intégration global et libre par rapport à l’aménagement et à la décoration de la pièce.

Les radiateurs esthétiques ont des lignes épurées, comme les panneaux verticaux. Le choix dans la palette de toutes les couleurs RAL est possible avec un supplément financier et de délai de livraison. On peut aussi créer comme un zoning avec un radiateur de type claustra.
Certains radiateurs se prévoient d’usine avec des formes courbes, voire sur mesure ...

Le radiateur décoratif est un élément essentiel de vie et de structure de la pièce. Au même titre que les éléments structurels de la maison. Rappelons qu’il est fait pour durer 15 ans et plus !

Les radiateurs décoratifs sont réalisés en acier, plus facile à travailler que la fonte, bien que cette dernière soit d’un meilleur confort du fait de son inertie supérieure.
Comme la fonte, l’aluminium se présente comme un bon conducteur de chaleur; cependant les formes sont plus difficiles à travailler.

Dans les salles d’eau, les sèche-serviettes équipés de tablettes, patères, barres, et de miroir, sont de plus en plus esthétiques. Ce ne sont plus de simples accessoires chauffants, ils font office de véritables radiateurs. Ces radiateurs design ou sèches-serviettes de type mixte vous permettent d’éteindre votre chaudière en hiver et d’utiliser la fonction électrique en mi-saisons.

source ATLANTIC
source CAMPA





EN RESUME


Le radiateur décoratif est plus que jamais adapté à l’aménagement moderne des logements. Son implantation s’effectue soit dans le neuf où les niveaux d’isolation thermique sont importants, soit la plupart du temps dans le cadre d’une rénovation, qui normalement comporte une isolation du bâti.
Ainsi les besoins de chauffage sont moindres, le radiateur peut s’implanter plus librement et sa capacité chauffante est réduite laissant plus de liberté à ses formes.
Le décorateur peut composer et utiliser le radiateur comme un élément discret à faire disparaitre grâce à sa couleur, à un miroir, ou bien à mettre en évidence de part des formes modernes et originales.



Sources et liens utiles

www.acova.fr

www.atlantic.fr

www.campa.fr



Pour en savoir plus : dossier CONFORT ET DECORATION



Juin 2008
Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également