Faut-il acheter sa chaudière soi-même ?

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Chronique technique > Faut-il acheter sa chaudière soi-même ?
Acheter une chaudière dans une grande surface de bricolage ou même sur internet est possible. Que faut-il penser de ces modes d'achat ? Avantages et inconvénients !

Clavier

Achetez une chaudière par internet

Le prix d'une chaudière peut passer du simple au double. Un devis d'installation ou de remplacement d'une chaudière également, voire du simple au triple.

Sur internet, il est possible de quasiment tout acheter aujourd'hui. L'accès à l'information est facile et la commande immédiate. Le prix est également économique. Cependant, les avantages s'arrêtent souvent là.

  • Les caractéristiques et détails ne sont pas toujours communiqués car les sites de vente travaillent en intermédiaires pour des marques de chauffage et souvent le fait obtenir la documentation détaillée de la marque et du modèle n'est pas mis en avant. Or, pour une pose dans le neuf et de surcroit en rénovation, les caractéristiques techniques comme les encombrements, les modes de raccordements en eau et du conduit de fumées également, sont indispensables.

  • On trouve sur internet des chaudières de bonne marque, mais ensuite c'est à vous de vous débrouiller pour la pose. Et cela n'est pas chose facile avec les différents raccordements et notamment avec le gaz. C'est une responsabilité que prend le particulier sur sa sécurité et sur la garantie de l'installation. Car une pose mal faite de chaudière peut faire l'objet de fuites et autres avaries sur l'installation générale de chauffage central. Et en cas de problème vous aurez du mal à faire marcher les garanties, …, avec des traders de matériels sur internet !!

  • Si vous risquez de trouver une chaudière à condensation (24 kW) à moins de 1400 euros, attendez-vous aussi à un petit rattrapage final de près de 100 euros qui correspondent aux frais de livraison.

Achetez une chaudière dans une grande surface de bricolage

C'est le même risque si vous décidez d'installer la chaudière vous-même. Néanmoins, les GSB sérieuses proposent désormais un service de poseurs via des artisans affiliés. Il faut à minima opter pour ce choix qui vous permettra :

  • D'acheter votre chaudière dans un lieu physique (et non virtuel), de sorte de visualiser tous les détails techniques et de pouvoir vous faire conseiller.

  • D'associer l'achat à la pose, de sorte d'exiger une prestation globale « achat chaudière + pose ».

  • De pouvoir bénéficier de crédit d'impôt et de TVA réduite à 7%. Ce premier ne sera pas possible par internet car le crédit d'impôt n'est octroyé que sur présentation de facture d'un installateur qualifié. Et la TVA réduite ne peut être facturée que par un professionnel.

  • D'avoir un interlocuteur physique en cas de problème ou de SAV.

Cette formule d'achat, qui sort du circuit traditionnel de l'installateur qui établi un devis, est séduisante. Elle est nettement plus sûre que par le canal internet. Néanmoins, à l'achat vous ne connaîtrez pas nécessairement votre installateur qui sera désigné par la GSB.

Au total, il n'est pas sûr que vous y gagniez une économie importante globalement dans le temps.

Citons à titre d'exemple une chaudière d'une assez bonne marque en vente à LEROY MERLIN :

Chaudière murale à condensation gaz 24 kW VERGNE avec un rendement de 109%. Eau Chaude Sanitaire incluse instantanée avec un débit d'eau de 14,3 l.min. Garantie 3 ans sur le corps de chauffe et de 2 ans sur les pièces - Prix matériel 1700 €uros TTC

installateur

Demandez un devis complet à un installateur

Problème d'interlocuteur, difficultés de SAV, pas de crédit d'impôt, pas de TVA réduite, la vente par internet est un risque à mesurer par deux fois.

L'achat en grande surface GSB est plus sécurisé et pourquoi pas recommandé dans certains cas. Si vous avez un ami plombier qui vous aide le weekend, alors vous minimisez les risques et pourrez faire des économies, si tout ce passe bien, .., dans le temps.

Nous recommandons dans tous les cas de faire appel au réseau traditionnel qui consiste à s'adresser à un artisan installateur chauffagiste. Faites plusieurs devis si vous avez un doute sur les prix. Renseignez-vous sur la personne, exigez la qualification de l'entrepreneur, et demandez que soit inclut l'entretien annuel dans le devis.

Voici à titre d'exemple, les réseaux d'installateurs recommandés:
Installateurs Saunier Duval www.saunierduval.fr

Installateurs Vaillant www.vaillant.fr

Sources et liens utiles

ENGIE fournisseur gaz www.saunierduval.fr www.vaillant.fr www.savelys.fr

Pour en savoir plus

dossier: CHAUFFAGE GAZ A CONDENSATION


A lire également