Chauffage biénergie

Télécharger la chronique Que vous construisiez votre maison, que vous la rénoviez ou qu’il s’agisse d’un immeuble collectif, vous avez tout intérêt à opter pour un système de chauffage biénergie. Valorisation et économies d’énergie sont à attendre, pourquoi ?

Chauffage biénergie, oui mais avec une énergie renouvelable

PAC Daikin
Pompe à chaleur double service pour chauffage et production d’ECS

Les avantages d’un système de chauffage biénergie sont de valoriser votre bien et de générer des économies d’énergie en continue dans le temps. Or, seule une énergie renouvelable permet une « maîtrise » de la facture énergétique. Il n’y aucune ou peu de fluctuations politiques ou géo économiques du prix de l’énergie. La production d’énergie est maîtrisée en « local » ! Le fait de mixer une énergie renouvelable avec une énergie plus fluctuante permet ainsi d’amoindrir la vulnérabilité du bilan énergétique avec les conséquences telles que maîtrise des charges, économies, …

De plus en plus l’incidence de l’étiquette énergie (et environnementale) jouera dans la valorisation d’un bien, que cela soit une maison, une immeuble de bureaux ou autre. Que l’investissement initial soit de quelques milliers d’euros supérieurs au départ pour disposer d’une installation de chauffage biénergie ou très performante sur le plan énergétique en général, il fera la différence par après. Il fera la différence durant l’exploitation, car consommations et entretien seront moins chers et occasionneront des charges moindres. Et il fera la différence à la revente avec une valorisation supérieure par rapport à un bien identique voisin moins qualitatif sur le plan énergétique et environnemental. Votre bien immobilier avec une meilleure étiquette se vendra sans doute un peu plus cher, et sans doute plus vite.

Prenons le solaire, énergie renouvelable intermittente, son coût est minime (électricité des pompes et régulation, coût d’entretien, …). Un système biénergie avec du solaire sera toujours valorisant pour l’étiquette énergétique de votre bien.

Prenons une énergie renouvelable non intermittente comme l’énergie bois ou l’énergie de la pompe à chaleur. La production peut être assurée en continu avec un prix modéré que cela soit pour le prix du bois ou de la part d’électricité de la pompe à chaleur, soit ¼ ou 25% de consommation électrique. Ce n’est donc que cette quote-part qui peut fluctuer mais de manière réduite si l’on considère que la loi sur la transition énergétique apportera plus d’énergie renouvelable dans le mix énergétique électrique français.

Systèmes de chauffage biénergie

fonctionnement chaudiere hybride
Principe de fonctionnement d’une chaudière hybride

La chaudière hybride (autrement dit la pompe à chaleur hybride). C’est un système intégré avec une chaudière gaz condensation et une pompe à chaleur air-eau. Chaque générateur étant utilisé au mieux de ses performances. Le COP de la pompe à chaleur quand la température extérieure est clémente, et le rendement gaz condensation par températures extérieures très froides. Bilan : une consommation optimisée en fonction du prix des 2 énergies, le gaz naturel (ou gaz propane) et l’électricité.

Le CESI optimisé. C’est un Chauffe-Eau Solaire Individuel Optimisé. C’est un ensemble chaudière à condensation avec capteurs solaires thermiques, conçu pour utiliser l’énergie solaire de capteurs solaires pour réchauffer l’eau chaude sanitaire avec un complément d’énergie apporté par le gaz naturel en mode condensation, c’est à dire avec le maximum de rendement chaudière.

D’autres solutions que l’on pourrait qualifier de plus performantes sur le plan énergétique et environnementales existent, à savoir :

Chaudière bois et solaire thermique. Cette solution associe 2 énergies renouvelables, le solaire (énergie renouvelable intermittente) et le bois (énergie renouvelable non intermittente assurant le secours).

Pompe à chaleur et solaire thermique. Cette solution associe également deux énergies renouvelables, l’une produite par le solaire thermique et l’autre par l’effet géothermique ou aérothermique de la pompe à chaleur. Cette dernière pouvant de plus apporter un confort d’été en produisant un rafraîchissement.

Aides et crédits d’impôt des solutions biénergies

Genia Hybrid
Exemple de pompe à chaleur hybride (chaudière gaz condensation + PAC)

Les solutions de chauffage biénergie sont bien entendu aidées par l’Etat et les Collectivités Publiques. Citons par exemple :

  • Le crédit d’impôt pour les habitations principales de plus de 2 ans
  • Le prêt à taux zéro (neuf) et l’éco-prêt (rénovation)
  • Les aides de l’ANAH (travaux de rénovation)
  • Les CEE, certificats d’économies d’énergie (travaux de rénovation)


  • Voir dossier aides et crédit d’impôt 2015

AIDES, FINANCEMENTS ET CREDITS D'IMPOT


Lectures recommandées

Chaudière hybride basse consommation
Les solutions chauffage bois


Sources et liens utiles

www.daikin.fr www.toshiba.fr www.atlantic.fr


Pour en savoir plus

dossier CHOISIR SON ENERGIE DE CHAUFFAGE

Juillet 2015


A lire également