Chauffage bois, un chauffage naturel à énergie renouvelable

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Chronique technique > Chauffage bois, un chauffage naturel à énergie renouvelable
Télécharger la chronique Le chauffage bois est une énergie renouvelable et naturelle qui présente l’avantage d’être neutre pour l’Environnement (pas d’impact de GES). Le développement de l’énergie bois est en croissance maîtrisée. L’énergie bois apparait de plus en plus comme une énergie d’avenir.

poêle à bois


Le chauffage bois : un bilan CO2 neutre

Il n’est pas besoin de comparer l’énergie bois avec une autre mais tout de même sur le plan de l’environnement, si l’on prend l’exemple d’une maison qui consomme 4000 litres de fioul, elle rejette plus de 10 tonnes de CO2 par an. Avec l’énergie bois, elle n’en rejettera que quelques 0.27 tonne !

Le granulé bois est considéré comme une énergie naturelle renouvelable car lors de la poussée des arbres, ceux-ci absorbent du CO2 dans des proportions quasi équivalentes que celles du CO2 émis lors de sa combustion. Le bilan est donc quasi-neutre. Lors de leur croissance, les arbres fixent exactement la quantité de CO2 qu’ils libèreront ensuite lors de la combustion. Cette combustion ne libère pas plus de CO2 que la dégradation naturelle du bois dans nos forêts.

En termes d’émission de poussières également, les progrès sont notables. Par exemple une chaudière bois récente à granulés émettra 5 mg/MJ de poussière contre 7500 mg/MJ pour une cheminée bois à foyer ouvert.

L’énergie bois est une énergie à prix maîtrisé

Certes, le lobbying de l’énergie bois est inexistant car c’est une énergie à portée de tous, et, que cela soit en France ou en Europe, nous possédons un potentiel de bois extraordinairement élevé. Nous avons en France des forêts qui couvrent près de 28% de notre territoire, notre climat s’y prête. Cela représente 15 millions d'hectares avec un taux de croissance de 10% annuel !

Même si la filière bois doit s’améliorer pour desservir encore mieux tous les foyers accessibles du territoire national, c’est une énergie forcément d’avenir et qui peut participer intelligemment au mix-énergétique et à l’indépendance énergétique de la France.

Prenons l’exemple du granulé de bois ou pellet, c’est un aggloméré industriel de bois qui est stockable facilement et qui produit avec les nouvelles chaudières bois des rendements supérieurs à 90% !

Le granulé de bois présente globalement selon les régions en France un coût de 30 % à 40 % moins cher que les autres énergies. Dans la durée, on constate une stabilité maîtrisée du prix du bois, car cette énergie est moins soumise à des spéculations ou des aléas géopolitiques.

Prix du bois de 2003 à 2013

Prix du bois de 2003 à 2013 en euros TTC: bûches et granulés
Source http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr


L’énergie bois se développe de plus en plus vers la qualité

  • La filière bois gagne du terrain d’année en année même si elle ne fait pas beaucoup de bruit. Saviez-vous que même aujourd’hui, en France, le bois représente 20% de l’énergie thermique utilisée dans l’habitat ?
  • En 10 ans, la capacité de production de granulés de bois est passée en France de 30 000 tonnes par an (en 2004) à 125 000 tonnes (en 2014).
  • Les granulés de bois possèdent désormais des certifications NF granulés bois qualité "Haute Performance ou DIN plus ou EN plus A1. En général, Le combustible Bois Énergie est soumis à la marque « NF Bois de Chauffage » créée par l’ADEME.
  • Labellisation Flamme Verte des appareils et chaudières bois : depuis le 1er janvier 2012, seuls les appareils et chaudières bois possédant 4 ou 5 étoiles peuvent acquérir le fameux label Flamme Verte. Le nombre d’étoiles associé à chaque appareil est établi sur la base de 3 critères : le rendement énergétique, le monoxyde de carbone (CO) émis dans l’atmosphère, les émissions de particules fines pour les appareils 5 étoiles.
  • Les entreprises d’installation de chaudières ou appareils au bois sont de mieux en mieux formées et qualifiées. Dixit la qualification Qualibois. Pour en savoir plus

Lectures conseillées

Chaudières au bois et chauffage au bois
Conduits de fumées pour chauffage bois


Sources et liens utiles

Comité National pour le Développement du Bois Label Flamme verte www.poujoulat.fr Blog Chauffage au bois


Pour en savoir plus

dossier CHAUFFAGE AU BOIS


A lire également