Le climatiseur connecté

Télécharger la chronique Un climatiseur connecté permet un pilotage précis, des programmations automatiques générant des d’économies d’énergies, ou même une géolocalisation pour retrouver une maison convenablement climatisée à votre retour de travail. Zoom sur un nouveau climatiseur de nouvelle génération.

pilotage climatiseur
Le pilotage à distance du climatiseur - Source Daikin


Choisir un installateur est une étape importante
Il en va de la fiabilité et de l’efficacité de votre installation. Un bon installateur vous assurera également une qualité de conseil et de suivi indispensable à votre projet.

voir plus >>>

Le principe de fonctionnement d’une climatisation connectée

Un climatiseur connecté vous permet un pilotage à distance, depuis votre téléphone ou votre tablette. Vos émetteurs de froid ou de chaud (car un climatiseur fonctionne la plupart du temps en mode pompe à chaleur en hiver), sont alors connectés à votre réseau internet ce qui autorise cette prise en main, que vous soyez chez vous, à votre travail, ou même sur votre lieu de vacances.

Grâce à une application simple et intuitive, il devient très facile de contrôler votre installation de climatisation :

  • Vous pouvez gérer les températures ambiantes de vos pièces, indépendamment les unes des autres. D’un simple geste de la main, il est facile de déclencher la mise en chauffe comme le refroidissement, de baisser ou d’augmenter les températures de chaque split en fonction de vos besoins.
  • Vous pouvez rapidement avoir une vue d’ensemble de toute votre programmation. Il est possible de programmer une baisse des températures pour la nuit, ou sur les plages horaires où vous n’êtes pas à votre domicile. Grâce à l’application de votre climatiseur, c’est toute votre semaine que vous pouvez programmer, ce qui vous préserve de tout oubli et vous garantit des économies d’énergies.
  • Un détecteur de fenêtre ouverte permet un arrêt automatique de votre solution de chauffage, et donc de ne pas chauffer l’air extérieur pour rien.
  • Un système de géolocalisation de votre téléphone permet au climatiseur connecté de basculer en mode confort quand vous êtes en approche de votre logement, et de passer en mode “absence” quand vous quittez les lieux. Vous pouvez ainsi oublier de couper votre chauffage, votre application le fera à votre place.
  • Certaines applications permettent une adaptation aux conditions météorologiques, s’il est annoncé un temps très chaud, le climatiseur étant connecté à la météo va anticiper et se mettre en route au bon moment.
  • Des capteurs permettent, non seulement de vous donner la température exacte de votre intérieur, mais peuvent également vous renseigner sur le taux d’humidité de votre logement. Votre climatiseur connecté devient alors votre allié pour préserver un air sain toute au long de l’année et de vous prémunir de toute dégradation liée à une humidité trop élevée.
  • Vous avez accès, via le tableau de bord de votre application, à toutes les données et informations concernant votre installation comme votre consommation d’énergie et donc les économies que vous avez réalisées, le temps passé en mode “confort” et en mode “absence”, ainsi que des statistiques concernant le détecteur de fenêtre ouvert par exemple.

Les avantages d’un climatiseur connecté

Pilotage climatiseur smartphone
Pilotage de climatiseur via tablette, smartphone ou PC - Source Toshiba

Confort thermique
Un climatiseur connecté vous permet de profiter d’un confort optimal dans votre maison. En effet, grâce à la géolocalisation, l’application permet de déclencher votre chauffage peu avant votre arrivée, ce qui vous permet de profiter d’une température ambiante très agréable dès que vous passez le pas de votre porte. Il en va de même pour le refroidissement. En cas de grosse chaleur, le climatiseur se met en route assez de temps en amont pour retrouver une sensation de bien-être à votre retour. Un climatiseur connecté peut ainsi s’adapter à votre rythme de vie et à vos habitudes.

Grâce à ses capteurs, vous pouvez gérer le taux d’humidité dans votre logement. Cela permet non seulement de préserver votre intérieur, comme éviter l’apparition de taches de moisissures sur vos tapisseries par exemple, mais également votre santé. En effet, l’humidité est l’ennemi des personnes qui souffrent de maladies respiratoires chroniques ou des enfants en bas âge.

Économies d’énergies
Le fait de pouvoir programmer votre climatiseur va vous permettre de réaliser de substantielles économies d’énergie. En effet, vous ne chauffez, ou diffusez de la fraîcheur, uniquement quand cela est nécessaire. Il est important de noter qu’un climatiseur connecté, s’il est convenablement utilisé, peut ainsi réduire votre recours aux énergies primaires, ce qui s’inscrit dans la droite ligne de la transition énergétique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La mise en route de votre climatiseur par exemple, un peu avant votre arrivée, permettra de trouver un confort thermique sans être obligé de faire tourner votre solution de climatisation à pleine puissance, ce qui entraîne un surcroît de consommation énergétique.

Anticipation de l’entretien et de la maintenance du climatiseur
Il est important pour votre santé, mais aussi pour la durée de vie de votre installation, d’effectuer des entretiens réguliers. L’application vous permet de bien respecter les délais entre chaque changement de filtres par exemple. Il est possible également de paramétrer un appel ou une prise de rendez-vous avec le professionnel qui viendra effectuer la maintenance de vos climatiseurs.

Le pilotage d’un climatiseur connecté

Avec un climatiseur connecté, vous pouvez mettre de côté votre télécommande. En effet, grâce à votre téléphone, votre tablette, ou même votre ordinateur portable, télécommander votre climatiseur devient un jeu d’enfant. L’interface de l’application pour piloter votre installation est, en règle générale, très simple d’utilisation et surtout intuitive. La multiplicité des commandes et des programmations possibles peut se faire en un seul geste grâce à une navigation facilitée. Les tableaux de bords et autres onglets dédiés sont accessibles par des pictogrammes compréhensibles par tous.

Certains climatiseurs connectés peuvent être compatibles avec des appareils d’assistance domotique. Ainsi, il est possible, dans certains cas, de déclencher ou régler votre chauffage par le simple son de votre voix. Il est à noter qu’il vous faudra veiller à sécuriser votre réseau pour empêcher une personne extérieure à votre foyer de prendre la main sur votre climatiseur.

domotique climatiseur
Climatisation connectée et connexion possible à la domotique

Rendre un climatiseur connecté

Si les climatiseurs actuellement sur le marché sont, pour la plupart, déjà connectés, il est possible de rendre des climatiseurs déjà installés pilotables à distance via une application.

En effet, un boîtier passera par votre réseau Wi-Fi pour prendre le relais de votre télécommande. Il vous suffit d’installer l’application dédiée pour pouvoir piloter votre installation depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur portable.

Si un grand nombre de systèmes s’avèrent être compatibles avec des climatiseurs plus anciens, il convient de vous renseigner au préalable avant tout achat, et de faire réaliser l’installation de votre boîtier de commande par réseau internet par un professionnel qualifié et expérimenté.

Lectures recommandées

Climatisation connectée – climatiseurs connectés
Quelle solution pour climatiser son logement ?

Sources et liens utiles

www.toshibaclim.com www.daikin.fr

Pour en savoir plus

Le dossier CHAUFFAGE CONNECTE CLIMATISATION CONNECTEE

Un projet de rénovation de votre installation de chauffage ?

Réduisez votre consommation d’énergie jusqu’à 2 fois grâce à la technologie hybride BOOSTHEAT. Produit éligible à l’ensemble des aides disponibles pour supporter le coût de vos travaux en douceur, laissez-nous vous guider dans vos démarches.

Votre logement est :

Vous vous chauffez :

Votre chaudière a :


* : champs obligatoires

A lire également