Choisissez les labels pompe à chaleur : NF PAC, QUALIPAC ...

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Chronique technique > Choisissez les labels pompe à chaleur : NF PAC, QUALIPAC ...

Le choix d’une pompe à chaleur est difficile car c’est un équipement attractif en terme de performance énergétique, qui parait complexe alors que tout installateur plombier chauffagiste le propose, le crédit d’impôt même s’il n’est que de 40% en 2009 est plutôt attrayant, … Bref, n’y a-t-il pas des labels de qualité qui permettent de faire un choix méthodique et sérieux ?

Effectivement la question des économies d’énergie est chose sérieuse. L’usager qui par son choix de chauffage par pompe à chaleur veut économiser quelques centaines d’euros par an doit être sûr que cette économie sera bien réelle. Quelques commerciaux peu scrupuleux essaient plus de vendre « le crédit d’impôt » que la performance réelle et durable du concept de chauffage. Ne nous faisons pas avoir. Pour cela certains labels de qualité sont nés pour contrecarrer une déficience ou une non comparaison technique du matériel pompe à chaleur et pour justifier de la qualité professionnel d’installateurs se proclamant ou s’autoproclamant qualifiés !

Pompe à chaleur : pour avoir de réelles économies d’énergie, acheter la qualité, ou faites confiance au label NF PAC.

La marque européenne « CE » était bien insuffisante pour qualifier les performances énergétiques souvent complexes d’équipements comme la pompe à chaleur : COP variable en fonction de la température extérieure, niveau sonore variable selon le point de mesure, …

Pour cela la norme « NF Pompe à chaleur » est un nouveau référentiel de certification CERTITA qui caractérise trois types de performances :

  • la puissance thermique annoncée
  • le coefficient de performance minimal
  • et le niveau de puissance acoustique


Pour délivrer la marque NF PAC, l’AFAQ-AFNOR Certification fait procéder (lors de la demande puis régulièrement) à des essais sur différents produits de la gamme et à un audit des unités de fabrication afin de contrôler la mise en place par le fabricant d’un ensemble de dispositions permettant de maîtriser la conformité aux normes et aux spécifications complémentaires du référentiel. L’efficacité des moyens mis en œuvre par le fabricant est évaluée à partir des exigences applicables de la norme NF EN ISO 9001.


Par conséquent les pompes à chaleur qui disposent de l’estampille « NF PAC » peuvent être comparées et choisies en toute connaissance de cause. C’est un gage de confiance et de qualité de l‘industriel qui fourni les performances techniques de ses pompes à chaleur. Cela ne veut pas dire que l’industriel qui n’est pas « NF PAC » donne des fausses informations. Néanmoins, les caractéristiques des pompes à chaleur NF PAC sont à minima contrôlées et un COP de 3.3 sera bien réel.


Exemple de pompes à chaleur certifiées NF PAC


Pompe à chaleur air-eau avec kit hydraulique ALTHERMA


source DAIKIN
Pompe à chaleur réversible air-eau
haute efficacité PRANA


source CLIMAVENETA


Installateur qualifié pour les pompes à chaleur : QUALIPAC

C’est une sorte de label de qualité octroyé à un installateur spécialiste de pompe à chaleur et qui s’engage à réaliser un travail bien fait et à obtenir la satisfaction client. Le cursus de ces installateurs QUALIPAQ est de suivre une formation spécifique (AFPAC, COSTIC), d’accepter que certaines de leurs installations soient contrôlées, et de respecter une charte de qualité draconienne.
Dans cette charte, l’installateur réalise une étude thermique sérieuse, remet un devis gratuit avec du matériel « NF PAC », propose un contrat d’entretien

Plus d'infos sur QUALIPAC




EN RESUME

Les pompes à chaleur sont des appareils plutôt sophistiqués issus de l’industrie frigorifique, qui sont désormais commercialisés par les plus grandes marques de matériel, donc avec une maîtrise professionnelle éprouvée. Leur conception et leur dimensionnement demandent un savoir-faire en matière de calculs, qu’il y a lieu de prendre en compte en s’adressant à un circuit professionnel si l’on veut retirer tous les bénéfices de cette technologie : fonctionnement garanti et fiable, aides et subventions, après-vente, …, et économies d’énergie.

Assurez-vous donc de la qualité du matériel (label NF PAC, certification Eurovent, avis technique, CE, …), de la qualification de l’installateur et de ses capacités à assurer l’entretien et la maintenance.
Soyez donc vigilant devant la multiplicité des offres et un marché des plus émergeants. Les grandes marques industrielles issues du monde de la climatisation ainsi que les marques reconnues issues du monde du chauffage proposent des pompes à chaleur de qualité et un service après-vente bien réel. Le choix du matériel doit donc être effectué avec soin car de sa qualité et de sa fiabilité dépendent vos économies d’énergie et donc votre facture annuelle. Que deviendrait votre bilan de dépenses si la pompe à chaleur tombait en panne, si les pièces détachées ne se trouvaient plus ? etc …




Sources et liens utiles
www.legifrance.gouv.fr
www.afpac.org
www.ciat.fr
www.pompeachaleurdaikin.fr
certita.org
www.climaveneta.fr

www.xpair.com




Pour en savoir plus : dossier
" POMPE A CHALEUR ET AEROTHERMIE "



Février 2009

A lire également