Bois énergie : la qualité avant tout

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Chronique technique > Bois énergie : la qualité avant tout
Six millions. C’est le nombre de ménages français qui sont aujourd'hui équipés d'un système de chauffage au bois (soit 45 % des ménages français en maison individuelle).
Le rendement énergétique de ce type d'utilisation est en amélioration constante.

Afin de garantir les performances des appareils de chauffage, le Label Flamme Verte a été créé, en 2000, à l'initiative du GIFAM (Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils ménagers), du GFCC (Groupement des fabricants de matériels de chauffage central) et de l'ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Le label Flamme Verte concerne tous les appareils domestiques de chauffage au bois qui respectent les normes françaises et/ou européennes :

  • appareils indépendants : inserts, foyers fermés et poêles fonctionnant au bois, mixtes ou transformables (types C continus et I intermittents), à l'exclusion des appareils d'agrément (catégorie A et cheminées ouvertes),

  • chaudières automatiques (plaquettes, granulés) ou manuelles (bûches).


"Ce label est une démarche d’amélioration continue qui, de ce fait, renforce ses critères régulièrement," explique-t-on à l’ADEME.
"Par exemple, le label optimise le rendement énergétique. Le haut rendement énergétique des appareils Flamme Verte (au moins 70 % depuis 2007) améliore l’efficacité énergétique et environnementale du chauffage au bois. Cet enjeu est considérable pour une filière qui veut s’engager dans la préservation de l’environnement : la meilleure solution est bien sûr le renouvellement des appareils anciens par des équipements répondant aux meilleurs critères »
.

Et pour preuve :

Rendements calorifiques

Conception ancienne

Conception moderne

Cheminées à foyer ouvert

< 10 %

< 30 % avec des récupérateurs de chaleur

Poêles à bûches acier/fonte

40 à 50 %

60 à 70 %

Poêles à bûches fonte/réfractaire

40 à 50 %

60 à 80 %

Insert, foyers fermés

30 à 50 %

60 à 85 %


Source : Guide pratique ADEME

Une charte de qualité

La Charte Flamme Verte impose aux fabricants signataires des conditions de sécurité et un niveau de performance, avec un étiquetage clair, adopté par l'ensemble des signataires, pour que le consommateur puisse choisir sur la base d'une information claire. Les entreprises signataires de la Charte s'engagent à commercialiser des appareils modernes et économiques pour le marché français, apportant sécurité et performances énergétiques et environnementales.


Les inserts, foyers fermés et poêles mixtes ou transformables bénéficiant du
label Flamme Verte contribuent ainsi :

  • à économiser l'énergie, par un rendement énergétique minimum de 70 % (rapport entre l'énergie produite et la consommation de combustible),
  • à réduire les émissions de gaz à effet de serre (dont le CO2, principal contributeur du réchauffement climatique), et les émissions polluantes et plus spécifiquement le monoxyde de carbone** (CO), gaz particulièrement dangereux car inodore,
  • à protéger notre environnement naturel.

Des performances certifiées

Les appareils indépendants Flamme Verte ont un rendement supérieur ou égal à 70 %, ce qui permet une économie de bois substantielle. Le passage d’un rendement de 50 % à 70 % permet, par exemple, d’économiser près de 30 % de bois.

TABLEAU DES PERFORMANCES FLAMME VERTE

Appareils indépendants

Rendement minimum

Taux de monoxyde de carbone maximum*

Foyers fermés, inserts, poêles et Cuisinières

70 %

0,8 %

* pourcentage du volume des fumées

Manuelle

Automatique

Chaudières

Pn < 50 kW

50 kW < Pn < 70kW

Pn < 50 kW

50 kW < Pn < 70kW

Rendement

70 %

70 %

70 %

70 %

Taux de monoxyde de carbone

6 500

3 750

4 000

3 500

Taux de COV

225

150

150

115

Taux de poussières

165

165

165

165

Pn : puissance nominale
Les valeurs d’émission sont exprimées en parties par million (ppm)

Qualité de l’installation…

Depuis deux ans, le marché des chaudières bois et biomasse est en pleine expansion, en raison notamment de la flambée des prix des énergies fossiles et à la mise en place du crédit d’impôt au taux relevé. Dans la lignée des labels de qualité tels que Qualisol (pour le solaire), signe que ces marchés énergétiques se structurent peu à peu, les installateurs de dispositifs de chauffage au bois ont maintenant leur qualification : Qualibois. Sa gestion est assurée par l'association Qualit'EnR, fondée début 2006, et qui regroupe la CAPEB (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), ENERPLAN (Association professionnelle de l'énergie solaire), l'UCF (Union climatique de France), l'UNCP (Union nationale couverture plomberie) et le SER (Syndicat des énergies renouvelables).
Le but de cette démarche ? Accompagner le développement du marché bois énergie en France métropolitaine, tout en favorisant l'émergence d'une filière professionnelle à même de répondre à la demande. L’appellation Qualibois concerne les chaudières manuelles et automatiques de puissance inférieure ou égale à 70 kW alimentées par des biocombustibles : bûches, plaquettes, granulés et autres combustibles bois énergie conditionnés. La mise en place de ce dispositif répond à un triple objectif :

  • promouvoir et diffuser des bonnes pratiques d’installation de chaudières bois énergie,
  • développer la qualité des services associés à l’installation de ces appareils domestiques de chauffage bois énergie (conseil, SAV, etc.),
  • conforter les consommateurs, clients particuliers, dans le choix d’un professionnel compétent.


En adhérant au dispositif Qualibois, chaque entreprise s’engage à :

  • respecter les dix points de la charte Qualibois
  • réaliser au moins trois installations de chaudière domestique bois énergie sur la période triennale d’adhésion,
  • être auditée au moins une fois sur la période triennale d’adhésion.
Trouvez un installateur Qualibois près de chez vous

… et du combustible

Afin de parfaire les dispositifs de chauffage au bois, parallèlement aux labels qualité pour les appareils et pour l’installation, la norme NF 332 - Bois de chauffage garantit la qualité du combustible utilisé. Le logo NF atteste qu'un appareil ou matériel est conforme à des caractéristiques de qualité définies dans les normes françaises, européennes ou internationales.
La marque NF Bois de chauffage garantit également le respect de la quantité livrée. Le conditionnement peut se présenter sous différentes formes : filet, palette, container, benne. Avec les deux derniers modes, le bois de chauffage est livré en vrac. Un bois conditionné en longueur de 1m occupe moins d'espace lorsqu'il est recoupé. La marque NF Bois de chauffage garantit également le respect de l'humidité, synonyme d’une bonne combustion et de performances optimales.

charte de qualité Flamme Verte
Industriels signataire de la charte de qualité Flamme Verte


EN RESUME

Le label Flamme Verte garantit la qualité de votre appareil de chauffage au bois et la Charte Qualibois celle de votre combustible bois.

Pour en savoir plus : dossier "CHAUFFAGE AU BOIS "




Janvier 2008
Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également