Achetez une pompe à chaleur de qualité

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Chronique technique > Achetez une pompe à chaleur de qualité
Télécharger la chronique Il y a pompe à chaleur et pompe à chaleur et les différences de qualité sont nombreuses. Voici un guide qui vous permettra d’opter pour une pompe à chaleur de qualité qui, ne l’oublions pas, sera votre moyen de chauffage pour 15 ou 20 ans.

Phénomène de condensation sur chaudière

Choisissez une pompe à chaleur certifiée par le label NF PAC

La certification NF-PAC est un label de qualité et d’assurance quant aux réelles caractéristiques techniques et performancielles de votre pompe à chaleur. Elle est à exiger car elle atteste notamment des qualités techniques, des performances énergétiques et de la puissance acoustique des pompes à chaleur selon les normes européennes.

NF PAC

Le label NF PAC est géré par l’organisme CERTITA et permet de vérifier la conformité des pompes à chaleur - et autres équipements de chauffage - aux différentes normes et réglementations en vigueur. Les grandes marques de pompe à chaleur font appel à cette certification afin de se démarquer d’une concurrence légère qui pourrait afficher des caractéristiques erronées.

Un autre label volontaire : EUROVENT

logo Eurovent

La certification Eurovent représente également un label volontaire de la part des fabricants afin de certifier la performance des pompes à chaleur ainsi que l’application des réglementations sur les produits. Le logo de ce label Eurovent sur les documentations des pompes à chaleur est également un gage de qualité.


Choisissez une pompe à chaleur avec la technologie INVERTER

technologie INVERTER

C’est une technologie de « régulation » du fonctionnement de la pompe à chaleur qui va à la fois préserver les sollicitations brutales des équipements internes de la pompe à chaleur, mais surtout apporter un confort de meilleure qualité avec moins d’à-coups de régulation et une température intérieure de confort atteinte avec plus de finesse.

Cette technologie Inverter implique trois avantages majeurs pour l’utilisateur : le confort comme dit précédemment, les économies d’énergie, et enfin un fonctionnement plus silencieux.

Optez pour une pompe à chaleur « connectée »

pompe à chaleur connectée

Cette disposition est loin d’être un label de qualité, cependant, une solution de chauffage connecté vous offrira un confort supérieur d’utilisation. De nombreux fabricants de pompes à chaleur parmi les plus connus présentent des pompes à chaleur « connectées », c’est-à-dire directement gérables via un fonctionnement Wi-Fi par votre PC ou simplement votre Smartphone.

Cela paraît anodin, mais les études prouvent qu’il y a impact direct d’appropriation de votre système de chauffage qui agit directement sur votre comportement personnel et celui de votre entourage et de votre famille. Les bénéfices de ces pompes à chaleur connectées sont des avantages pour un meilleur confort ainsi que pour des économies d’énergie.

Achetez des marques connues de pompes à chaleur

marques connues de pompes à chaleur

Ne vous aventurez pas avec des marques exotiques. Optez pour des marques connues de pompe à chaleur.
Opter pour une bonne marque de pompe à chaleur implique un certain nombre de services qui justifient bien souvent l’écart de prix par rapport à une « non marque ».
Citons par exemple les avantages suivants qui différencient une marque d’une non-marque de pompe à chaleur :

  • Les conseils avant-vente afin de bien sélectionner votre matériel (puissance, niveau sonore, connectivité,…),
  • Le réseau d’installateurs agréés qui est le mieux à même d’installer le matériel de la marque en question,
  • Le service après-vente, la disponibilité de pièces détachées, l’application de garantie, etc.

Voici quelques marques de pompe à chaleur bien connues : Daikin, Hitachi, Toshiba, Panasonic, Mitsubishi, Atlantic, De Dietrich…

vidéo De Dietrich

Pour votre pompe à chaleur, surtout, prenez un installateur de qualité !

installateur de qualité

Les installateurs de chauffage et énergies renouvelables possèdent également leur label ou plus proprement leur niveau de qualité. Attention au « maillon faible » que peut représenter l’installation car celle-ci est réalisée par des individus avec leur forces et leurs faiblesses. Cependant, au-delà du matériel, ce maillon humain est totalement déterminant du bon fonctionnement et donc des réelles économies que peut produire une pompe à chaleur.

Autant pour la pompe à chaleur il est nécessaire de choisir du matériel de qualité, autant pour l’installation la notion de qualité est primordiale et supérieure. Car la meilleure pompe à chaleur, la plus sophistiquée, ne générera aucune économie si elle est mal installée, mal réglée et mal entretenue.

C’est pourquoi il est indispensable de faire installer votre pompe à chaleur par des professionnels qualifiés et formés.
Nous préconisons :

Logo QualitEnR

- Le réseau d’installateurs QUALIT PAC. C’est le plus grand réseau national d’installateurs qualifiés pour les pompes à chaleur et autres équipements d’énergies renouvelables.
→ Vous trouverez la liste par ce lien : http://www.qualit-enr.org/annuaire

- Le réseau d’installateurs affiliés à la marque du matériel (Daikin, Hitachi, Toshiba, Panasonic, Mitsubishi, Atlantic, De Dietrich…)

- Le réseau sans doute le plus efficace au monde : le bouche-à-oreille. Demandez tout simplement ses coordonnées à vos voisins, vos amis, qui ont été satisfaits de leur installateur.

Lectures recommandées

Pompe à chaleur, la vérité
La pompe à chaleur pour le neuf ou la rénovation
Bien dimensionner sa pompe à chaleur

Sources et liens utiles

www.toshibaclim.com http://pompeachaleurdaikin.fr www.vaillant.fr

Pour en savoir plus

Le dossier CHAUFFAGE PAR POMPE A CHALEUR


A lire également