Climatisation, optez pour la qualité

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Chronique technique > Climatisation, optez pour la qualité
En utilisant l'électricité en direct ou avec une pompe à chaleur, l'électricité n'est pas une énergie chère. Attention néanmoins aux incidences sur l'isolation du bâti et la régulation programmation.

maison climatisée

Arnaqueurs et éco-délinquants ont disparus

Souvenez-vous après la canicule de 2003, le nombre de faux professionnels improvisés vendant des climatiseurs sans après-vente quasiment sur les marchés du dimanche !! souvent sans pose, sans installateur. Au particulier de se débrouiller par lui-même ! Soit de « monter la clim » lui-même, soit de chercher un artisan qui veuille bien s'en occuper. Vous imaginez la motivation d'un professionnel à monter un climatiseur qu'il n'a pas acheté et dont il prend la responsabilité en cas de problème !

Les grandes surfaces et GSB un peu plus consciencieuses, vendaient leurs climatiseurs via un réseau d'installateurs artisans avec lesquels elles avaient ficelé des contrats pour la pose.
Rappelons qu’en aucun cas le particulier ne doit se lancer dans une pose de climatiseur qu’il aurait acheté « emballé ». Il  faut raccorder les conduites frigorigènes, les condensats à un réseau d'eaux usées, etc, etc, … Bref, ce n'est pas à la portée du néophyte !

Et aujourd'hui en 2012, qu'en est-il de la climatisation pour le particulier ?

La bulle est passée, et les éco-délinquants se sont réfugiés dans le solaire photovoltaïque et autres « bulles » qui se dégonflent. Ce sont les industriels de renom (DAIKIN, PANASONIC, HITACHI, TOSHIBA, …) qui sont revenus avec du matériel de qualité (Inverter, NF, …) et des réseaux d'installateurs formés.

Deuxièmement, c'est le chauffage qui a pris le pas. Car le climatiseur est aussi une pompe à chaleur. Ce fonctionnement réversible est désormais compris d'usine. Et très souvent dans le but de chauffer une pièce avec une pompe à chaleur air-air, nous disposons de fait d'un rafraîchissement.

L'installateur de climatisation ; le maillon fort

C’est l’installateur de climatisation qui est le réel maillon fort d’une climatisation confortable, silencieuse et économe. Il connait le marché et les différents matériels. Il connait également le service (bilan thermique, pose dans les règles de l'art, SAV, …) qu’il faut proposer.
Nous recommandons au sein de Climamaison de faire appel de préférence à des installateurs qualifiés QUALIBAT, ou adhérents à l'UECF, (Union Climatique de France)…. C’est une garantie qu’ils soient régulièrement formés, qu’ils possèdent les attestations de capacité pour manipuler correctement les fluides frigorigènes,
Très souvent, ils ont pignon sur rue et exercent depuis des années dans le métier de la climatisation ou du génie climatique.

Un bon professionnel de la climatisation, c’est quoi.

  1. C’est un installateur qui doit vous établir un devis détaillé,
  2. Il doit avoir préalablement visité les lieux
  3. A son devis, il doit ajouter une proposition d'entretien,
  4. Il doit vous présenter des références dans votre ville, ou zone.
  5. Il doit être si possible qualifié QUALIBAT, QUALIPAC,…
  6. Etre si possible adhérent à l'UECF (Union Climatique de France) ou autre syndicat professionnel
  7. Faire partie d'un réseau qualitatif d'installateurs : GESEC, ….
  8. Il doit établir un bilan thermique lors de sa visite dans les lieux pour bien dimensionner son équipement de climatisation
  9. Il donne toujours un délai d’intervention !!


Le professionnel doit établir un bilan thermique pour sélectionner la juste puissance du climatiseur. Installer 3 kW quand 1,5 kW suffisent est une erreur. Certes, l'installateur gagne plus sur le matériel, mais le particulier aura un moindre confort (trains de chaud et froid avec les mises en route et arrêts), et consommera plus. Pour cela, il doit soit vous demander des plans de votre construction, soit faire des métrés (surfaces de vitrages, expositions, …), prendre des photos, …, faire le tour de votre maison pour visualiser où il disposera l'unité extérieure de climatisation, ….Sinon ? Serrez-lui la main et ne faites pas appel à lui pour les travaux !!

Sources et liens utiles

www.daikin.fr www.toshibaclim.com www.climatisation-conseils.com

Pour en savoir plus

dossier: CLIMATISER MA MAISON, MON APPARTEMENT


A lire également