Chaudière hybride : gaz condensation et pompe à chaleur

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Chronique technique > Chaudière hybride : gaz condensation et pompe à chaleur
Télécharger la chronique Un chauffage biénergie qui utilise intelligemment deux énergies, le gaz et l’électricité est une solution d’avenir que bon nombre de foyers ont déjà adopté. C’est la solution chaudière hybride !

Une chaudière biénergie intelligente

chaudière Egalis
Chaudière gaz hybride : avec la PAC, un rendement gaz et élec optimisé

Les avantages d’une chaudière gaz à condensation ne sont plus à démontrer : économies de l’ordre de 30% contre 20% pour une chaudière classique, moins de pollution, confort assuré en chauffage comme en production d’eau chaude sanitaire, éligible au crédit d'impôt de 30% et aux primes d’Etat, …

Les avantages d’une pompe à chaleur non plus ne sont plus à démontrer : rendement dit COP (Coefficient de Performance) de 3, soit 300%, confort assuré également et éligible aux mêmes avantages crédit d’impôt et primes.

La chaudière gaz hybride n’est qu’un « assemblage » d’une chaudière gaz condensation avec un module pompe à chaleur. Assemblage plutôt intelligent, qui permet de disposer d’un ensemble compact biénergie, gaz et électricité faisant fonctionner l’une ou l’autre énergie selon le meilleur rendement et donc le meilleur coût d’exploitation.

→ La pompe à chaleur fonctionne au-delà d’une température de l’ordre de +5°C extérieur, par exemple, fournissant ainsi le meilleur rendement COP
→ La chaudière, elle, prenant le relais par grand froid et donnant ainsi à pleine puissance thermique le meilleur rendement et les températures de confort les plus chaudes !

Schéma chaudière hybride
En fonction de la température extérieure, c’est la régulation qui pilote le meilleur rendement gaz ou pompe à chaleur

C’est la régulation de la chaudière gaz hybride qui va réguler la température de chauffage et actionner intelligemment le fonctionnement chaudière gaz comme le fonctionnement pompe à chaleur afin de générer un chauffage optimum pour le maximum d’économies d’énergie.

Vous avez un projet de chauffage ou d'eau chaude ?
Avec Saunier Duval, vous optez pour des solutions de chauffage et d'énergies renouvelables qualitatives et économiques. Obtenez jusqu'à 3 devis gratuits de nos partenaires près de chez vous

voir plus >>>

Comment choisir sa chaudière hybride

étiquette énergie d’une chaudière hybride
Exemple d’étiquette énergie d’une chaudière hybride

Chaudière hybride et étiquette énergie
La chaudière hybride a l’obligation de présenter une étiquette énergie suite à la directive européenne Eco-conception, étiquette énergie qui délivre des informations telles que l’efficacité énergétique, la consommation annuelle d’énergie, le nom du fabricant, le niveau sonore…

Du point de vue de leurs performances, les chaudières hybrides sont étiquetées selon les modèles A+ ou A+++ (cf étiquette ci-dessus).

Chaudière hybride et réglementation thermique
La chaudière gaz hybride est reconnue comme une solution dite d’énergies renouvelables. C’est un gage de qualité et de respect de la réglementation notamment pour la construction neuve au travers de la réglementation thermique, la RT 2012 (exigence minimum de 5 kWhep/m².an en maison individuelle). En rénovation ou en remplacement de chaudière ou de pompe à chaleur, la chaleur hybride sera un choix également économique avec tous les avantages, rappelons-les : économies d’énergie, crédit d’impôt de 30%, Certificats d’Economies d’Energie, éligible aux prêts à taux zéro, …

Chaudière hybride monobloc et chaudière hybride bi-bloc
La chaudière hybride monobloc regroupe « tout en un », chaudière, pompe à chaleur, liaisons, … Si l’avantage est la compacité, l’inconvénient est le niveau sonore notamment du compresseur de la pompe à chaleur qui reste audible à l’intérieur du logement. Une localisation dans un garage ou cellier est alors conseillé.

La chaudière hybride bi-bloc est beaucoup plus confortable car elle comporte un module intérieur composé de la chaudière et d’un module technique alors que la partie extérieure est composée de la pompe à chaleur avec son compresseur, le tout étant relié par une liaison hydraulique ou une liaison de fluides frigorigènes.

chaudière hybride chaudière hybride
Chaudière hybride avec liaison hydraulique - Chaudière hybride avec liaisons frigorigènes


Prix d’une chaudière hybride

Saunier Duval solution Genia Hybrid Compact
Solution packagée de chauffage par chaudière hybride avec sa régulation sans fil

Le prix d’une chaudière hybride varie entre 5000 et 6000 euros HT fournie et posée.
A noter que l’installateur doit être qualifié pour la mise en œuvre mixte, chaudière et pompe à chaleur, ce qui ne pose généralement pas de problème car les professionnels du chauffage ont l’habitude de poser ces deux générateurs. Il faudra compter une bonne journée pour installer une chaudière hybride !

Plusieurs fabricants proposent des solutions complètes intégrant la régulation, comme Saunier Duval (Groupe Vaillant), ELM Leblanc (Groupe Bosch), Chaffoteaux (Groupe Ariston), Atlantic (Atlantic Home Solutions), …

A cela, il faut ajouter annuellement l’entretien et la maintenance de la chaudière hybride. Ceci est obligatoire par la loi pour la chaudière. Et pour la pompe à chaleur, sans que cela soit une obligation, il est recommandé de suivre la Directive F-Gaz (contrôle d’étanchéité notamment)

Lectures recommandées

Chaudière ou pompe à chaleur hybride ?
Chauffage hybride chaudière et pompe à chaleur

Sources et liens utiles

www.saunierduval.fr www.vaillant.fr www.daikin.fr

Pour en savoir plus

Le dossier CHAUFFAGE GAZ A CONDENSATION

Un projet de travaux ?
Formulez une demande de devis auprès de notre partenaire EnChantier.com et rencontrez des professionnels compétents, près de chez vous (gratuit / sans engagement).


A lire également