Climatisation réversible

Télécharger la chronique La solution de la climatisation réversible assure chauffage et rafraîchissement toute l’année, pour un coût plutôt économique eu égard au confort apporté.

Pourquoi une climatisation réversible

Climatiseur réversible air-air
Climatiseur réversible air-air

Un climatiseur réversible fonctionne sur le principe thermodynamique d’un fluide frigorigène, qui une fois compressé et détendu fourni à la fois de la chaleur et du froid. C’’est le principe de votre réfrigérateur qui fait du froid pour conserver les aliments et qui sur sa paroi arrière libère de la chaleur. Ainsi, chauffage et rafraîchissement sont produits simultanément.

Pour un climatiseur réversible, le principe reste le même. Le climatiseur en mode rafraîchissement va produire de l’air frais pour la pièce et à l’extérieur évacuer les calories via le condenseur du groupe extérieur.

En mode chauffage, en fait le cycle thermodynamique est inversé. Ainsi, l’unité intérieure évacue la chaleur utile cette fois-ci pour la pièce à chauffer et à l’extérieur ce sont les frigories qui sont évacuées. Le climatiseur réversible fonctionne alors en mode pompe à chaleur air-air. Ce mode de chauffage a toutefois une limite en termes de rendement (COP) : si les conditions extérieures sont trop froides (inférieures à -5°C), alors le COP chute et la pompe à chaleur a moins de rendement car l’évacuation des frigories se fait moins facilement à l’extérieur. Le risque de gel existe et est géré par les pompes à chaleur air-air soit par des résistance de dégivrage, soit par la régulation. Les pompes à chaleur de qualité peuvent fonctionner jusqu’à du -20°C, soit dans des conditions hivernales plutôt rudes.

Le climatiseur réversible le plus courant est donc constitué d’une unité extérieure avec son compresseur et d'une unité intérieure de type murale.

Du fait de son installation relativement facile et de son coût assez bas, le climatiseur réversible se présente comme une solution de chauffage ET de climatisation, soit une solution de confort toutes saisons qui se développe de plus en plus.

Etre climatisé pour être bien chez soi

Climatiseur réversible air-air

La climatisation, si elle était absente dans les constructions et véhicules anciens, est aujourd’hui une source de confort dont on ne pourrait plus se passer par exemple dans nos voitures actuelles. La climatisation est passée de l’option à l’installation standard dans la voiture la plus économique. Pour le bureau, le commerce et autres lieux de vies, c’est le même besoin de se « sentir bien ». C’est pourquoi, pour le logement, notre lieu de vie intime et le plus personnel, le confort avec une climatisation est et va être de plus en plus requis. La solution de la climatisation réversible se présente donc comme une des solutions parmi les mieux placées. Cela en construction neuve comme en rénovation.

Climatisation réversible et esthétique en plus

Nouveau climatiseurs design de chez DAIKIN
Nouveau climatiseurs design de chez DAIKIN

Nouveau climatiseurs design de chez DAIKIN

La critique qui revient le plus souvent est l’apparence plutôt non esthétique de la climatisation à l’intérieur des pièces ainsi chauffées et rafraîchies. Sur ce point, les industriels de la climatisation ont fait d’énormes progrès et nous trouvons aujourd’hui des unités murales au design raffiné et esthétique, s’intégrant bien dans la décoration intérieure.

Climatiseur réversible air-air
Plafonnier encastré. L'unité de climatisation ne se voit pas

Par ailleurs, une autre solution, toujours avec un climatiseur réversible, c’est que celui-ci soit gainable. C’est donc une unité gainable qui remplace l’unité murale visible. Ainsi, l’unité gainable est enfermée dans un faux-plafond – certes à mettre en œuvre – le plus souvent dans le couloir – il n’est pas visible et peut ainsi être relié par un réseau de gaines, à une ou plusieurs pièces. C’est l’avantage du système de climatisation réversible par zonification.

Climatisation réversible connectée

Climatiseur réversible air-air
Climatiseur de nouvelle génération : connecté

Les climatiseurs réversibles qu’ils soient multisplit, avec des unités murales ou gainables, sont aujourd’hui fréquemment connectés. L’intérêt est de pouvoir communiquer en premier lieu avec les utilisateurs qui peuvent gérer sur place, mais aussi à distance, leur confort, leur consommation d’énergie, leur programmation.
Résultat : un meilleur confort et normalement plus d’économies d’énergie pour les usagers.

En conclusion, une climatisation réversible est une solution de confort qui a l’avantage d’utiliser un fonctionnement thermodynamique c'est è dire en pompe à chaleur pour le mode chauffage. Avec le même appareil, la production d’air frais est possible et assure donc un confort hiver comme été. Esthétisme, économies d’énergie, pilotage à distance, sont autant de caractéristiques qui font du climatiseur réversible une solution de confort de référence, à un prix plutôt économique comparé à d’autres solutions de chauffage et de climatisation, surtout si ces fonctions devaient être séparées !

Choisir un installateur est une étape importante
Il en va de la fiabilité et de l’efficacité de votre installation. Un bon installateur vous assurera également une qualité de conseil et de suivi indispensable à votre projet.

voir plus >>>

Lectures recommandées

Climatisation et chauffage par pompe à chaleur
La pompe à chaleur réversible

Sources et liens utiles

https://pompeachaleurdaikin.fr www.atlantic.fr www.toshibaclim.com

Pour en savoir plus

Le dossier CLIMATISER SA MAISON

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également