Mai 2007
En matière de climatisation, gare aux prix cassés, aux "prêts à poser" et aux offres alléchantes de financement : trois sirènes d’alerte pour éviter les déboires !La question n’est plus de savoir si l’on doit climatiser son logement ou non. L’interrogation se porte plutôt sur la solution à adopter. Les constructeurs offrent une gamme de produits qui répond à toutes les exigences et c’est à l’installateur de proposer le concept le plus adéquat, le plus performant en termes de confort, consommation énergétique et protection environnementale. En revanche, certaines enseignes de la grande distribution et certaines sociétés commerciales proposent des concepts qui peuvent s’avérer dangereux en argumentant sur le prix, le matériel à poser soi-même ou sur le financement qui peut masquer un prix excessif pour une solution inadaptée.
Une installation de climatisation peut être intégrée dans un logement neuf ou lors d’une rénovation. Dans le premier cas, l’installation sera plus discrète, souvent conçue par des professionnels reconnus et elle donnera toute satisfaction à l’utilisateur. Il convient également de se méfier des offres alléchantes de certaines publicités ou démarchages qui proposent la climatisation pour quelques dizaines d’euros par mois. Quant aux climatiseurs mobiles, ils peuvent constituer une solution transitoire, d’attente, ou de dépannage à condition d’être vigilant sur le niveau sonore (préférer les versions "split-system" aux mobiles très bruyants) et d’être vigilant sur la consommation électrique. Vérifier l’étiquette énergie et optez pour des climatiseurs de classe A ou B. Ce classement est désormais obligatoire et propose une échelle très simple de A (très économique à G énergivore).
Soyons clair avec le crédit d’impôt de 50%! Pour être éligible et bénéficier du crédit d’impôt de 50% sur l’achat du matériel, la loi de finances fixe bien les règles.
Le montant du crédit d'impôt se monte à 50% des dépenses ; frais d'installation exclus, facturées et payées jusqu’au 31 Décembre 2009 Voir le dossier aides et crédit d’impôt dans le dossier « climatiser ma maison »
Gérard VOISIN Quelques adresses pour faciliter la recherche d’un installateur compétent :
|