CHRONIQUE TECHNIQUE

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Chronique technique > Le chauffage électrique connecté
/home/web/climamaison.com/ftp/www/pdf/conseil-2013.pdf

Le chauffage électrique connecté

Télécharger la chronique

Par Véronique Bertrand - Octobre 2017

L’avenir proche est dans « la maison connectée », avec le chauffage en premier lieu. Le chauffage électrique est le plus facile à gérer pour engendrer des économies d’énergies immédiates.

Des radiateurs électriques avec intelligence embarquées

Radiateur électrique intelligent avec sonde de présence intégrée
Radiateur électrique intelligent avec sonde de présence intégrée

Le chauffage électrique peut être le chauffage le plus cher s’il est mal géré, c'est-à-dire gaspillé. En revanche, avec une gestion fine de son utilisation « avec une température de confort en fonction de la présence », il devient alors un chauffage très économique tant à l’achat qu’à l’usage.
Aujourd’hui, la technologie numérique et internet évoluant tellement vite, la connectivité envahi notre quotidien. Tant mieux pour le chauffage ! Ainsi, un radiateur électrique pourra savoir si quelqu’un est présent pour enclencher le chauffage, il pourra communiquer avec d’autres radiateurs de la même pièce, vous pourrez agir sur son fonctionnement et la température de la pièce à distance, …, que du bonheur pour l’énergie électrique qui n’est ainsi plus gaspillée !

Détection de présence, mais aussi détection d’ouverture de fenêtres pour limiter les gaspillages, les nouveaux radiateurs électriques embarquent eux-mêmes une « intelligence » qui leur permet de ne chauffer que lorsque c’est utile.

Cette intelligence peut devenir artificielle dans le sens de l’IA « Intelligence Artificielle » car, dotés d’une régulation auto-adaptative, ils pourront même anticiper vos comportements. Savoir quand enclencher suffisamment à l’avance le chauffage pour que la température de confort soit atteinte quand vous arrivez par exemple …

Les radiateurs électriques modernes déjà équipés des technologies récentes (panneaux rayonnant, fluide caloporteur interne, …) n’ont plus rien à craindre de leur ancêtres convecteurs électriques dits « grille-pains ». Ils apportent un confort « rayonnant » sans jeu de mots avec des économies globales des plus intéressantes. Car n’oublions pas que le chauffage par radiateurs électriques est un des moins chers à l’installation. Si de plus, ces radiateurs sont dotés d’une régulation électronique précise +/- 0,1 °C avec une intelligence embarquée, alors vous bénéficierez d’importantes économies d’énergie.

Seul bémol, la construction neuve qui réglementairement parlant (RT 2012) bloque les solutions de chauffage directe avec radiateurs électrique. Il reste tout le marché énorme de la rénovation où il peut s’intégrer très facilement et faire réaliser d’importantes économies d’énergie rapidement.

Visualisez et économisez la consommation électrique

Radiateur électrique connecté
Radiateur électrique connecté

Les applications se développent de plus en plus et la gestion du chauffage électrique par radiateurs devient très facile. Où que vous soyez, vous pouvez anticiper votre venue à la maison, vous pouvez augmenter à distance la température de la chambre où dort bébé. Vous avez oublié d’éteindre un radiateur dans la buanderie ? A distance vous pouvez vérifier et arrêter le radiateur.

Au-delà du fait que vous devenez maître de votre chauffage, vous pouvez devenir co-acteur de vos consommations et les optimiser du fait de leur visualisation et par conséquent de votre implication. Il est bien démontré que le fait de voir ses consommations – voyez avec le tableau de bord de votre voiture par exemple – pousse à un comportement plus vertueux. Même les proches de votre famille, enfants compris, se prennent au jeu et agissent pour un comportement économe et donc des économies de chauffage immédiates sans efforts !

Solutions high-tech de chauffage et de clim
Toshiba vous propose ses produits au travers d'un réseau de partenaires. Séléctionnez votre département sur la carte ci-dessous afin de découvrir notre partenaire le plus proche de chez vous

voir plus >>>

Radiateurs connectés et objets connectés de la maison

Maison connectée
Maison connectée et objets connectés

Au-delà des radiateurs connectés de chauffage, ce sont tous les équipements électriques de la maison qui peuvent être commandés et gérés intelligemment à partir du moment où ils sont connectés.

En premier lieu, les stores et leur fonctionnement assujettis à votre confort (ombre ou récupération de chaleur du soleil), mais aussi à votre sécurité (fermeture).
La connexion avec l’extérieur permet d’anticiper votre venue. Le chauffage sait à quelle heure s’enclencher car votre position est géolocalisée. La connaissance des données météos optimise la bonne température du chauffage, relève vos stores en cas de vent violent, etc., …

D’autres développements sur la maison connectée sont en cours pour améliorer notre confort global voire notre santé :
. Une salle de bains avec balance connectée, brosse à dent intelligente qui vous donne la qualité du brossage, …
. Une cuisine avec frigo connecté qui gère les stocks et vous indique les denrées qui manquent,
. L’optimisation de la qualité de votre sommeil en le mesurant,
. Le maintien à la maison de personnes âgées avec contrôle de santé à distance par caméras, …

Toutes ces innovations n’auront de raison d’être que si elles sont utiles à votre bien-être dans la maison. La « nature humaine » et le temps feront le tri … Soyons néanmoins rassurés que, déjà, le chauffage connecté se développe dans le bon sens en rendant des services fort utiles : meilleur confort et moins de gaspillage !

Lectures recommandées

Chauffage connecté : le dossier
Economies avec le chauffage électrique connecté

Sources et liens utiles

www.daikin.fr www.edf.fr www.toshibaclim.com

Pour en savoir plus

Le dossier CHAUFFAGE ELECTRIQUE EN RENOVATION

Un projet de travaux ?
Formulez une demande de devis auprès de notre partenaire EnChantier.com et rencontrez des professionnels compétents, près de chez vous (gratuit / sans engagement).


A lire également