Climatiseur silencieux : rafraîchissement oui, mais sans bruit !

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Chronique technique > Climatiseur silencieux : rafraîchissement oui, mais sans bruit !
Télécharger la chronique Un climatiseur doit produire du rafraîchissement mais aussi du bien-être. Un bruit de climatiseur peut devenir une source d’inconfort. Pour un climatiseur silencieux, suivez le guide ….

Quand le bruit d’une climatisation devient insupportable
Quand le bruit d’une climatisation devient insupportable …

CLIMATISEURS BRUYANTS ET CLIMATISEURS BAS DE GAMME

climatiseur bas de gamme


Le bruit d’un climatiseur peut devenir insupportable même si ledit climatiseur produit un air frais. Dans une pièce de sommeil comme une chambre, une pièce de détente comme un séjour, même dans un bureau ! Un climatiseur bruyant est insupportable lorsque nous sommes plongés dans un contexte de confort.


Ci-contre : Climatiseurs « bas de gamme » vendus à la sauvette

Le bruit d’une climatisation peut provenir de plusieurs problèmes :
1°) Le surdimensionnement du climatiseur. Un climatiseur mal dimensionné, sera puissant certes mais sera gros, imposant et fera plus de bruit qu’un climatiseur plus petit, plus justement dimensionné en fonction des charges réelles de la pièce ou de la maison. Plus de débit d’air appelle souvent plus de bruit et souvent inutilement avec de surcroît un prix plus élevé pour rien !

2°) Un climatiseur bas de gamme. Les marques disons exotiques de climatiseurs, le plus souvent vendus par containers, proviennent d’usine où la qualité générale n’est pas le premier objectif et où seul le prix bas est la priorité. Fatalement, les composants de ventilation et autres, et la finition en général ne sont pas au point et le climatiseur coûte certes moins cher mais émet plus de bruit.

3°) De sa technologie interne. Un climatiseur de type mural fera partie des gammes les plus silencieuses, alors qu’un climatiseur de type cassette sera plus bruyant par nature car toujours de puissance plutôt importante. Par ailleurs, un climatiseur de type plafonnier encastrable, sera lui équipé de ventilateur supportant un court réseau de gaines et donc demandera des adaptations acoustiques pour un niveau sonore confortable dans la pièce.

Les marques de climatiseurs vers lesquelles nous recommandons de se tourner sont telles que DAIKIN, MITSUBISHI, TOSHIBA, HITACHI, PANASONIC, CARRIER, …. Ces climatiseurs sont non seulement tournés vers le confort de température mais également vers le confort en général : confort acoustique, confort de qualité d’air (avec une bonne filtration), confort visuel (esthétique travaillé), …

Il ne donc faudra pas hésiter à comparer les niveaux sonores des différents types de climatiseurs même si ceux-ci ne sont pas toujours donnés dans des conditions de comparaison similaires, sauf pour les grandes marques, qui, elles, se plient aux règles. La norme Eurovent agit dans le bon sens, car elle met au même niveau et sur le même plan la vérification de ces mesures de niveaux sonores données dans les documentations. Le logo Eurovent, s’il apparaît dans les dépliants commerciaux est un gage de qualité.

Eurovent

Nous recommandons donc de n’acheter du matériel de climatisation qu’à des sociétés de renom comme celles citées ci-dessus et de veiller en particulier à ce que le climatiseur puisse fonctionner à très basse vitesse. Pour certains, un mode « sommeil » peut être actionné et programmé.
Pour des pièces de sommeil comme des chambres, un niveau sonore inférieur à 28 dBA est requis. Alors que pour un salon ou un séjour, un niveau sonore de maximum 30 dBA pourra être acceptable.

Choisir un installateur est une étape importante
Il en va de la fiabilité et de l’efficacité de votre installation. Un bon installateur vous assurera également une qualité de conseil et de suivi indispensable à votre projet.

voir plus >>>

CLIMATISEURS SILENCIEUX ET CLIMATISEURS MURAUX

chambre-climatisee
Pour une pièce de sommeil, un climatiseur silencieux SVP !

Le climatiseur air-air mural est composé simplement d'un split système, d’une unité extérieure et d’une unité intérieure sous forme d’un petit caisson à installer sur un mur.

C’est un des climatiseurs les plus vendus et qui peut être le plus silencieux en prenant les précautions de sélection comme vu auparavant. Un niveau sonore de 25 dBA et moins peut être ainsi produit dans les meilleures conditions, soit une unité intérieure de climatisation quasi-inaudible. Là, vous pouvez installer ce type de climatiseur dans toute pièce de sommeil, pièce de vie, bureaux, …

Le climatiseur mural est également le plus simple à poser en prenant soin de s’adresser bien évidemment à un installateur de climatisation formé pour déterminer son juste dimensionnement et le niveau sonore adapté à votre sensibilité auditive.

LES CLIMATISEURS PLAFONNIERS SONT BRUYANTS SI MAL INSTALLES

Climatiseur plafonnier gainable
Climatiseur plafonnier gainable à encastrer dans faux-plafond avec gaines et grilles

Climatiseurs plafonniers encastrables Ces climatiseurs sont souvent encastrés dans un faux-plafond avec un court réseau de gaines assurant soufflage à travers une grille et reprise d’air également. Ils permettent ainsi d’être invisible quant à l’unité intérieur de climatisation ainsi cachée dans un faux-plafond ou un soffite. Ils sont souvent posés dans des cas d’intégration architecturale où l’on ne veut pas voir la technique. Par exemple, les climatiseurs plafonniers sont souvent installés dans les chambres d’hôtel, les maisons et appartements de standing.

Comme ils sont prévus pour assurer un débit au travers de gaines et grilles, ils sont équipés de ventilateurs à technologie centrifuge, forcément un peu puissants, et donc forcément plus puissants. Cette puissance de ventilation est nécessaire seulement des précautions acoustiques doivent être prises par l’installateur de climatisation. A savoir, gaines acoustiques perforée, silencieux acoustiques, baffles acoustiques, …

Ensuite le résultat, si l’installation est ainsi bien étudiée, peut être atteint avec un aspect esthétique parfaitement intégré sans nuisances acoustiques. Avec le confort et le rafraichissement inclus, bien entendu !

Nous insistons sur le plan du traitement acoustique de ce type de climatiseurs plafonniers car, dans la majorité des cas, il n’est pas ou peu pris en compte et le résultat acoustique est finalement décevant. Nombre de chambres d’hôtels sont ainsi équipées de climatisations bruyantes. Bien évidemment lorsqu’on passe dans un « 4 étoiles » et plus, la contrainte acoustique est prise en compte. Ce sont des généralités mais que l’on retrouve, n’est-ce pas ?

Lectures recommandées

Climatisation Inverter et silencieuse
Climatiseurs de qualité

Sources et liens utiles

www.daikin.fr www.toshibaclim.com

Pour en savoir plus

Le dossier CHOISIR SON ENERGIE DE CHAUFFAGE

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également