L'eau chaude avec une chaudière gaz condensation

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Chronique technique > L'eau chaude avec une chaudière gaz condensation
Solution réglementaire RT 2012 et BBC. Solution de confort toutes saisons avec une eau chaude sanitaire en continu et au moindre coût : c'est ce qui caractérise la solution chaudière gaz à condensation.

De plus, l'adjonction d'une énergie renouvelable comme le solaire thermique est une solution technique simple à mettre en œuvre et économique dans le temps.

Vaillant

Eau chaude sanitaire au gaz ou à l'électricité? Deux conforts différents !

La production d'eau chaude sanitaire est un des postes les plus importants dans le bilan d'une maison basse consommation. De plus, se greffe la notion de confort surtout quand le taux d'occupation est important, bref, …, quand les besoins d'eau chaude sanitaire sont importants.

Produire de l'eau chaude sanitaire par l'électricité présente des restrictions que l'eau chaude sanitaire au gaz n'a pas :

  • L'électricité n'est économique que si le réchauffage s'effectue de nuit pendant les heures creuses du distributeur d'électricité EDF ou autre,

  • Cette solution du ballon électrique dit cumulus, n'est désormais plus conforme à la nouvelle réglementation RT 2012 (elle continue d'être réglementaire uniquement dans la RT existant, soit en cas de rénovation thermique en respect de la RT Existant de 2007),

  • Obtenir en continue de l'eau chaude sanitaire est incompatible avec un réservoir d'ECS à accumulation. Le ballon se vide et le dernier se lave à l'eau froide ! Surtout s'il y a eu 1 ou 2 bains avant.

Téléchargez le Guide
Chaudières au gaz naturel


Chauffe-eau à condensation : solution RT 2012 !

Système économique

Le chauffe-eau électrique très gourmand en énergie primaire est plutôt disqualifié des solutions répondant à la nouvelle réglementation thermique dans le neuf (la RT 2012). Seule la rénovation dans l'existant offre une possibilité d'en installer.

Voir à ce sujet l'article du blog pro « Le chauffe-eau électrique est-il mort?

Dans le neuf, il est vrai que la solution technique n'est pas la même avec un chauffe-eau gaz réglementaire. Le concepteur, architecte ou bureau d'études, s'orientant vers une chaudière dite double services, chaudière gaz à condensation pour la fourniture du CHAUFFAGE et de l'EAU CHAUDE SANITAIRE.

Dans l'existant, le problème est différent. En France, nous avons connu nos années de gloire des installations de chauffage électrique et de là d'installations de chauffe-eau électrique. Il est possible de remplacer ces chauffe-eau anciens par de nouveau chauffe-eaux électroniques de catégorie B, très performants sur le plan de la régulation et des pertes thermiques par l'enveloppe.

Par ailleurs, et c'est là que le chauffe-eau gaz peut développer tout son potentiel, nombre de vieux logement ont été conçus avec des chauffe-eaux au gaz.

Le remplacement par un chauffe-eau électrique est tentant au niveau du prix, mais lourd de conséquences pour l'utilisateur :

  • La fourniture d'eau chaude sanitaire ne risque plus de s'effectuer en continue avec le même confort,

  • La facture d'électricité sera supérieure pour le même usage.

Par conséquent, le remplacement par un chauffe-eau gaz à condensation est préconisé pour ces logements anciens.

Chaudière à condensation et solaire

Immeuble avec solaire collectifLa solution « reine » pour produire l'eau chaude sanitaire est l'association d'une production solaire avec des capteurs thermiques, avec un complément grâce à une chaudière gaz à condensation. Tout simplement car le solaire est une énergie gratuite, et le gaz est une énergie fossile peu polluante.
Elle bénéficie également d'un coefficient d'énergie primaire deux fois plus favorable à l'électricité (2.58). De ce fait, la solution gaz condensation + solaire thermique se place comme une référence pour le logement neuf BBC et conforme à la RT 2012.

A fortiori, cette solution mixte est conforme à la RT existant et occasionne des bilans de consommations intéressants dans les opérations de rénovation thermiques.

Dans le logement collectif, il existe deux formes essentielles de solution techniques pour produire une eau chaude sanitaire mixte « solaire + condensation » :

  • Soit l'immeuble est équipé d'une chaufferie centralisée.
    Dans ce cas les panneaux solaires viennent fournir leur énergie en priorité et en injection dans le circuit de distribution commune d'ECS. Les panneaux solaires étant disposés sur le toit.

  • Soit l'immeuble dispose de chaudières gaz condensation individuelles.
    Dans ce cas, ce sont des solutions solaires individuelles collectives comme celle présentée ci-dessous. C'est à dire que la production solaire sur le toit est commune, chaque appartement bénéficiant de cette énergie gratuite et contribuant à apporter individuellement l'appoint par sa chaudière. Les charges sont ainsi mieux réparties et individualisées.

Sources et liens utiles

Trouvez un installateur DolceVita
www.vaillant.fr www.bosch.fr www.dedietrich-thermique.fr www.chaudiere-condensation.com Guide pro RT 2012 Blog pro : guide de la chaudière

Pour en savoir plus

dossier: EAU CHAUDE SANITAIRE BBC


A lire également