Domotique : pour de réelles économies d'énergie

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Chronique technique > Domotique : pour de réelles économies d'énergie

Domotique pour réguler 24h/24 vos consommations d’énergie. Installer une domotique c’est simplement relier les équipements électriques ensemble, chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage pour consommer le moins possible tout en maintenant le confort. C’est aussi assurer une meilleure qualité de vie en contrôlant la sécurité de la maison, les volets roulants, …, bref tout ce qui peut être automatisé et programmé pour simplement rendre votre maison intelligente.


Domotique ou automatismes intelligents de la maison

La domotique permet d’optimiser et d’automatiser les fonctions électriques et de communication dans la maison. Les équipements électriques sont tous reliés et peuvent ainsi interagir pour réduire au plus juste votre consommation énergétique (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, éclairage), tout en contrôlant en permanence le confort des zones occupées.

La seconde grande fonction de la domotique est de gérer la sécurité et automatismes tels que fermetures des stores, mise en service de l’alarme, …

La troisième fonction est de relier les deux fonctions précédentes, exemple lorsque je quitte mon habitation, le chauffage se met en réduit, l’éclairage même oublié est éteint automatiquement, l’alarme se met en route, les stores se ferment.
D'où : confort, économies d’énergie et sécurité sont reliés et ainsi optimisés : pas de pertes thermiques inutiles, pas de risque d’oubli ou de sécurité.

En conséquence, les équipements électriques sont reliés entre eux, à moi de leur « écrire le ou les scénarios ».



La maison domotique

Les industriels ont bien compris l’utilité de rendre intelligente la maison. Performance énergétique et sécurité viennent à point nommé et les systèmes de domotique ont déjà en mémoire les scénarios de vie préenregistrés. A l’utilisateur de choisir tel plus tel scénario et d’appuyer sur le bon bouton.

Exemple d’interrupteurs multi-scénarios
Cette commande générale vous permet de déclencher l'ensemble des circuits d'une même application (volets, éclairage...). Appuyer dessus simplifie le quotidien à la carte, fonction par fonction (extinction générale de l’éclairage, activation centralisée des volets, gestion programmée du chauffage, mise en veille de l’alarme…) ou en combinant toutes ces fonctions. Une lumière est encore allumée dans les chambres d’enfants ? Vous éteignez d'un seul geste toutes les lumières de votre habitat par exemple.

source LEGRAND



Economies et coût de la domotique

Tous ces scénarios, qui agissent sur les veilles, l’éclairage, les volets roulants, le chauffage et l’eau chaude sanitaire, réduisent de 6 à 10 % la consommation d’énergie.
Le surcoût engendré, pour un logement de 100 m², est de l'ordre de 9 % par rapport à une installation électrique à la norme et conforme au label Promotelec.

Lorsque l’installation est neuve ou complètement refaite dans le cadre d’une rénovation par exemple, le coût d’une installation électrique très souvent se limite au tableau électrique, câbles et appareillages (prises, interrupteurs, …).

Pourquoi ne pas mettre un peu d’intelligence puisque tout est relié et chaque sortie électrique peut être commandée ?
Nous recommandons de demander à l’électricien qui chiffre vos travaux de proposer systématiquement une option domotique. Si le delta de prix est de l’ordre de 10%, sans doute est-il important d’y réfléchir en fonction des avantages en confort, sécurité, économies d’énergie et simplification de vie.

Exemple de tableau de bord avec écran tactile permettant d’accéder
à toutes les fonctionnalités de la maison



source HAGER



Domotique pour le neuf ou la rénovation ?

Dans le neuf, la domotique est intéressante car vous disposerez d’une installation électrique qui s’adaptera en permanence à vos besoins et à l’évolution de votre mode de vie. De plus, elle apporte une valeur « patrimoniale » que votre installation électrique même neuve n’apporte pas.

Pour un projet de rénovation ou d’amélioration de l'existant, une installation domotique vous donnera la possibilité de faire évoluer votre installation électrique sans gros travaux et de valoriser également votre maison. Songez à la visite de votre ancienne maison où chauffage, stores, alarme, arrosage automatique, …., sont tous automatisés !




EN RESUME

Si vous êtes équipé d’une installation électrique avec chauffage électrique et si vous désirez gérer l’efficacité énergétique, faire des économies d’énergie non seulement de votre chauffage, mais de votre éclairage, des veilles des équipements de la maison, …. Si, de plus, vous voulez intégrer des fonctions de sécurité, d’alarmes, d’automatismes de stores, d’arrosage, la domotique est un outil facile à installer, facile à utiliser. Demandez systématiquement une option domotique à votre électricien, et réfléchissez à la plus-value. Le service vous sera rendu durant toute la durée de vie de votre installation. De plus, vous donnerez une valeur ajoutée à votre habitation.




Sources et liens utiles

www.legrand.fr

www.hager.fr
www.edf-bleuciel.fr

www.promotelec.com

www.xpair.com




Voir le dossier
"LA DOMOTIQUE "

Pour en savoir plus : dossier
LES SOLUTIONS DE CHAUFFAGE ELECTRIQUE



Novembre 2008

A lire également