Climatisation pas chère, attention danger !

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Chronique technique > Climatisation pas chère, attention danger !
Télécharger la chronique En ces temps de période chaude, beaucoup d’entre vous recherchent une climatisation à moindre prix pouvant être installée le plus rapidement possible. C’est la pire des situations pour un consommateur que de se précipiter. Voici quelques conseils.

Une climatisation pas chère par un achat direct

climatisation sous-marque

La plupart du temps le type de climatisation recherché pour rafraichir une ou deux pièces est un système simple de type Split System ou Multi Split, c’est-à-dire une solution avec une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures de rafraîchissement ; le tout relié par des conduites de réfrigérant.

La recherche d’une climatisation par internet

Le premier réflexe est de chercher par Internet. Des centaines de boutiques en ligne proposent des climatisations avec achat en ligne, sans oublier Google shopping qui vous oriente également vers des boutiques de même nature.

Le danger de l’achat par Internet réside sur le fait que la plupart des boutiques en ligne vous proposent un matériel seulement, sous-entendu sans pose. Souvent, vous ne savez pas comment l’installer ou vers qui vous tourner.
Forcément, une fois le matériel reçu, vous allez faire appel à un installateur de climatisation et c'est là que le problème commence. Car, vous avez de grandes chances de ne trouver personne pour vous installer votre clim ! L’installateur artisan que vous pouvez trouver par vous-même ne prendra pas le risque d’installer une climatisation qu’il n’a pas lui-même achetée : un matériel qu'il ne connaît pas et de la garantie de fonctionnement inhérente, du SAV, ... , alors qu'il est déjà débordé de travail.

Autre cas de figure que proposent certaines boutiques en ligne plus sérieuses : la vente du matériel de climatisation, « avec » la pose proposée dans le prix. C’est le meilleur des cas pour acheter une climatisation en ligne par Internet. Néanmoins un point restera important, celui du délai : de livraison et d’installation. Si ces paramètres sont validés et vous conviennent, alors l’achat d’une climatisation par Internet est viable et peut être recommandé !


L’achat d’une climatisation en grande surface

C’est un peu le même principe qu’une climatisation achetée par Internet, avec un avantage supplémentaire, c’est que vous pourrez visualiser votre climatisation, ce qui n’est pas négligeable pour la prise en compte des dimensions (hauteur, longueur, largeur des unités - intérieure et extérieure) et autres caractéristiques.

De plus, même si ce ne sont pas des spécialistes, les conseillers techniques présents peuvent vous donner des renseignements forts précieux en fonction de votre logement et du contexte de l’installation.

Là aussi, il sera nécessaire de lier obligatoirement l’achat de la climatisation avec une pose et une installation par un entrepreneur. Cette offre groupée « matériels + installation » est souvent proposée par la grande surface, il faut, sans hésitation, saisir cette formule.

Et qui va installer votre climatisation ?

installer votre climatisation

C’est le point crucial pour que vous soyez satisfaits de votre climatisation. Avec un achat direct, il sera nécessaire d’être extrêmement vigilant sur la qualité de la pose et le délai d’intervention. C’est-à-dire sur la qualité même de l’installateur, qui compte autant que la qualité du matériel de climatisation. Nous recommandons de passer autant de temps à la recherche d’un matériel de climatisation de qualité (efficacité énergétique, niveau sonore, prix, …) que d’un installateur de qualité. Attention car il est possible que ce dernier se fasse denrée rare surtout en période estivale où il va être très recherché …

En dehors du cas d’achat direct par Internet ou en grande surface, il est possible et recommandé également de faire appel à un installateur (plusieurs installateurs si vous voulez faire jouer la concurrence) de type artisan pour la pose d’une climatisation de type Split System ou Multi Split. Ce type de matériel n’implique pas une installation très complexe ; cependant un minimum de qualification est requis:
- Connaissances thermiques pour faire un bilan des besoins en termes de puissance,
- Capacité professionnelle pour la manipulation des fluides frigorigènes,
- Connaissances thermodynamiques et techniques pour l’installation d’un système de climatisation

Vous l’aurez compris, pour que l’installation soit sérieuse et de qualité, pour que vous n’ayez pas de mauvaises surprises au niveau des finitions et du prix final, il sera nécessaire que l’artisan installateur se rende sur place pour bien mesurer les contraintes locales afin de vous assurer une installation de qualité.
- Pose de l’unité extérieure dans un endroit judicieux afin de ne pas gêner le voisinage sur le plan acoustique,
- Pose précautionneuse de(s) unité(s) intérieure(s) afin de ne pas détériorer les revêtements intérieurs muraux,
- Positionnement judicieux des unités intérieures de climatisation afin de ne pas créer des courants d’air et des gènes sonores.

Pensez également service après-vente climatisation

Différents aspects d’un climatiseur encrassé et démonté

Différents aspects d’un climatiseur encrassé et démonté

L’ « après installation » est souvent négligée et demeure néanmoins d’une grande importance, car elle conditionne votre satisfaction pendant de longues années, après l’installation de climatisation.

Premièrement, au niveau du matériel, il s’agira de sélectionner les marques plutôt que les sous-marques. Tout simplement pour bénéficier du service après-vente pour les pièces de rechange que celles-ci soient internes à la climatisation elle-même, ou pour le besoin de remplacer une simple télécommande !

Prenez conscience de ce qui semble être un détail car comment ferez-vous sans télécommande si vous ne savez pas comment la remplacer ?

Deuxièmement, au niveau de l’installation elle-même, il faudra avoir facilement accès aux filtres pour les nettoyer, pouvoir déboucher l’évacuation de condensats si celle-ci est encombrée de poussières ou autres.

Cet aspect relevant de l’entretien est important sur le plan de l’efficacité énergétique même du climatiseur et de la qualité d’air intérieur : un air sain et exempte de poussières et des performances au top sur le long terme.

Lectures recommandées

Quelle solution de climatisation choisir
Installation de climatisation : éviter les arnaques

Sources et liens utiles

www.daikin.fr www.toshibaclim.com www.chauffage.hitachi.fr

Pour en savoir plus

Dossier CLIMATISER SA MAISON


A lire également