Climatisation et déco

Concilier la décoration et la climatisation demande de choisir au préalable son système de climatisation et de l’intégrer à son intérieur. La climatisation pourra être apparente ou être invisible, elle devra dans tous les cas apporter confort et performance énergétique.


La climatisation invisible, cela existe ?

Oui, soit invisible ou peu visible.
Prenons le cas du plancher rafraîchissant avec des tubes PE encastrés dans le sol. Il diffuse une fraîcheur douce et aucun appareil n’est visible. Sur le plan de l’efficacité énergétique, le plancher rafraîchissant est le plus souvent mixte, c'est-à-dire que c’est avant tout un plancher chauffant. Attention néanmoins, car il est de capacité faible, mais ce qui est plutôt un gage de basse consommation bien appréciable de nos jours. Cette solution dite de qualité est à recommander dans le neuf comme en rénovation quand cela est possible car elle offre le plus d’avantages en termes de décoration, de confort et d’économies.

Prenons également d’une clim invisible avec le cas du puits provençal, il insufflera de l’air frais récupéré naturellement dans sol à température fraîche et stable. Il utilisera le principe de la VMC double flux pour atteindre les pièces de vie telles les séjours et chambres.

Si on ne peut faire des tranchées dans son terrain, ou si on ne touche pas au sol de sa maison pour y intégrer un plancher chauffant rafraîchissant, alors la solution de la climatisation gainable est assez facilement intégrable en termes de décoration.

Un système de climatisation par zoning comme celui présenté par AIRZONE ne présente que des grilles en apparent. Il consiste à disposer d’une unité gainable dans un couloir ainsi que des grilles à débit variable dans chaque pièce. L’unité gainable étant reliée à une pompe à chaleur ou climatiseur réversible, le confort est apporté avec une efficacité énergétique notable durant l’année.


Les différentes pièces (chambres, salon, bureaux, …) peuvent être réglées à différentes températures. Le caisson est dans un couloir ou circulation. Une platine électronique, gère le débit pièce par pièce.


source AIRZONE



Les systèmes de DRV sont aujourd’hui largement représentés par des marques comme DAIKIN, TOSHIBA, HITACHI, MITSUBISHI, ATLANTIC, SAMSUNG, … et permettent s’ils sont sélectionnés en mode Inverter un rendement énergétique annuel important, et une intégration d’unités gainables et plus visibles comme les muraux, les cassettes, les unités en allèges,….


Les unités de climatisation esthétiques

Les unités gainables auront l’avantage d’être cachés dans des coffres, faux-plafonds et soffites. Seules seront apparentes des grilles de soufflage et de reprise, que l’on pourra intégrer et rendre le plus invisible possible en les choisissant de la teinte RAL désirée. Le supplément de prix est peu eu égard au coût d’une grille.


source DAIKIN

source SAMSUNG



Avec un faux-plafond en dalles, il peut être tentant de privilégier la cassette, néanmoins elle peut s’avérer bruyante pour du résidentiel et créer de légère salissures de soufflage visibel surtout sui le faux-plafond est blanc ou en staff.


source SAMSUNG



Le climatiseur mural est aujourd’hui présenté avec des formes plus plates, plus compactes et plus esthétiques.


source LG


source DAIKIN



source HITACHI




Les unités en allège sont intéressantes sur le plan de l’intégration esthétique dans le sens où elles prennent lieu et place d’un ancien radiateur par exemple.


source MITSUBISHI




En résumé

La déco et la climatisation sont compatibles à partir du moment où les choix techniques et décoratifs sont étudiés en parallèle. Dans tous les cas, aujourd’hui le système de climatisation pour la maison ou le bureau doit être sélectionné dans une gamme de matériel performant sur le plan de l’efficacité énergétique. La plus value d’un climatiseur Inverter ou d’un mode réversible en pompe à chaleur est bien peu de chose par rapport à une corniche décorative esthétique ! Comme la corniche, une climatisation donnera sa vraie valeur et sa qualité dans le temps. Pour la climatisation, cela se traduira par des économies d’énergie.




Sources et liens utiles
www.daikin.fr
www.clim.mitsubishielectric.fr
www.toshibaclim.com
www.chauffage.hitachi.fr
www.lg.com/fr/chauffage-et-climatisation
www.samsung.com/fr/enr

www.xpair.com




Pour en savoir plus, consultez le dossier
" CLIMATISER MA MAISON "



Juin 2010

A lire également