Intégrer ventilation et décoration

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Chronique technique > Intégrer ventilation et décoration
Télécharger la chronique Les gaines prennent de la place, les bouches de VMC sont disgracieuses, …
Est-ce réellement possible d’intégrer un système de ventilation si nécessaire pour la maison, avec une belle décoration ? La réponse est oui. Voyons comment et par quels systèmes.


Combles aménagés


Ventiler en permanence est une nécessité pour la santé et l’hygiène des individus : la ventilation permanente est une obligation réglementaire dans le résidentiel. Elle permet de plus de préserver le bâti contre les risques de sous-ventilation qui provoqueraient des moisissures et désordres du bâtiment et de ses revêtements.

Oui, mais comment alors assurer une belle décoration ? Car qui dit ventilation, dit gaines de ventilation, trémie de passage, bouches de ventilation, … des tas de contraintes pas très esthétiques.

Cacher ou intégrer les gaines de ventilation de la VMC

Cacher ou intégrer les gaines de VMC est possible tout en préservant et en mettant en valeur la décoration désirée. La décoration a horreur des contraintes techniques imposées : épaisseur de gaines, bouches et grilles standards, …. Voyons comment faire disparaître ces contraintes liées à la ventilation indispensable à notre confort et notre santé.

optiflex conduits souples


Des réseaux de gaines invisibles
D'une part en choisissant des réseaux adaptés, oblongs, aplatis, …, ces réseaux de ventilation seront cachés dans des soffites ou faux-plafonds de faibles épaisseurs, ils pourront même être encastrés dans le sol !

flexipipe. Réseau de ventilation avec pose noyée dans le béton
Réseau de ventilation avec pose noyée dans le béton

Conduit rond noyé en dalle béton Conduit plat en chape de ravoirage FlexPipe<sup>®plus</sup> est un système hybride

Conduit rond
noyé en dalle béton

Conduit plat
en chape de ravoirage

FlexPipe®plus
est un système hybride


Des gaines habillées par des corniches qui contribuent à la décoration
Le système d’intégrer des corniches prêtes à peindre est également une solution notamment dans l’existant en rénovation. N’oublions pas qu’en rénovation, le premier réflexe étant de remplacer les fenêtres par des nouveaux vitrages isolants, très étanches par définition, il est IMPERATIF de penser à mettre en œuvre une ventilation. Sinon, odeurs et sinistres sont garantis ! Par conséquent, l’installation de gaines de VMC doit être discrète pour permettre une décoration la plus libre possible.

Systèmes d’intégration des gaines de VMC dans des corniches esthétiques
Systèmes d’intégration des gaines de VMC dans des corniches esthétiques

Tout habiller par des faux-plafonds
Même si ceux-ci peuvent se concevoir très réduits en hauteur, il est recommander d’employer des réseaux unitaires un par un de sorte de raccorder chaque bouche avec une seule gaine et ne pas faire des raccordements tels que tés ou coudes, qui pourraient occasionner des fuites d’air. Cette disposition est impérative si le faux-plafond est indémontable par exemple en staff, plaque de plâtre, ou tendu.

Intégrer également le caisson de VMC

Pour être « caché » et en même temps être plus confiné sur le plan sonore, le caisson de VMC peut être mis dans les combles si la maison en dispose. Attention à la localisation de sorte de pouvoir y accéder d’autant plus si vous optez pour un caisson VMC double-flux. Il faudra changer les filtres au moins deux fois par an. Sinon ceux-ci s’obstrueront et vous manquerez d’air tout en consommant un maximum d’électricité. Adieu les économies du double-flux !

Une VMC sans gaine pour la rénovation

En rénovation le passage de gaines est parfois difficile voire impossible ; ce que « la décoration » ne peut admettre ! Il existe des systèmes dits de VMC décentralisée qui fonctionnent avec des petits aérateurs et petits extracteurs très silencieux à placer dans les différentes pièces. Cette VMR, ventilation mécanique répartie est illustrée par le schéma suivant.

Schéma Renopipe

Aérateur pour VMC dite décentralisée, très utilisée en rénovation
Aérateur pour VMC dite décentralisée, très utilisée en rénovation

Lectures conseillées

Réglementation : La ventilation est obligatoire
Ventilation VMR sans gaine


Sources et liens utiles

www.atlantic.fr www.helios-fr.com www.aldes.fr


Pour en savoir plus

dossier VENTILER SA MAISON


A lire également