Climatiser plusieurs pièces par zoning

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Chronique technique > Climatiser plusieurs pièces par zoning
Télécharger la chronique Pour climatiser plusieurs pièces dans une maison ou des bureaux, il est souvent nécessaire de mettre en œuvre plusieurs unités intérieures et unités extérieures de climatisation. Avec la climatisation par zoning, le concept est nettement simplifié !

Une climatisation qualitative avec le minimum d’air frais

C’est le principe même de la climatisation par zonification qui permet d’envoyer la juste quantité d’air rafraîchi pièce par pièce. Contrairement aux solutions de climatisation de type multi Split ou DRV ou VRF qui imposent de mettre en œuvre une multitude d’unités intérieures et extérieures, la zonification est un concept de climatisation avec une seule unité intérieure distribuant la juste quantité d’air rafraîchi pièce par pièce.

Le principe est simple, la seule unité intérieure est implantée dans une zone centrale (couloirs, circulations communes, combles,…) et la distribution s’effectue par des gaines aérauliques qui envoient et modulent le bon débit d’air pièce par pièce. Ce sont des registres d’air qui sont implantés à chaque départ de gaines et qui, intelligemment, régulent le juste débit d’air frais dans chaque pièce.

climatisation par zonification
Une seule unité gainable et une distribution d’air optimisée. Montage avec ou sans sol adapté au neuf comme à la rénovation.

Ainsi, la température idéale est atteinte dans chaque pièce et ceci indépendamment, même avec une seule unité intérieure ! C’est la grande différence de cette solution.

L’unité intérieure de climatisation s’entend dans la majorité des cas réversible, c'est-à-dire que cette solution de confort par zoning assure également le chauffage en mode pompe à chaleur.

Moins de matériel, moins d’unités intérieures, moins de réfrigérant, donc plus écolo, cette solution de climatisation/chauffage est pratique et économique.

Tous les fabricants de climatisation le proposent

La conception de distribution d’air par zoning est possible à partir d’unités intérieures de climatisation de l’ensemble des fabricants reconnus comme Daikin, Mitsubishi, Panasonic, Toshiba, Hitachi, LG, etc, …

fabricants

L’intelligence même de la régulation prend le pas sur les unités de climatisation et va pouvoir réaliser une optimisation du fonctionnement « minimum » et donc d’économies d’énergie, en fonction des usages de l’occupation des occupants de l’habitation ou des bureaux. Si l’occupant n’est pas présent dans une chambre ou dans une pièce de bureaux, la climatisation par zoning diminuera automatiquement le débit d’air. Tout cela permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et d’adapter ce système à tous les projets de type basse consommation énergétique où le mode climatisation est requis !

A système intelligent, régulation intelligente !

régulation intelligente

Grâce aux Appli pour iOS et Android ou par l’intermédiaire du web, la régulation pour ces climatisations à zoning est particulièrement évoluée en technologie IT. L’utilisateur peut contrôler son système de chauffage et de refroidissement n’importe où et à tout moment. Seule une connexion Internet est requise.

Le smartphone même devient un thermostat à portée de main. Il permet de programmer la température, d’adapter au mieux la climatisation et le chauffage aux prévisions météo et de faire des économies.

Les concepts de solutions de climatisation et le chauffage par zoning sont adaptés à la construction neuve qui doit respecter la réglementation thermique RT 2012 avec un niveau basse consommation en moyenne de 50 kWh par m² et par an. L’obtention de label, notamment le label Promotelec, est possible avec ce type de solution par zonification.

Dans l’existant et pour la rénovation, ce type de système, eu égard aux technologies employées, s’adapte particulièrement bien avec un concept « sans fil » qui évite d’avoir à passer nombre de câbles. Les crédits d’impôt de 30 % s’appliquent au matériel de régulation et de pompe à chaleur, ainsi qu’une TVA réduite de 5,5 % conformément à la loi de finances actuellement en vigueur pour la résidence principale.

Lectures recommandées

Climatisation et chauffage par zoning
Comment climatiser plusieurs pièces ?

Sources et liens utiles

www.airzonefrance.fr www.daikin.fr www.toshibaclim.com

Pour en savoir plus

Dossier CLIMATISER SA MAISON


A lire également